Batson XST1382f tocquisée

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Batson XST1382f tocquisée

Message par loy15 »

Première réalisation postée sur le forum, c’est ma 6ème canne par contre, et énormément de stress de ma part : comment la crème de la crème de la rodbuildie va juger ma création !!!

Trèves de plaisanteries passons à l’essentiel. Il s’agit d’un montage un peu particulier car c’est une canne toc montée sur un blank steelhead de chez batson : le RX8 XST1382F de 11’6 donné pour ¼ ½ oz. Après plusieurs cogitations j’ai choisi ce blank, je voulais une canne toc avec du répondant pour beaux poissons mais également de la sensibilité. L’action est bien entendu mod/fast, le blank est bien étalonné. J’ai rallongé le blank de 20cm, ce qui nous fait une canne de 3,65m.

Voici ses composants :
Blank Batson XST1382F
Anneau de scion fuji NMVST 4
6 fuji BMYAG de 4
4 fuji BMYAG de 5
1 fuji BNMVAG de 8
1 fuji BNMVAG de 10
1 fuji BNMVAG de 12

Petit plaisir pour le porte moulinet situé au talon, un ALPS titanium en 12, bien utile pour l’équilibrage, je n’ai pas pesé la canne terminée mais elle est bien équilibrée, aucun soucis de fatigue avec.
alps [800x600].JPG
Un accroche leurre silver avec ligatures cobalt blue et liseré royal blue metallic + liseré blanc.
vernis long [800x600].JPG
Le rendu du vernis est pas gégé sur les photos, le soleil n’aide pas. Petite question, c’est la première fois que ça me le fait sur un vernis, le vernis goutte sous la ligature, seulement pour les anneaux, mais jamais au même endroit… Ca goutterais toujours à droite ce serait un soucis d’inclinaison mais la c’est une fois au centre, une fois à droite ou à gauche.

Bref peut être un vernis trop liquide. Par contre sur le même vernis j’ai fais le vernis long et la aucun problème ?? A pas compris un truc moi.
Poignée en liège tournée, pareil pour le butt.

Au passage petite coquetterie pour le butt : une inclusion d’une truite dorée dans de l’époxy avec une rondelle de bois au fond. Le tout bien sur réalisé un soir de pleine lune pour invoquer les esprits afin de m’assurer des sorties de pêche fructueuses !
Butt [800x600].JPG
Pour le ressenti canne en main j’ai été franchement déçu le premier quart d’heure, je la trouvais trop molle. Passé ce petit écueil je l’ai pris en mais et je me suis dit, oui c’est pas mal finalement. Les premiers fish m’ont bien dérouté avec quelques difficultés pour les ferrer, un fois le problème résolu c’est impressionnant la facilité avec laquelle on les sèche. Pas de gros poisson, maxi 30 cm, mais pris dans du bouillon, résultat tu tires dessus et ça vient sans soucis. Le blank a une réserve assez impressionnante au vu de son action, tu peux la plier au talon en gros… Bref avec 3 sorties à son actif et environ une quinzaine de truites au compteur je suis finalement bien satisfait de cette canne, très précise au lancer. Petite particularité l’action pardonne à peu près toutes les conneries de la part du pêcheur, et ça c’est un gros plus pour moi !

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Batson XST1382f tocquisée

Message par islou »

:shock: J'adore ! Le butt est top ! L'esprit est cool ! Belle réa !
T'as pris quoi comme anneau ?

M'étonne pas trop que ce soit un peu nouille … pour les saumons et autres gros salmonidés ça se voit, je trouve, sur les vidéos qu'ils veulent des cannes qui plies bien les américains. Je pense que c'est grâce à ça que tu décroche moins.

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Batson XST1382f tocquisée

Message par loy15 »

Comme anneaux?? J'ai mis de l'alconite avec les références dans le post précédent.
Pour l'action c'est un peu nouille mais avec une grosse réserve derrière, oui les vidéos des ricains avec leurs cannes pliées en 2 sont assez rigolotes.
Merci pour les commentaires.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Batson XST1382f tocquisée

Message par islou »

loy15 a écrit :Comme anneaux?? J'ai mis de l'alconite avec les références dans le post précédent.
:oops: Tellement fan de ton butt avec la petite truite doré que j'avais oublié la description des anneaux, désolé :D

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Batson XST1382f tocquisée

Message par loy15 »

Pas de soucis, c'est du match les anneaux : du haut sur pattes :
anneaux [800x600].JPG
Une petite vue d'ensemble de plus : je vais vraiment devoir apprendre à faire des photos moi!
vue enszemble [640x480].JPG

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Batson XST1382f tocquisée

Message par goulven »

ça à l'air d'être du beau boulot Mr

8-)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Batson XST1382f tocquisée

Message par LeMoutch »

très belle canne, bravo !

il faut savoir que ce genre de programme est sans conteste ce qu'il y a de plus délicat au niveau blank : idéalement, on veut très long, très léger, souple en pointe et raide pour le reste, action de pointe donc, et multibrin...
les ricains ne font rien de la sorte. peut être à la rigueur certains blanks mouche particulièrement fast, genre dan craft FT, mais ça resterait à confirmer...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Batson XST1382f tocquisée

Message par loy15 »

Merci pour vos posts, j’essaierai de refaire 2 ou 3 photos des ligatures de plus près. Sinon oui c'est un peu casse tête à trouver ce genre de blank, du côté mouche j'avais cherché mais rien n'avais retenu mon attention ou alors à des prix assez exorbitants :shock: . A la limite quand tu as l'occasion de prendre le blank en main avant d'acheter c'est ok mais la, c'est un peu au petit bonheur la chance... Chez phenix j'avais repéré également un 9" en x-fast de la série élixir, assez simple à rallonger mais j'ai pas osé franchir le pas.

Guilôm19
Rodbuilder Professionnel
Messages : 316
Inscription : 01 août 2012 17:40
Localisation : Corrèze sur Corrèze, en Corrèze :)
Contact :

Re: Batson XST1382f tocquisée

Message par Guilôm19 »

Salut
Bravo Louis ! Belle canne.
Pour les anneaux de scion on peut prendre des KL-M en 5.5, mais ça pô rire le boss qu'on en prenne 10 d'un coup :oops: .
Tu n'as pas réussi à faire une truite de plus de 30 :? tu mollis dis moi ;) .
J'espère ça va mieux aux leurres en ce moment.
A+ et bise à Guigui :mrgreen:
La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever. (St Exupéry)
Il aurait pu monter des cannes celui là :)

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Batson XST1382f tocquisée

Message par edlepecheur »

elle est tres chôli cette tocqueuse ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Répondre