Minimum de matière, minimum de poids. Sj9000 mhx

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
PaoloCo
Messages : 28
Inscription : 11 févr. 2023 16:43

Minimum de matière, minimum de poids. Sj9000 mhx

Message par PaoloCo »

Voici mon sj9000,
j’y ai mis le stricte minimum (ou presque, j’ai un problème d’addiction avec les anneaux...)
84gr au total.
Vu la puissance light de la canne, je me suis permis de démarrer les ligatures sur les pattes des anneaux et de scinder les plus grandes en deux. :?:
Des avis contraires?
Pièces jointes
20230702_155039.jpg
(92.76 Kio) Téléchargé 0 fois
20230702_154942.jpg
(114.1 Kio) Téléchargé 0 fois
20230702_153616.jpg
(94.44 Kio) Téléchargé 0 fois
16883067310088597554760328279349.jpg
(92.33 Kio) Téléchargé 0 fois
16883067840846088789898928535064.jpg
(112.83 Kio) Téléchargé 0 fois
Blanks montés: - rainshadow rx8 xbb 964. - - rodbuilder’s republic statement original 724. - - mhx sj9000-2. - - american tackles bushido sp72-2. -- Nfc. MB805-IM

SimonD
Messages : 1
Inscription : 30 juin 2023 14:15

Re: Minimum de matière, minimum de poids. Sj9000 mhx

Message par SimonD »

Salut, je profite de ton message récent pour poser une question qui me turlupine. Ca coute dans les combien de faire une canne soit même en comptant le matos de base et le minimum en outil pour t'aider ? J'aimerai bien mais en même temps je me tâte beaucoup pour acheter une canne directement. Pour info, j'ai une light 2 brin pour la rivière (truite, chevesne et autres) et une casting 15-30g pour du carnassier. Le truc c'est que ça coute vite plus de 100€ si on veut un minimum de qualité (prix trouvés sur https://monsieur-peche.fr/ et https://www.pacificpeche.com/ pour ne citer qu'eux, mais je pense que c'est partout pareil. De même, pour une canne télé réglable avec le fil à l'intérieur c'est aussi possible de le faire soi même ? j'y connais rien en montage pur et dure mdr. Merci pour ton retour ! :)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Minimum de matière, minimum de poids. Sj9000 mhx

Message par magic »

Je ne pense pas qu'on gagne beaucoup de poids sur les lig's , sur une canne home made ça doit faire 3/4gr (fil + vernis)d'autant que dans ton cas tu gagne uniquement sur le fil et un peu sur le vernis.

Pour ce qui est de débuter le rodbuilding, lorsque j'ai débuter il faut compter 80/100€ de consommable (vernis , fil à ligature, pinceaux, colle, scotch de peintre, lame de cutter, lampe à alcool )
j'ai fait mes reamers, j'ai fait mon banc de montage, tout ça s'amorti en 3 ou 4 cannes !
aprés j'ai envie de dire que canne du commerce et canne faite maison c'est.... incomparable !
en terme de poids, en terme de confort (canne faite pour ton bras !) qualité des matériaux (là je pense aux anneaux !) mais surtout en ressentie en pêche, c'est souvent le jour et la nuit !
J'ai pas mal de connaissance qui ont basculé dans le rodbuilding aprés avoir péché avec mes cannes !

Mais si c'est le bilan comptable qui est ta principale motivation, alors les cannes du commerce seront imbattables , du moins sur le bas de gamme !

PaoloCo
Messages : 28
Inscription : 11 févr. 2023 16:43

Re: Minimum de matière, minimum de poids. Sj9000 mhx

Message par PaoloCo »

SimonD a écrit :
21 juil. 2023 01:07
Salut, je profite de ton message récent pour poser une question qui me turlupine. Ca coute dans les combien de faire une canne soit même en comptant le matos de base et le minimum en outil pour t'aider ? J'aimerai bien mais en même temps je me tâte beaucoup pour acheter une canne directement. Pour info, j'ai une light 2 brin pour la rivière (truite, chevesne et autres) et une casting 15-30g pour du carnassier. Le truc c'est que ça coute vite plus de 100€ si on veut un minimum de qualité (prix trouvés sur https://monsieur-peche.fr/ et https://www.pacificpeche.com/ pour ne citer qu'eux, mais je pense que c'est partout pareil. De même, pour une canne télé réglable avec le fil à l'intérieur c'est aussi possible de le faire soi même ? j'y connais rien en montage pur et dure mdr. Merci pour ton retour ! :)
Sans les consommables cités par Magic, monter une canne coûte entre 160 et 450€, suivant la qualité du blank,des anneaux et des autres éléments.
Si tu cherche une canne à 100€ il n’y a pas grand chose à faire ici, mais apt de 200€, tu pourra facilement monter une canne de bien meilleur qualité que ce que tu trouvera au même prix en magasin.
Pour ce qui est d’une canne toc fil interieur, Je ne crois pas qu'il y ait des blanks télescopiques/télé-reglable sur la boutique et n’ai jamais vu de passage pour le fil intérieur mais je peux me tromper, je suis encore loin d’être un rodbuilder confirmé.
Ceci dit, après maintenant 5 canne montée, je peux dire avec certitude que ce sont les 5 meilleur cannes que je n’ai jamais eu en main, et que pour 250€ t’envoi au tapis des canne de grandes marques à plus de 450€.
Blanks montés: - rainshadow rx8 xbb 964. - - rodbuilder’s republic statement original 724. - - mhx sj9000-2. - - american tackles bushido sp72-2. -- Nfc. MB805-IM

PaoloCo
Messages : 28
Inscription : 11 févr. 2023 16:43

Re: Minimum de matière, minimum de poids. Sj9000 mhx

Message par PaoloCo »

magic a écrit :
21 juil. 2023 09:11
Je ne pense pas qu'on gagne beaucoup de poids sur les lig's , sur une canne home made ça doit faire 3/4gr (fil + vernis)d'autant que dans ton cas tu gagne uniquement sur le fil et un peu sur le vernis.
Effectivement, je ne pense pas gagner beaucoup de poids, c’était plutôt dans un but esthétique, pour souligner le côté épuré au maximum pas de bagues, pas de ligatures superflues,...
Ma question portait plus sur l’aspect solidité, j’utilise des lignes légères en 7,4 lbs et 10,2lbs , et sur une puissance de 2-12gr, je ne pense pas tirer trop fort sur les anneaux.
Pour le moment rien ne bouge après quelques beaux poissons depuis l’ouverture, je serre les doigts et croise les fesses, et si je vois que ça craqué, je referais... :mrgreen:
Blanks montés: - rainshadow rx8 xbb 964. - - rodbuilder’s republic statement original 724. - - mhx sj9000-2. - - american tackles bushido sp72-2. -- Nfc. MB805-IM

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Minimum de matière, minimum de poids. Sj9000 mhx

Message par magic »

j'ai des montages avec du fil métallique et trés , trés peu de vernis a tel point qu'on pourrais croire que je n'en ai pas mis !, sur ma canne à gros bass (Xray733) et ça tient bien , donc pas de souci pour ton montage !
Non pas de blank à fil intérieur sur le site ;)

Répondre