Canne pour thon et les autres...

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Canne pour thon et les autres...

Message par Dédé »

Blank utilisé: CRB tuna CBP 7860-2 50/170 gr

C'est un blank en deux brins, talon plus scion, avec une action sous charge dite "japonaise", c'est à dire qu'il prend une belle courbure et c'est ce que je recherchais.
J'espère ne pas m'être planté dans mon choix, on verra cela plus loin.
J'ai réalisé un montage sobre, ligatures noires et liserés or. Grip EVA, cardan alu,
Le tube qui fait talon est très fin et il est nécessaire de le renforcer à l'emmanchement.
Pour positionner le PM par rapport au talon je me suis inspiré des mes cannes à popper et à lancer exo.
Mais trêve de baratin, passons aux photos:

La canne montée
Pas de fioriture, que du fonctionnel.
Image

Le PM, forecast alu noir taille 20
Monté avec shim 20 dont il en reste très peu après ajustement (achat de deux shim 20 pour couvrir la longueur du PM)
Image

Les anneaux, fuji KW 40, 30, 25, 20, 16, 16 et top MNST 12 tube de 4 (pas de 16 dispo) mais du 12 c'est encore tout bon.
Positionnement des anneaux sur l'épine pour favoriser les lancers ( quoique je reste sceptique sur ce point )
Répartition des anneaux KW depuis le top:
top 12 - 16/150 - 16/175 - 20/200 - 25/225 - 30/255 - 40/295

Montage des anneaux avec sous ligature en D, première ligature en D, et deuxième ligature en C (plus esthétique)
Image
Image
Ponçage sous ligature et première ligature
Image

Ligatures terminées
Image
Image

Montage du cardan
J'ai tourné un insert en bois qui évite un montage sur arbor, ce qui est à mon avis plus solide et rallonge la canne de 56 mm soit la hauteur du cardan.
Image
Image

Le renfort de l’emmanchement
Il y a une énorme contrainte sur cet emmanchement, et deux méthodes pour le renforcement.
Un tube carbone collé en provenance d'une vieille canne, ou un ou plusieurs enroulements de fil en C ou D.
J'ai préféré cette solution du tube carbone qui est à mon avis plus solide.
L'enroulement de finition avec liseré or est purement décoratif.

Image
Image
Image
Image

La canne en action, et oui j'ai eu la chance de faire deux thons 25 et 35 kg et une bacorette de 15 kg
Image
Image

Le blank est assez raide mais lance bien un stick de 43 gr, et lorsque le thon est au bout c'est là qu'elle montre tout son potentiel, je me suis régalé, on peut tirer très fort, j'étais en tresse 65 lb avec un stella 8000 SW.
Le combat est plus rapidement mené qu'avec mon ancienne canne qui était trop souple et trop longue.

Quelques cotes::
grip arrière lg 350 mm
grip avant lg 255 mm
Position du bas du PM 406mm du talon (y compris le cardan)
Pour un peu d'esthétique j'ai tourné les grips en réalisant un cône coté cardan et haut de poignée.
N'ayant pas trouvé de bagues assez grosse pour les EVA, j'ai mis un liseré or en fil métal à 45 mm du bas de grip arrière, c'est pour faire disparaître le raccord sur le grip que j'ai rallongé avec la chute du grip avant. (Achat de deux grip de 300 mm.)
Image
Longueur totale du talon 820 mm
Longueur totale canne montée 2421mm
Poids total 494 gr ( lorsqu'on pêche le thon au lancer on ne ressent aucun poids :D )
Je ne sais pas si la répartition des anneaux est optimale, je constate qu'elle lance très bien et cela suffit à mon bonheur.
Prochaine sortie pour bientôt, lorsque vous serez tous au boulot et que j’aurai tous les thons pour moi. :lol:

La bacorette de 15 kg
Image
Dernière modification par Dédé le 07 août 2012 08:58, modifié 9 fois.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Canne pour thon et les autres...

Message par goulven »

tes ligatures sont superbes, boulot magnifique, report plein de photos comme on aime, tout simplement génial.

une petite photo de poissons peut etre ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

manon56
Messages : 47
Inscription : 07 févr. 2012 21:54

Re: Canne pour thon et les autres...

Message par manon56 »

c'est quoi exactement ta bacorette ? on dirait un thon

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Canne pour thon et les autres...

Message par Dédé »

manon56 a écrit :c'est quoi exactement ta bacorette ? on dirait un thon
En français c'est une thonine , le terme bacorette est espagnol, mais ça ressemble à un thon avec des points noir sur le coté.

manon56
Messages : 47
Inscription : 07 févr. 2012 21:54

Re: Canne pour thon et les autres...

Message par manon56 »

tu peches sur quel secteur?

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: Canne pour thon et les autres...

Message par ARPAL29 »

Ligatures et vernis au top! Très beau
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Canne pour thon et les autres...

Message par Dédé »

manon56 a écrit :tu peches sur quel secteur?
Je pêche en Espagne, golfo de St jordi (delta de l'ebre)

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Canne pour thon et les autres...

Message par Dédé »

ARPAL29 a écrit :Ligatures et vernis au top! Très beau
goulven a écrit :tes ligatures sont superbes, boulot magnifique, report plein de photos comme on aime, tout simplement génial.
Pour obtenir un résultat correct j'ai été obligé de poncer chaque couche de vernis, sinon il y avait toujours des aspérités, même en passant une flamme de briquet sur les ligatures.
Concernant les sous ligatures, je les ai juste passées au CP, mais c'est une erreur car le CP modifie la profondeur du noir qui a changé de ton.
c'est pinailler un peu mais je ne le ferai plus, je les passeraient au light directement.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Canne pour thon et les autres...

Message par goulven »

pour les sous ligatures je n'utilise plus de CP non plus, un simple glacis très léger (au high build pour ma part) et ça me fait une surface propre, nette et figée sur laquelle poser les bi pattes.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
epicure49
Rodbuilder Professionnel
Messages : 494
Inscription : 30 juil. 2011 22:32
Localisation : maine et loire
Contact :

Re: Canne pour thon et les autres...

Message par epicure49 »

joli montage, propre et réfléchi!
Julien P.

cannes sur mesure

aufildeleau49@live.fr

Répondre