Mes réalisations (Kiberen)

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Mes réalisations (Kiberen)

Message par Kiberen »

Alors voici mes réalisations de l'année... mes premières cannes leurres en l'occurrence après pas mal de cannes mouche...

J’avais envie de me remettre aux LS en douceur… et pensant que le LS allait être très très occasionnel (à tort), je suis parti sur un blank qui me semblait « passe-partout »... s’il vous plaît, me flagellez pas !!! je sais que c’était un très mauvais calcul ! j’ai passé les 15 dernières années à moucher, je ne pensais pas me mettre aux leurres, et je pensais VRAIMENT que cela allait rester très anecdotique ! Bon, à tort, effectivement, car ça me permet de pêcher toute l’année, d’accompagner les potes sur leur barque, de me rabattre sur d’autres coins de pêche quand gel ou crue… Et puis le montage d’une canne spinning ou casting offre tellement de possibilités dans la finition, customisation, etc. Bref, je me fais plaisir, et plus que sur une canne mouche

Choix porté sur le MB844 de MHX. https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-haut- ... 11565.html
Un peu de plaisir avec une poignée carbone… faudra que je reprenne un peu l’epoxy, histoire de peaufiner. Mais j’avais hâte de l’essayer et j’ai un peu (totalement) zappé l’étape peaufinage. Cela fait une canne excellente lanceuse (anneaux torzite), bonne sensibilité, légère. Clairement une canne à utiliser à la recherche du bar depuis le bord, éventuellement sur de la verticale lourde / jig. Très bien pour le broc hollandais sur des leurres pas trop lourd ou même des TP de 5 grs avec shad 3 ou 4’’ même si c’est un peu light pour ce blank. Et ça bride un broc énervé vraiment rapidement ! La puissance constaté par le boss (15-40 grs) me paraît beaucoup plus pertinente que celle donnée par le constructeur… J’aime beaucoup le carbone (aspect, couleur)

Image
Image
Image
Image
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Mes réalisations (Kiberen)

Message par Kiberen »

Deuxième canne…
La MB844 m’a surtout aidé à réaliser que les cannes leurres offrent beaucoup de possibilité en termes d’inspiration, de customisation, de déco etc. bien davantage qu’une canne mouche, tout du moins selon ma conception (càd recherche de la sobriété/discrétion et légèreté pour une canne mouche).

Et puis comme j’aime beaucoup pêcher dans la finesse, j’avais envie depuis longtemps de me tourner vers du LRF (light rock fishing) et de tester un scion en carbone plein, vraiment par curiosité ! J’ai trouvé mon bonheur avec la Super Rozy Figaro de Matagi ! https://www.rodhouse.fr/fr/rock-fishing ... &results=1

Quel plaisir de pêcher avec ce petit fleuret, passe-partout, sensible… Monté aux couleurs de la Belgique !
A la base, je l’avais monté pour la Méditerranée pour les poissons de roche et pour les petites perches. Au final, je ne suis pas descendu sur Nice de l’année (mes parents y habitent). Et je ne suis (toujours) pas arrivé à la tester sur du petit poisson……..

En fait, étrennée l’hiver dernier, je fais un aspe de 70 cm piqué à la queue, puis un joli carassin à la (si si, aux leurres…). Puis trois sandres, avec des touches de sandres typiques de l’hiver donc une mini caresse !

Question sensibilité, je l’ai beaucoup utilisé dans une rivière avec fond encombré (streetfishing…), bref le type de fond qui nous apprend à ne JAMAIS ferrer, sauf si on est bien à 200% sûr que c'est pas une branche ou un pneu... !! (déjà que je perds en moyenne 10 TP par là bas…). Ben malgré tout… pas de souci, la micro caresse de sandre, pas d’hésitation avec ce blank, c’est ferré direct !!

Cet été, ce fut une très belle carpe minimum 70 cm, piquée à la tête (oups… pas fait exprès… j’l’jure…) bridée et prête à être mise à l’épuisette ! sauf que l’épuisette était beaucoup trop petite… j’ai fini par détendre le fil pour qu’elle se décroche d’elle-même… Même si j’avais déjà une grosse confiance en ce blank, je suis resté scotché par sa capacité à brider un tel poisson !! (elle devait faire plus de 70 cm) Et puis ce fleuret a généré un sacré attroupement, vu que je pêchais en ville…

Bref, au final, le plus petit poisson pris avec cette canne que j’ai monté pourtant pour m’amuser sur du petit, pour le moment, c’est un sandre de 30 cm… Pas de souci sur du gros !!! bon, sacré serrage de fesse quand même à chaque fois........ :oops:

Image
Image
Image
Image

Petite boule sur le scion, mais sur un scion de 1mm de diamètre...... chaud rien que pour faire la ligature !! :shock:

Image

Et pour ceux qui se demandent comment se fait le lien entre le carbone creux et le plein... je me posais la question si je devais remettre une couche de vernis, mais pas besoin faut croire !

Image
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Mes réalisations (Kiberen)

Message par Kiberen »

Oups... j'ai oublié de parler de la légèreté de ma TR69 !! pas étonnant, vu la légèreté, on a tendance à oublier qu'on l'a en main...

Deux des poissons sortis avec la TR69... y a pas la carpe, je vous jure que j'aurais bien voulu l'avoir en photo, celle-là!

Et les potes n'ont pas pensé à prendre la photo de la canne pendant le combat sur l'aspe... snif...

Image
Image

Poissons gentiment retournés à l'eau...


La suite ? plus tard dans la semaine... Comme j’ai avoué dans ma préz être lecteur du forum depuis un moment, je me suis retrouvé, très bizarremennnnnnnttttttt, avec...................... surprise ;)

Mais je ne comprends absolument pas pourquoi j'ai monté les deux prochains blanks dont je vais parler !!!!! :D
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Mes réalisations (Kiberen)

Message par magic »

Sympa tes montages ;)
sur ta poignée carbone, ce sont des angles plats qu'on voit ?

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Mes réalisations (Kiberen)

Message par islou »

je m'installe pour la suite !
sympa tes retours ;)

Avatar de l’utilisateur
poca
Team RodHouse
Messages : 192
Inscription : 18 févr. 2011 07:36

Re: Mes réalisations (Kiberen)

Message par poca »

Nickel!!! vivement la suite

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Mes réalisations (Kiberen)

Message par loy15 »

Ya du bon la!

Même question que Magic sur ta poignée carbone : c'est des plats ou un effet d'optique?

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Mes réalisations (Kiberen)

Message par Kiberen »

Alors il y a un effet d'optique (reflets) mais dans l'absolu, c'est pas la plus belle poignée carbone que j'ai vernis... quelques trous et bosses... il reste un peu de ponçage à faire et re-vernissage pour qu'elle soit bien finie... je vais essayer de poster de meilleures photos.
La complexité de cette poignée est que je voulais un vissage vers le haut, donc arriver à faire le rear grip qui se visse et dévisse, malgré la cônicité du blank, et sans avoir de jeu dans le rear grip une fois visé à fond...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Mes réalisations (Kiberen)

Message par magic »

La complexité de cette poignée est que je voulais un vissage vers le haut, donc arriver à faire le rear grip qui se visse et dévisse, malgré la cônicité du blank, et sans avoir de jeu dans le rear grip une fois visé à fond..
et heu...c'est possible :shock: ? a moins de "desserrer" en force le rear grip :?:
tu trouve génant ce petit jeu quand tout est sérré ?
j'ai du monter 2/3 skeleton quick lock avec des grip liège aucune gêne malgré le jeu ;)

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Mes réalisations (Kiberen)

Message par alteclansing49 »

Bien tes rods!! Poignées carbone, faut que je m'y mette.... Hâte de voir la suite!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Répondre