Quelques variations sur les poignées

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Répondre
ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Quelques variations sur les poignées

Message par ANR »

Bonjour

Bon ca me démengait alors je suis repartis pour une petite fournée dont une bonne partie du collage est terminée (les poignées).

Une petite 6' rallongée à 6'4" (0.9/7gr) :
Image
Un impératif technique je voulais une poignée courte (18cms du talon au pieds du moulinet) et un autre esthétique/technique, je voulais essayé le composite liège/caoutchoux.

Suivie d'une L/ML de 7' "Old Style" :
Image
Poignée plus longue (26cms ) pour avoir un bras de levier plus grand et complétement en liège (hors le PM :D).
La vielle école quoi (en opposition aux Split grip plus dans la tendance actuelle).

Puisqu'on parle tendance actuelle venons y avec une UL/L de 7' raccourcie à 6'9" :
Image
Bon juste le but du futur Split Grip car je suis en panne de bagues KDPS (à raccourcir).

@+
Eric

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Quelques variations sur les poignées

Message par goulven »

j'aime bien les composites, ma préférée est tres clairement la 1
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Quelques variations sur les poignées

Message par ANR »

goulven a écrit :j'aime bien les composites, ma préférée est tres clairement la 1
Je partage ton point de vue, mais attendons de voir la 3 finie, je vais peut-étre faire le haut aussi en composite.

Petite précision pour ceux qui veulent aussi essayer le composite, celui ci est plus dur que du liège, donc méfiance lors du façonnage, il faut mieux attaquer sur le composite puis ensuite venir faire mourir le liège a son niveau (sinon du fait de la différence de dureté, il risque d'y avoir un creux car en appuyant pour façonner le composite, le liège plus tendre s'usine plus vite). Enfin c'est ce qui m'est arrivé sur un essai et ensuite j'ai procédé comme indiqué et ça va mieux je trouve.

lolo22
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2011 12:16

Re: Quelques variations sur les poignées

Message par lolo22 »

Je suis aussi un adepte du liège aussi bien pour le plaisir qu'il procure au toucher qu' à l'oeil.Quelle longueur minimale doit-on laisser au "kdps" (fore grip) pour assurer un bon serrage du pied du moulinet ? (car plus il est court plus c'est joli comme sur les photos ci-dessus).Utilisez-vous un tour ou une autre machine pour façonner le liège?Merci.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Quelques variations sur les poignées

Message par ANR »

lolo22 a écrit :Je suis aussi un adepte du liège aussi bien pour le plaisir qu'il procure au toucher qu' à l'oeil.
Et plus résonnant (enfin transmet mieux les indications remontés par le blank).
Le seul soucis c'est son prix c'est pour cela que de plus en plus de canne sont montées en mousse.
lolo22 a écrit :Quelle longueur minimale doit-on laisser au "kdps" (fore grip) pour assurer un bon serrage du pied du moulinet ?
D'origine il prend (le 16) 5 rondelles de liège, sur les photos il y en a un avec deux rondelles et un avec une rondelle et demi.
Je pense qu'il est bon de ne pas descendre en dessous d'une rondelle (#12mm). Je parle du fut du KDPS pas de la baques elle même qui reste d'origine.
Ne pas oublier de raccourcir le corps du porte-moulinet (la partie filetage), ici des ISPM/16 d'autant.
Sur ces cannes je fais court ca permet pour celui qui le désire de poser son index sur le blank en avant de la poignée.
Mais ça dépend de comment on tient son moulinet, quand je monte le PM dans l'autre sens je raccourci moins (disons entre 2 1/2 et 4 rondelles).
lolo22 a écrit :Utilisez-vous un tour ou une autre machine pour façonner le liège?Merci.
Içi on se dit tu il me semble 8-)
Ajustage du percage du liége à la Dremel (je conseille d'usiner la rondelle ou demi rondelle qui vient sur le coté opposé à la bague sur le KDPS à moitié).
Collage sur le KDPS et séchage en pression.
Puis perceuse qui remplace le tour que je ne possède pas (faconnage de la forme au papier de verre).

Tiens pour un modèle avec 4 rondelles de liège (pour l'exemple) :
Image
Avec un peu de colle :
Image
Et pour finir un petit coup de perceuse (à défaut de tour :cry:) :
Image
Alors il est pas beau mon drap :roll:
Dernière modification par ANR le 13 mars 2011 19:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Quelques variations sur les poignées

Message par goulven »

c'est cool ça ANR, top !
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

lolo22
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2011 12:16

Re: Quelques variations sur les poignées

Message par lolo22 »

Pour une réponse c'est de la réponse de chez réponse comme dirait Goulven.Merci ANR.Comme tu as bien répondu tu as droit à une question subsidiaire :pour couper une rondelle de liège (par ex pour faire une demi rondelle) quelle est l'outil ou/et la méthode appropriés?

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Quelques variations sur les poignées

Message par ANR »

lolo22 a écrit :Pour une réponse c'est de la réponse de chez réponse comme dirait Goulven.Merci ANR.Comme tu as bien répondu tu as droit à une question subsidiaire :pour couper une rondelle de liège (par ex pour faire une demi rondelle) quelle est l'outil ou/et la méthode appropriés?
Ben je l'ai fait à la Dremel mais c'est chaud :D .
Il existe des outils pour cela que je ne connais pas http://www.mudhole.com/Shop-Our-Catalog ... licing-Jig
Pour juste faire des essais l'investissement n'est pour moi pas justifié.
Ca doit se faire à la scie aussi sans soucis, le seul c'est de rester perpendiculaire à l'axe, comme pour couper un tube, en même temps les rondelles sont rarement parfaites à 100%, donc ....

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Quelques variations sur les poignées

Message par ANR »

Une petite split grip un peu plus dans la tendance actuelle pour finir (pour une 6'9" UL/L) :
Image

mik56
Messages : 363
Inscription : 28 janv. 2011 22:59

Re: Quelques variations sur les poignées

Message par mik56 »

vraiment sympa!!!! bravo

Répondre