Batson RX8 XST 1264F

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Batson RX8 XST 1264F

Message par popol61 »

Pendant plusieurs années, j'ai vanté les mérites des cannes courtes, leur légèreté, le plaisir de prendre un poisson avec un fleuret... Adepte de ces cannes courtes, que je ne fabriquais pas à l'époque, j'ai surtout subi les affres de marketeurs fous du monde de la pêche...

A force de prendre des douilles du bord au fur et à mesure que la ressource s'épuise, et après avoir découvert les possibilités qu'offre le rodbuilding, je me suis lancé dans un vaste projet de faire une canne longue, trrrèèèèèss longue, qui permette de pêcher loin avec des petits leurres, et surtout, même lors de grosses conditions. Pas mal de recherches sur MHX, Batson, NFC m'ont permis de voir que les américains, dans leur grande mansuétude, avaient pensé spécialement à moi, en développant des blanks spécifiques à mon désir (intitulés Steelhead/Salmon)...

Le cahier des charges:
- Longueur de minimum 2m80, maximum 3m40 en deux brins
- puissance de 10/35 grammes, voir 15/50. il faut impérativement que son poids de charge soit de 28 grammes, soit le poids d'un Bonnie ou d'un Jig classique...
- Action reg Fast, pas trop parabolique pour pouvoir animer correctement des leurres souples en grattant, mais assez pour pouvoir satelliser n'importe quel leurre...
- faible poids (mais cela étant lié à la quantité de carbone, plus le blank est long et burné, plus il sera lourd, en théorie. Je voulais inférieur à 100 grammes...

Mon choix s'est tourné vers le Batson RX8 XST 1264F, d'une longueur de 10'6, donné pour 3/8-1Oz (mais certainement sous estimé de 10 grammes au moins!), en 2 brins, pour un poids de 3,36 Oz!

J'ai reçu la bête il y a quelques jours, et je vais la monter dans les 10 jours qui viennent, pour pouvoir pêcher avec à l’île d'Yeu début Août.

Si vous voulez suivre le film de ce montage, merci de prendre un ticket à la billetterie, la diffusion se fera salle 2C au second étage, l’hôtesse derrière vous va vous conduire à votre siège. Éteignez vos portables, et installez vous confortablement c'est parti pour monter une véritable lanceuse, un bombe atomique, capable de me faire atteindre le backing de mon moulinet, soit plus de 110 mètres!

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Batson RX8 XST 1264F

Message par Thanh »

Polo, tu m'intéresses avec ton projet, je suivrai en coulisse... ;)

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: Batson RX8 XST 1264F

Message par John 5 »

je m'installe également, j'aime bien les longues cannes :D (malgré que j'affirme systématiquement le contraire lorsque je dois ligaturer les 150 running qui vont bien avec toutes canne longues)
c'est parti pour monter une véritable lanceuse, un bombe atomique, capable de me faire atteindre le backing de mon moulinet, soit plus de 110 mètres!
facile, tu lances un jig de 50g le pick-up fermé, tu les atteint sans problèmes les 110 mètres, je suis super fort la dessus :lol:

A+

Avatar de l’utilisateur
epicure49
Rodbuilder Professionnel
Messages : 494
Inscription : 30 juil. 2011 22:32
Localisation : maine et loire
Contact :

Re: Batson RX8 XST 1264F

Message par epicure49 »

Thanh a écrit :Polo, tu m'intéresses avec ton projet, je suivrai en coulisse... ;)
la même!
Julien P.

cannes sur mesure

aufildeleau49@live.fr

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Batson RX8 XST 1264F

Message par edlepecheur »

salut les p'tits gars ,
j'ai de binouzes, il y a encore une place sur le canap' :?: ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Eric40-50
Messages : 53
Inscription : 16 juin 2011 09:32

Re: Batson RX8 XST 1264F

Message par Eric40-50 »

5 4 3 2 1 partez , tous les projecteurs vont s'allumer ...
M'interesse ton one man polo show !

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Batson RX8 XST 1264F

Message par popol61 »

Comme pour la Matagi, quelques observation suite à la première prise en main.

C'est long... Trrrèèèès long! Et taznt mieux, c'est pour ça que je la voulais! J'ai retiré hier la finition peinturlurée de Batson, pour avoir quelque chose de noir, et de mat!

A vide, la canne travaille sur une bonne cinquantaine de centimètres voire plus, et le blank ne m'a pas l'air si burné que cela. A confirmer... Dès qu'il est sollicité, le blank traville rapidement et revient instantanément en place, sans oscillation, ce qui à mon avis, n'est pas forcément simple sur des cannes longues! Je suis donc content, puisque je ne suis visiblement pas en train de monter une nouille, mais plutôt une canne racée, type pur sang! :D

Le Butt est bien large, et va me permettre de vraiment tirer sur les poissons pour les sortir de leurs caillasses! Je renforcerais donc bien particulièrement l'enmanchement!

C'est tout, pour le moment!

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Batson RX8 XST 1264F

Message par edlepecheur »

popol61 a écrit : mais plutôt une canne racée, type pur sang! :D
une grande jument quoi :mrgreen:
popol61 a écrit :Je renforcerais donc bien particulièrement l'enmanchement!
t'as sacrement interet, et pour des engins pareils , je me la jouerai a la Goulv', ligature sur la partie male ET femelle de l'emanchement
;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Batson RX8 XST 1264F

Message par popol61 »

Poignée collée hier soir, je suis partir sur une poignée longue EVA avec IPS 16, rallongée d'un morceau d'EVA qui trainait de 12 cm, reliés par une bague spéciale pour Butt... Photos ce soir!

Sur le ressenti, ça sent la bombasse, et avec plus de 50 cm de poignée, j'ai de quoi satelliser n'importe quel Bonnie ou Glaze!

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Batson RX8 XST 1264F

Message par Fred85 56 »

On exige des photos avec nappes en arrière plan of course

Répondre