Pêche en float tube et du bord en réservoir

le rodbuilding appliqué à la PALM
NicoManche
Messages : 40
Inscription : 29 mars 2012 09:57
Contact :

Pêche en float tube et du bord en réservoir

Message par NicoManche »

Bonjour à tous!

De retour sur le forum après quelques années d'absence (because passage des cannes homemade au home-made tout court :) )

Maintenant installé près de 3 beaux plans d'eau finistèriens (Lac du Drennec, de Brennilis et de St Herbot), je tâtonne à trouver la canne qu'il me faut pour répondre à des besoins multiples:
- Lac du Drennec : pêche du bord
- Lac de Brennilis et St Herbot : pêche en float tube
- Lac de Brennilis et Drennec : pêche en barque type Loch style (à venir...)

Les poissons recherchés sont des arcs et fario, que je rechercherais aux streamers en taille 8 à 12, noyée ou train de noyées 8 à 14, et puis de temps en temps au beau jour, en sèche avec un bon gros sedge. Soies flottantes avec polyleaders flottant à plongeant S3

Pour la pêche du bord, les pêcheurs du coin sont assez nombreux à me conseiller une 10 pieds soie de 7.

Perso, étant débutant dans la technique et de petit gabarit, j'ai l'impression que ça va être un peu lourd.

Je regarde donc vers un blank de 10' (qui serait valable en float tube d'après ce que j'ai vu côté US), mais plutôt en soie de 6, quitte à la charger en 7 pour débuter (et bien sentir le chargement de la canne lors de l'apprentissage des lancers) et pour les conditions un peu sport (vent de face).

Donc dans le cahier des charges, je vois le LMX FAF 1006!

Selon vous je suis dans le vrai?

Le seul point où je tique, c'est sur le côté "Fast", car j'utilise depuis toujours des cannes plutot mod-fast voir moderate (Sage DS LL, cannes home made en E-glass, RX6...), j'ai un peu peur de ne pas maitriser.

Merci d'avance de vos conseils!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Pêche en float tube et du bord en réservoir

Message par lesfilmu »

Les FAF 10' c'est "easy", çà lance tout seul, t'as juste a secouer le bouzin... t'en fais pas, tu vas tout sentir tellement c'est directif et réactif...

Je resterais sur la #7, surtout pour Brennilis, souvent venté et en particulier s'il faut alourdir la pointe.

Je préviens que la FP passe te confirmer (ou pas) ;)

C'est aussi une question de taille de streamer ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Pêche en float tube et du bord en réservoir

Message par LeMoutch »

Bon, sur les bonnes cannes réservoir, on lit beaucoup de choses. Un assez bon point de départ serait de regarder ça :
https://www.rodhouse.fr/fr/lifestyle/ex ... -reservoir

En 10', les FAF 4 5 6 7 sont entre très très bien et fabuleuses. Personnellement mes préférences absolues sont la 1005 et la 1007.
Je pense que le facteur déterminant sera
1. La prépondérance du vent quand tu sors pêcher. Si le vent ne te fait pas peur et que tu le braves alors plutôt 1007.
2. Le poids des streamers : si tu plombes fort pour pêcher creux ou que tu utilises des game changers assez lourds, alors 7.

Pour le sujet distance, surligner pour gagner des mètres, à mon sens c'est mettre un pansement sur une jambe de bois. Pour pêcher loin il faut lancer bien, pour gagner des mètres il faut s'entraîner au casting. Prendre une demi journée de cours est un investissement excellent. En Finistère, JB Vidal est bon, par exemple.
Sinon, je passe souvent Quimper, à l'occasion on peut se croiser pour une clinique/entraînement.

Donc finalement perso je partirais sur une 1007 sir laquelle je mettrais une soie Barrio GT90II wf7f et une Airflo 40+ wf7 en S3
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

NicoManche
Messages : 40
Inscription : 29 mars 2012 09:57
Contact :

Re: Pêche en float tube et du bord en réservoir

Message par NicoManche »

Merci pour vos retours

Très intéressant ton lien LeMoutch

Et j'avais vu aussi, avant, pour les FAF, la vidéo faite à Parc Er Bihan où on préconise une soie de 6. D'où mon premier choix.

En fait pour préciser, mon gros dilemne entre soie 6 ou 7, vient surtout du poids de cette dernière (et de sa discrétion?)

J'ai eu par le passé une canne homemade mod-fast 9'6 soie 6/7, un blank en IM10 suédois que je chargeais avec une AirFlo Sixth sense lake taper, et avec toute la tête sortie (jusqu'a la zone double traction), j'avais l'impression d'avoir du lourd en l'air.

Il faut avouer aussi que mon péché mignon à la mouche, c'est la canne en fiberglass de 6'6 soie de 3 en petite rivière avec des posers délicats de sèche, avec des shoots de 4-5 m, là on change de dimension...

Pour orienter un peu plus, le programme sera sans doute 80% float tube et puis peut etre barque, et 20% du bord (au Drennec uniquement), et sans doute pas les jours de grand vent (surtout à Brennilis, je suis brave mais pas maso!).

Donc programme surtout sur l'eau, et je me mettrais bien au Lochstyle à cette occasion.

Mon idée de surcharger en soie de 7 une canne de 6 serait plu tôt pour de l'apprentissage (bien sentir la soie tirer sur le faux lancer) que pour gagner des mètres.

J'ai déjà prévu aussi de prendre des cours pour commencer à pratiquer (bons échos de JF Vidal en effet)

Mais je vois aussi dans ton lien que la FAF1007 prendrait une soie de 6 si besoin.

Avec plaisir en tout cas si tu passes par le 29, j'ai un étang pas loin de chez moi à Ste Sève, parfait pour essayer des cannes.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Pêche en float tube et du bord en réservoir

Message par LeMoutch »

désolé pour cette réponse très tardive.
je suppose que tes choix sont faits. En tout cas, FAF 1006 ou 7 tu peux pas te tromper. et dans cette zone, si tu va faire un tour aux Gorets pour jouer avec les aloses, tu pourras prendre aussi ta canne. j'ai de beaux souvenirs avec ma 1007 sur quelques très beaux poissons. la réserve NFC est légendaire à juste titre. Aloses, bars, bonites, elle prend tout en rigolant.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

NicoManche
Messages : 40
Inscription : 29 mars 2012 09:57
Contact :

Re: Pêche en float tube et du bord en réservoir

Message par NicoManche »

Et non, toujours pas fait mon choix, et en plus pour compliquer les choses, je viens de découvrir le FP1006 de rodbuilder's republic!
Est ce que ce blank ne serait pas un poil moins fast et puissant que le FAF 1006?

Répondre