Conseils l'ennemi du rodbuilding

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
Fredo72
Messages : 97
Inscription : 30 janv. 2017 21:32
Localisation : Sarthe
Contact :

Conseils l'ennemi du rodbuilding

Message par Fredo72 »

Bonjour,

Je lance ce post pour avoir des conseils ou procéder pour avoir des ligatures le plus esthétique possible.
Sans poussières, sans insectes, pas de bulle, température adéquate, vitesse de rotation approprié,
etc...

Faites vous plaisir tout conseils est bon a prendre ;)

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Team RodHouse
Messages : 1917
Inscription : 23 déc. 2011 20:44
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Conseils l'ennemi du rodbuilding

Message par Hugues »

Fredo72 a écrit :Bonjour,

Je lance ce post pour avoir des conseils ou procéder pour avoir des ligatures le plus esthétique possible.
Sans poussières, sans insectes, pas de bulle, température adéquate, vitesse de rotation approprié,
etc...

Faites vous plaisir tout conseils est bon a prendre ;)
Je fais ca avant de me coucher pour eviter les mouvement d'air, pour les bulles j'utilise le verni CF, la température le mieux est dans une étuve
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

Avatar de l’utilisateur
Fredo72
Messages : 97
Inscription : 30 janv. 2017 21:32
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Conseils l'ennemi du rodbuilding

Message par Fredo72 »

Ah oui j'y avais pas penser fabrication d'une etuve ;).

Sonde (thermocouple)+ régulateur de température +résistance c'est faisable avec un peu de matière ( inox) .

La température pour toi serait de combien pour avoir un résultat top ?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6694
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Conseils l'ennemi du rodbuilding

Message par magic »

Pour moi, je passe un coup d'aspirateur dans ma pièce pêche avant, je coupe la musique et ferme la porte afin d'éviter les mouvements d'air et quand je viens vérifier j'ouvre la porte doucement et me déplace sans trop brasser d'air !
j'avais penser à installer un "protége blank qui tourne" , pensé mais jamais fait :idea:
niveau température , au pif, jamais eu de souçi même avec 15/16° et le clear flow
pour les insectes, ça permet de poster dans le Dunwitch horror :D et pis c'est une déco unique :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Conseils l'ennemi du rodbuilding

Message par LeMoutch »

Et c'est vraiment mieux de procéder en deux passes fines, première juste pour saturer et deuxième finish, avec une petit coup de papier de verre 1000 entre les deux pour bien égaliser.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Conseils l'ennemi du rodbuilding

Message par Yama »

Je m'installe dans une pièce et interdiction d'ouvrir la porte personne ne rentre surtout pas le chien.
Je fais le vernis le soir avant le repas et je suis juste derrière la baie vitrée donc pour la température environ 20°C.
Et ca tourne toute la soirée et plus si besoin.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Conseils l'ennemi du rodbuilding

Message par alteclansing49 »

Perso pour moi c'est :
- pièce propre
- table de travail propre, dépoussiérée juste avant de vernir
- pièce à 22°C
- plan de travail de niveau
- vernis dans la popoche 20 minutes avant l'opération
- bien dépoussiérer ses ligatures
- coup de briquet sur chaque ligature
- pinceau propre
- éviter de porter un vêtement qui rélargue des peluches
- bien mélanger les deux composants, perso c'est 5 minutes.
- Vérifier l'allumage de sa lampe à alcool, la mèche peu avoir parfois du retard à l'allumage
- Je mets une lampe halogène au dessus de la ligature à vernir pour voir immédiatement 100% des défauts, bulles, ect...
- Prendre son temps
- être indisponible pour le reste du monde pendant l'opération.

Et voilou!! Et puis oui, deux passes c'est mieux, perso je n'en fais qu'une et ça me va bien...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Conseils l'ennemi du rodbuilding

Message par alain56 »

Très intéressant ce post.
Moi qui suis un novice cela va m'être très utile.

Q1 : pour l'environnement de la pièce, hormis la température l'hygrométrie a-t-elle son importance ?

Q2 : certains d'entre vous vernissent en deux passes, est-ce facilement réalisable ou déconseillé ? Et combien de temps entre les deux passes ?

Q3 : le papier de verre ce n'est qu'entre les deux passes ou aussi après la dernière couche ?

Merci pour tous ces conseils.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Conseils l'ennemi du rodbuilding

Message par lesfilmu »

Q1 : oui mais plus ou moins selon les vernis.

Q2 : très facile, première couche sans trop charger, mais suffisamment quand même pour que ça imprègne bien la zone critique des pattes des anneaux. Puis quand c'est sec au touché, rectification des défauts au papier de verre fin, puis deuxième couche, très fine, par dessus.

Q3 : seulement entre les deux, et seulement pour rectifier les erreurs, si pas d'erreur, seconde couche direct. Ne pas attendre trop entre les couches, 24 heures max (je pense) pour qu'elles s'aglomèrent bien.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Fredo72
Messages : 97
Inscription : 30 janv. 2017 21:32
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: Conseils l'ennemi du rodbuilding

Message par Fredo72 »

alain56 a écrit :Très intéressant ce post.
Moi qui suis un novice cela va m'être très utile.
C'est pour cela que j'ai lancer ce post, novice aussi je voulais avoir un max d'infos pour la confection des ligatures.

Sa évite aussi de fouiller partout sur le fofo a la chasse d'infos.

Donc pas obliger de me faire une étuve si la température doit étre aux alentours des 20 degrés la température ambiante suffira très bien.

Faut plus bricoler un système pour protéger le blank des corps étrangers ( poussière, insectes,etc....)

En tout cas merci de vos conseils, je donne un chat angorra, si vous voulez sa mets pliens de poil partout :mrgreen:
Dernière modification par Fredo72 le 14 févr. 2017 21:20, modifié 1 fois.

Répondre