Clear flow qui tourne mal.

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Brieuc
Messages : 49
Inscription : 30 oct. 2016 11:25

Clear flow qui tourne mal.

Message par Brieuc »

Bonjour à tous ,
Je viens vers vous car j'ai un problème avec le vernis des ligatures qui blanchissent.
J'ai fini ma canne 5 jours plus tard je programme une sortie à sommedieue traqué les grosses truites à vue.
Arrivé sur place -2 degrée, la glaces prend dans les anneaux .
Je me rend compte à ce moment là que les ligatures blanchissent , certaine plus que d'autre , c'est superficiel , en frottant avec la manche de mon sweet en Cotton ca disparaît mais j'ai perdu le côté glossy.
Apres être rentré de ma journée de Peche certaine j'observe que la dernière couche de clearflow s'écaille que certains zone reste marbré.
Vous avez déjà eu ce problème ?
Merci de vos avis.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6804
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Clear flow qui tourne mal.

Message par lesfilmu »

Bizarre, j'ai pêché dans le gel aussi ces derniers jours et pas de soucis. Une petite photo, qu'on se rende compte ?
Dernière modification par lesfilmu le 05 janv. 2017 08:34, modifié 1 fois.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
polo
Messages : 181
Inscription : 01 févr. 2016 12:09
Localisation : Arradon 56
Contact :

Re: Clear flow qui tourne mal.

Message par polo »

Hello, j'ai eu le même problème que toi la semaine dernière sur ma TR69 que j'ai remonté.
Peut-être qu'au vu des basses températures, le temps nécessaire au séchage complet du vernis est supérieur à celui par température supérieur.
Et vernis pas totalement pris + température inférieur à 0 ne font pas bon ménage apparement.
J'ai testé la resistance du vernis en rentrant et ça tiens encore parfaitement donc de mon côté c'est seulement esthétique, rien de méchant ;)

Pour info, j'ai sorti ma canne cinq jours après avoir fais le vernis, et dans des conditions pas très facile où tout était gelé.
Blanks montés :
Spinning : SJ842 -- TR69 -- MB-705-IM -- SJ842-2 -- IMMWS 62L -- MB-702-HM -- EFX MB703-IM *2 -- SJ8600 -- SJ 762-2 HM
Fly : MHX F908-4 -- RX6 F908-4 -- MHX F906-4 -- RX6 F764-4

https://www.instagram.com/polofishingdays/

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Clear flow qui tourne mal.

Message par islou »

tiens, oui, envoies nous une photo stp !
je transmets à Goulven

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6694
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Clear flow qui tourne mal.

Message par magic »

C'est peut-être une chose à savoir lorsqu'on vernis en hiver, bien laisser sécher le vernis "surtout" en hiver,
il est bien préciser qu'il lui fallait plus de temps que le Flex habituellement utilisé.
pour le flex 2 jours suffisaient (en condition normale)

même problème avec le pastis, vivement l'été ;) :lol:

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11552
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Clear flow qui tourne mal.

Message par goulven »

ha s'il y a un truc que je n'ai pas testé c'est la glace. mais n'importe quel vernis epoxy mis en oeuvre avec pas assez de température et de l'hygrométrie donnera ensuite des brumes d'amines une fois exposé à l'humidité, ça se passe avec le CF, avec le PK, le FC pareil, les ligatures blanchissent. Le CF donne un résultat supérieur quand il est mis en oeuvre par temps sec et avec de la chaleur, mais il est moins tolérant quand ces paramètres ne sont pas réunis, je le travaille à 22 et c'est le top. Dans des conditions plus roots, le FC est clairement plus tolérant, jusqu'à un certain point,18-19 °. en dessous, les vernis blanchissent à l'humidité.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Clear flow qui tourne mal.

Message par Baptiste »

J'ai utilisé du PK sur au moins 20 cannes, sans aucun problème. En juin dernier, j'ai verni une canne un soir par temps pluvieux dans mon appart de l'époque à Paris qui était très humide et pas chaud (Le chauffage coute cher :mrgreen: ) et pour la première fois j'ai eu ces fameuses marbrures blanches dans mon vernis.
Il y a donc bien un lien de cause à effet entre, température, humidité et cure de l'epoxy.

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: Clear flow qui tourne mal.

Message par ARPAL29 »

J'ai eu le même cas que Baptiste il y a 2 ans en hiver avec le PK. Température froide + humidité -> marbrures blanches
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Brieuc
Messages : 49
Inscription : 30 oct. 2016 11:25

Re: Clear flow qui tourne mal.

Message par Brieuc »

Concrètement j'ai quoi comme solution ?
Je dois démonter ?
Je peux poncer un léger coup et re vernir?

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Clear flow qui tourne mal.

Message par ANR »

Avant de démonter (faut La photo demandée avant ;) ) tu risque rien à tenter tres léger ponçage et remettre une fine couche.

Répondre