Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Fish4CL »

Ah y est, poignée et butt sont finis, en fait c'est quasi fini depuis vendredi, mais bon, entre 2 faut bien aller un peu à la pêche :)

ça aura été finalement relativement vite. Le butt 100% carbone :
Butt.JPG
ça aurait pu être mieux, faudrait encore que j'affine la méthode, surtout au niveau de la gestion du tissage, mais je suis quand même plutôt content pour un premier :)
J'appréhendais un peu l'usinage du trou du butt, mais ça s'est bien passé (cherchez les traductions de butt en anglais :mrgreen: )

A la demande de Louis, comment on fait, finalement assez simple, en tout cas plus qu'à décrire :
- prendre l'extrémité d'une chaussette carbone,
- Bien serrer cette extrémité à partir de la zone non détissée, en essayant de garder les fibres bien droites,
- Ligaturer avec de la tresse de pêche, en serrant au maximum. Le fil à ligature taille A n'est pas assez costaud et ne serre pas assez fort. J'ai pris une tresse en 15/100. Ligature sur quelques tours, en essayant de faire le plus court possible.
- couper au plus près de la ligature, faites gaffe, le carbone ça vole bien, y'en a qui crament des sèche cheveux comme ça :mrgreen:
- mettre de la super glu sur la surface coupée du carbone, au dessus de la lig, pas trop quand même. Si la lig est bien serrée, la super glu ne doit pas la dépasser, et ne doit pas s'infiltre par capilarité dans le reste de la chaussette.
- une fois bien sec, couper ce qu'il faudra de longueur de chaussette pour faire le butt, en prenant une bonne marge
- et retourner la chaussette !! On a alors une chaussette fermée à une extrémité, bonne pour faire un butt. Pour éviter de trop détisser le carbone, avant de retourner j'enfile la chaussette sur le tube PVC, une petite bande de scotch de peintre, je la retourne avec le scotch, que j'enlève après. Mais faut quand même prendre plus de marge que pour faire une poignée.

La petite partie rigidifiée du carbone et la lig iront se loger sans pb dans le trou du butt. Ca permet de tourner l'âme en mousse du butt de manière standard, enfilée sur un mandrin.

Voilou.

L'ensemble fini, usiné/emboité :
Full Wells 908.jpg
Pour le collage, eh ben ça va attendre la livraison du nouveau PM, j'ai fait une C.. et abîmé celui là. Le même est en commande.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Le Carnassier
Messages : 371
Inscription : 30 juin 2014 17:45
Localisation : 44

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Le Carnassier »

Je kiff grave, bien joué :!:
Catch and Release

Blanks montés :
Spinning : IMMWS 62L / IMMWS 68 MXF / REVS 68UL
Casting : IMMWS 62MX / RCLB 70 XL
Tadpole : RX6 SPG601

Thibaud

Avatar de l’utilisateur
pierre33
Compagnon de route
Messages : 1242
Inscription : 22 sept. 2014 10:13
Localisation : 33

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par pierre33 »

Ça claque! :D
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Fish4CL »

Merci les mecs, mais lancez vous ;) d'autant Pierre qu'avec tes rods casting, la poignée dois se raccorder pareil que sur un pm fly. une poignée plus courte et un butt plus long, en montage Split grip je le sens bien.

Sinon, pour essayer sans fabriquer, dans mes recherches j'ai vu qu'au trou de boue ya toute la gamme cfx.
En demandant gentiment au boss ya peut etre moyen en commande spé :?: Une fois qu'il aura fini de barrer la circulation de la presqu'île pour pouvoir déménager le mag à la brouette :lol:

Cfx livre en finition matte, et conseille le prokote hb pour ceux qui veulent du gloss. Ça je l'ai découvert trop tard, sinon j'aurais essayé.

Mais ça me conforte dans l'idée que le nouveau vernis RR est une piste très très prometteuse pour la finition de ce genre de trucs.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par le barns »

vraiment très joli et superbes finitions

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6696
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par magic »

j'avais pas vu qu'il y avait des nouveautés sur ce post
c'est clair que ça claque, un moment j'ai cru à des objet pour du S.M :lol:

vraiment top comme rendu :shock: la grande classe ;)

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Fish4CL »

Merci le barns ;)
magic a écrit :c'est clair que ça claque, un moment j'ai cru à des objet pour du S.M :lol:
Dis donc :shock:

SM par rapport aux cannes à pêche, en vocabulaire vulgarisé ça veut bien dire Sans Manche c'est ça ? Autrement dit sans poignée ? C'est vrai que ça pourrait faire penser à ça, tout carbone la poignée ou manche s'oublie, prise directe avec le blank ;)

Mais c'est peut être pas à ça que tu pensais ? :mrgreen:

Bon je te filerai quand même ma part de gateau au chocolat :lol:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Fish4CL »

La Full Wells et le butt finis collés avec le PM sur la mhx F908 montée là http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 947#p82941
Full Wells finie.jpg
Photos pourraves, ça rend mieux en vrai.

Le prochain projet, ce sera d'essayer de faire un grip pour IPS. Mais avant, le fagot fly commençant à être pas mal, on va aller tremper du fil :)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
pierre33
Compagnon de route
Messages : 1242
Inscription : 22 sept. 2014 10:13
Localisation : 33

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par pierre33 »

Class :ugeek:
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par LeMoutch »

Ben mon cochon
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre