Fixation petit anneau

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
Jack Mulétor
Messages : 35
Inscription : 26 janv. 2011 11:38

Fixation petit anneau

Message par Jack Mulétor »

J'ai eu beaucoup de difficultés à fixer les petits anneaux sur le blanck avant de faire la ligature : avez vous une astuce pour celà ?

Avatar de l’utilisateur
Mout17
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 2011 12:18
Localisation : île d'Oléron
Contact :

Re: Fixation petit anneau

Message par Mout17 »

Plus c'est petit plus c'est chiant à placer !!! :)
J'avais pas mal galéré avec des LDB en 5 , j'avais taillé un tout petit bout de bois pour qu'il rentre dans l'anneau à l'opposé de la patte de fixation que je fixais au blank avec du scotch, et j'avais mis aussi du scotch sur la patte histoire de le fixer solidement pendant la ligature, et comme ça aucun soucis ... ;)

ptilud56
Messages : 44
Inscription : 27 janv. 2011 11:58

Re: Fixation petit anneau

Message par ptilud56 »

Salut jack, moi pou fixer mon 5,
j'ai prédécoupé une petite bande de scotch de peintre de 2mm de large sur 2cm de long,
j'ai scotché le début du morceau à l'inverse du blank, commencé à faire tourné, et placé mon 5 dans l'alignement
des autres, et fait tourné à nouveau. tout con mais efficace pour moi.
J'ai été clair ou pas?? :?

Avatar de l’utilisateur
Jack Mulétor
Messages : 35
Inscription : 26 janv. 2011 11:38

Re: Fixation petit anneau

Message par Jack Mulétor »

ptilud56 : je vois bien l'astuce de mout17 mais pas la tienne :oops: une petite tof ?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Fixation petit anneau

Message par goulven »

je vais pas faire style genre façon mais ....c'est ceux que je prefere aussi ...

:shock:

pareil :

tu coupes un morceau de scotch de peintre de 5 cm de long.

tu le colle sans forcer sur un bout de bois

tu découpe des bandelettes dans le sens de la longueur d'environ deux millimetres.

tu accroches ton anneau avec ces bandelettes, et des que ta ligature a suffisament monté sur la patte, tu enleve le scotch, je regarde si je n'ai pas déjà mis une photo quelque part.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Fixation petit anneau

Message par ANR »

Deux méthodes qui vont bien pour les micro-guides :
1) Tu commence ta ligature sur le blank nu, genre 4/5 tours pour que le fil ne glisse plus. Tu pose ton anneau et le maintient avec un tour de fil (au milieu de la patte de l'anneau qui a donc une partie de son pied sur le début de ta ligature). Encore quelques tour en montant puis tu tire ton anneaux vers le haut jusqu'a ce que son pieds se retrouve entièrement sous la ligature. Tu termine ta ligature classiquement.
2) Tu utilise la colle thermofusible (Fuji en ce qui me concerne) ce qui te permet de 'coller' l'anneaux sur le blank. Puis tu le ligature.

Perso j'enploie la méthode 2 car pas évident d'aligner correctement l'anneau avec la méthode 1.
Je reproche aussi a la méthode 1 d'imposer un nombre plus élevé de tours morts (tours de ligature qui ne servent a rien si ce n'est alourdir).
La méthode 2 permet de bien aligner l'anneau avant de commencer a ligaturer . Il faut souvent s'y reprendre a plusieurs fois mais la colle permet de décoller puis recoller l'anneaux si le positionnement n'est pas bon.
Ca tient juste ce qu'il faut sans plus, ca permet aussi de repositionner l'anneaux légèrement une fois la ligature effectuée (pour parfaire l'alignement s'il y a lieu).

Avatar de l’utilisateur
Jack Mulétor
Messages : 35
Inscription : 26 janv. 2011 11:38

Re: Fixation petit anneau

Message par Jack Mulétor »

Image

Répondre