montage blank SW 967 F deux brins.

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par ARPAL29 »

:shock: Vraiment très beau
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par Dédé »

L'epoxy est sec, alors j'ai fini les EVA.

Image

Image

Un peu de cône, un peu de chanfrein, un peu de déco, histoire d'améliorer la chose.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par goulven »

t'es un boss dédé.

je vais me mettre à tourner aussi bientot
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par LeMoutch »

c'est très impressionnant. beau boulot.
les rainures dans l'EVA, tu les fais avec quoi ?
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par goulven »

lime triangulaire ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par Dédé »

goulven a écrit :lime triangulaire ?
LeMoutch a écrit :c'est très impressionnant. beau boulot.
les rainures dans l'EVA, tu les fais avec quoi ?
Je fais les rainures dans les mousses avec une lime ronde, lime pour affûter les chaînes de tronçonneuse ou lime aiguille.
Ensuite je positionne un papier abrasif grain fin sur le manche lisse de la lime pour finir la rainure.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par LeMoutch »

ben mon vieux, c'est une belle chose quand même qu'être habile de ses doigts.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par Dédé »

Bon j'ai pas terminé, je continue (accrochez vous bien !! )

je renforce le talon du scion par un petit tube carbone collé plus une ligature.

Image

Je fais un montage au papier collant des anneaux, et je les aligne ( pas facile, plus il y en a et plus c'est chiant)

Image

Le but c'est de mettre la canne sous charge, pointe du scion à 90° pour vérifier et éventuellement modifier la position des anneaux avant le montage définitif.

La canne est mise dans un tube pvc positionné à l'horizontale ( merci au porte manteau )

Image

La canne est mise en charge progressivement en tournant à la main la bobine du moulinet jusqu'au positionnement à 90° de la pointe du scion.
Le fil est accroché à un bidon de 5 l plein qui repose au sol.

Image

Je prends quelques photos et je me retourne pour poser l'appareil et à ce moment précis la canne en profite pour émettre un bruit caractéristique qui ne laisse aucun doute sur la finalité.

Le résultat:

Une canne trois brins (dont un très petit)

Image

Questions ????

J'ai trop forcé ? mais bon si on peut pas mettre le scion à 90° :mrgreen:
Il y avait un défaut ?

De toutes façons j'ai trouvé le point faible :lol:

Bon! il faut réfléchir un peu,
je remplace la talon, mais il faut racheter un blank et les EVA , je récupère les bagues, le tube carbone ainsi que le PM.

Je répare en sachant que je vais modifier un peu l'action par un renfort "certain" du gros brin.

Je me dis (j'aime bien me parler) que si je rachète un blank j’aurai toujours le problème de ce point faible et comme cette canne va s'adresser à des "solides" de toutes façons je ferai un renfort.
Alors pourquoi changer le blank, autant faire une réparation qui va résister à toute épreuve.

Pour faire une réparation fiable, j'exclue la mise en place d'un tube (morceau de canne carbone), j'opte pour un brin plein en fibre de verre ajusté de part et d'autre de la cassure.

Maintenant il faut trouver le brin de fibre de verre au bon diamètre en plus ?

Quelques jours plus tard je me retrouve chez un chinois (magasin ou il vendent de tout) et je me retrouve en face de cannes à pêche made in china en deux et trois brins.
J'en prends une en main et là le déclic, mais c'est pas creux, c'est trop lourd et vu le prix ce n'est pas du carbone, bingo c'est de la fibre de verre.

Je sélectionne celle dont le scion me paraît le plus adapté à mon cas, et en plus elles sont pas vilaine, et pour le tarif, alors là c'est tout bon.

Image

Je démonte les anneaux du scion je présente la chose.
La conicité est presque identique, un léger ajustement sera nécessaire.

Image

Image

Image

Il doit y avoir des marques sur toute la longueur du brin en fibre, signe d'un bon ajustement

Image

Une fois l'ajustement terminé je peux coller

Image

la rupture ayant eu lieu au premier anneau, la réparation sera masquée par la sous ligature, de plus une patte de l'anneau sera positionné sur la "cicatrice"
Image

Le brin de fibre de verre fait 71 cm de long, il arrive presque au raz du PM

Image

Pour faire plus solide il faut du métal :roll:

Malgré ce renfort il reste un peu de souplesse à ce brin, juste un petit peu car au départ c'était déjà raide. Il est un peu plus lourd, normal mais rien de grave.

Il me reste le montage des anneaux et le vernis.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par goulven »

c'est un blank puissant mais c'est pas un jig non plus, et sur un 243 il est rare qu'on se retrouve avec vraiment le scion dans l'eau comme ça à 90, le couple sur la canne est proportionnel à la longueur donc là ça lui fait beaucoup, la casse en plusieurs morceau est typique de "l'onde", c'est à dire une croche trop violent, et paf le truc explose en plusieurs morceaux, c'est quasi assuré .....

ensuite il faut toujours se méfier en statique du fait que la canne ne bouge pas, elle est fixe, alors qu'un bras c'est relativement souple, qu'en combat le frein joue ....il y a des amortisseurs, là c'est comme une croche à tirer dessus depuis un point fixe, aucun carbone n'est fait pour ça, à l'exception des blanks jigs qui utilisent des carbones rustiques + fibre de verre justement pour pouvoir en prendre plein la tête et qui sont courts pour que le levier soit favorable au pêcheur ....et qu'il puisse tirer dessus, "avantage au pêcheur" disent les américains en montant un PM haut, "avantage au poisson" quand il est bas, là ton point fixe prend bien en dessous du PM, le blank sur sa longueur de 2.43 a pris tres tres tres cher.

donc gare aux tests en statique, quand je mets une canne à 90° je ne la mets pas sur la longueur à 90, j’appuie sur le scion à la fois vers le bas et vers le butt, de manière à trouver le premier 90 possible, sans lui mettre deux kilos dans la tête, un bout de gros scotch collé sur une table suffit à maintenir la force nécessaire
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: montage blank SW 967 F deux brins.

Message par LeMoutch »

alors là bravo dédé, c'est ce que j'appelle de la ressource.
le rodbuilding tout terrain. une belle leçon.


patron, permets-moi de te les briser un peu, parce que pour moi il a des trucs pas clairs là.
goulven a écrit :la casse en plusieurs morceau est typique de "l'onde", c'est à dire une croche trop violent, et paf le truc explose en plusieurs morceaux, c'est quasi assuré ...
correct, mais là c'est une casse en un seul point non ?
goulven a écrit : le couple sur la canne est proportionnel à la longueur donc là ça lui fait beaucoup
c'est compliqué cet argument. bien entendu c'est vrai, et c'est ce qui explique que pour pêcher du lourd on veut une canne courte, pour minimiser le couple exercé par le poisson sur le pêcheur. mais ça n'a rien à voir avec la solidité du blank. dans le milieu de la mouche avec des cannes très longues et la poignée au cul du blank, on dit souvent qu'une des bonnes façons de péter une canne est de prendre le blank au dessus de la poignée pour diminuer le levier. cette manoeuvre a pour effet de concentrer les efforts sur une portion moindre du blank.
évidemment, ça n'a rien de spécifique à la mouche. plus la section qui plie est longue, plus les efforts sont répartis, moins ça casse
(si tu veux casser une baguette à deux mains, tu la plies avec les mains qui se touchent, pas avec les mains aux extrémités)
goulven a écrit : il faut toujours se méfier en statique du fait que la canne ne bouge pas, elle est fixe, alors qu'un bras c'est relativement souple, qu'en combat le frein joue ....il y a des amortisseurs, là c'est comme une croche à tirer dessus depuis un point fixe, aucun carbone n'est fait pour ça
là je suis d'accord. la contrainte mécanique brute c'est violent
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre