[Mad-Max] Projet Reconditionnement Smith BLB 69

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

[Mad-Max] Projet Reconditionnement Smith BLB 69

Message par mad-max »

Salut,

J'ouvre ce sujet afin d'obtenir vos conseils, remarques et autres recommandations pour un projet que j'ai.

Je fais mon petit parcours dans le Rod Building et à plus ou moins moyen terme, je souhaite déshabiller et ré-habiller une Smith Bay Liner Boron SP 69 LH.

Actuellement, mon niveau de pratique est trop faible pour cette entreprise (j'ai refait 5 ou 6 ligatures sur des cannes du commerce et je suis à 50% du montage intégral de mon 1er Blank MHX ... bref expérience faible. Mais dans 1 ou 2 cannes je serai prêt !

Donc j'ai une BLB 69 vieillissante, car pas mal utilisée, et je voudrais lui donner un coup de jeune, car l'eva de la poignée est mal en point + 1 ou 2 ligatures font la gueule + 1 anneau tordu que je n'arrive pas à remettre dans l'axe.
Le concept : Tout démonter, et remonter avec un Split Grip + VSS 17 + Anneaux K * 8 + Tip.
Objectif : Conserver un blank en bon état et dont j'adore l'action, tout en l'upgradant au niveau du poids et des anneaux (série K).

Il me semble que le plus galère va être le démontage ... et je me figure encore assez mal cette étape.
Autré préoccupation : le blank me semble peint >>> Comment ne pas tout abîmer en démontant les anneaux et autres frou-frou ??

Voilà dans les grandes lignes.

J'attends vos com, questions, ... et ne manquerai pas de préciser mon projet si nécessaire !

++ / Max

Avatar de l’utilisateur
caper
Messages : 29
Inscription : 12 mai 2011 10:48

Re: [Mad-Max] Projet Reconditionnement Smith BLB 69

Message par caper »

Salut Mad-max,
j'ai démonté et remonté pas mal de cannes et il n'y a pas grand chose de compliqué,
j'utilise un décapeur thermique pour ramollir le vernis et je fais tout sauter au cutter. Pour les anneaux et le blank (s'il est vernis) quelques secondes de chauffe suffisent et le vernis part très facilement au cutter (là il faut être assez précis et concentré pour ne pas attaquer le blank, ça m'est déjà arrivé de faire une petite entaille dans le blank mais après ponçage elle s'estompe et je n'ai jamais cassé une canne que j'ai remonté). Une fois le vernis du blank et des anneaux ramollit j'épluche la canne comme on épluche une carotte ! :mrgreen:
Pour les grips et le pm c'est un peu plus compliqué. Les mousses sont irrécupérables (du moins je n'ai jamais réussi et si quelqu'un a une astuce pour éviter de les attraper au cutter je l'en remercie d'avance :mrgreen: ). Donc pour les mousses je commence par les éplucher...puis quand j'ai enlevé le plus gros je chauffe et fais sauter la colle au cutter. Pour le pm il est possible de le conserver, mais il faut pas mal chauffer pour ramollir l'epoxy..et là il est possible d'abimer le blank, surtout si celui-ci est fin, toutefois ça ne m'est jamais arrivé et pourtant il faut sacrément chauffer pour le faire glisser !!!. Il arrive parfois (sur des cannes "bien" montées) qu'il soit impossible de l'enlever même en chauffant fort...et là la seule solution c'est la scie à métaux...en faisant gaffe com d'hab de ne pas toucher le blank..
Une fois que j'ai tout enlevé (du moins le plus gros) je ponce le blank de la tête au pied...et si celui était peint, tu comprendras qu'il est impossible de garder la peinture d'origine après une telle intervention !
d'ailleurs je n'essaye pas d'enlever la peinture au cutter, seulement le vernis, en essayant d'enlever la peinture au cutter c'est là qu'on a le plus de chances d'abimer le blank car généralement la couche est très/trop fine !
donc une fois tout le vernis enlevé au cutter je ponce le blank pour enlever la vieille peinture...et il ne restera plus qu'à le repeindre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: [Mad-Max] Projet Reconditionnement Smith BLB 69

Message par goulven »

merci pour ce report caper, je crois qu'il pourra servir de référence quand la question sera reposée (et elle le sera).

Certains aussi font bouillir les éléments à enlever quand ils veulent à tout prix les récuperer (EVA ..).

as tu déjà essayé cette technique ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
caper
Messages : 29
Inscription : 12 mai 2011 10:48

Re: [Mad-Max] Projet Reconditionnement Smith BLB 69

Message par caper »

ah Yes !!! merci Goulven !!!! :mrgreen:
je ne connaissais pas cette technique mais la prochaine fois je ne manquerais pas d'essayer !!! ;)

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: [Mad-Max] Projet Reconditionnement Smith BLB 69

Message par mad-max »

Super Caper ... précis et explicite.
Me voilà au courant maintenant de ce qu'implique un tel projet !!! Pas découragé du tout, bien au contraire.

++ / Max


Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: [Mad-Max] Projet Reconditionnement Smith BLB 69

Message par goulven »

je les trouve un peu hardcore les peperes d'attaquer cash la ligature au décapeur thermique ....

un coup de cut bien placé et la ligature et tout ce qui va autour est en bas en 5 minutes
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
caper
Messages : 29
Inscription : 12 mai 2011 10:48

Re: [Mad-Max] Projet Reconditionnement Smith BLB 69

Message par caper »

c'est vrai qu'ils y vont un peu fort :mrgreen:
Goulven je ne sais pas si tu te sers d'un décapeur thermique mais juste 2-3 secondes sur la ligature et tout saute saute en un clin d’œil, ligature+vernis+anneau
ensuite si il reste un peu de vernis (sur les bords de la ligature), encore un petit coup de décapeur et le passage du cutter est grandement facilité, pas besoin de gratter ça saute direct en bloc
beaucoup ont l'air d'avoir peur de cet engin de la mort (et pour cause ça chauffe sévère ! :mrgreen: ) mais utilisé minutieusement ça devient un vrai plaisir de désosser une canne :mrgreen:
et puis la température de cuisson d'un blank me semble largement supérieure à celle que je vais luis infliger...donc pour moi aucun risque ;)
j'ai déjà eu à en découdre avec un pm récalcitrant mais que je voulais absolument récupérer...j'ai chauffé comme un malade mais rien n'y a fait, j'ai du le scier (comme les barbares sur la vidéo :mrgreen: )...j'ai chauffé le blank à l'extrême, au point d'avoir du mal à le tenir même avec des gants...et au final il n'a pas bougé et pêche tous les week-ends ;)
après c'est sûr que je bricole des cannes un peu "lourdes" et que je ne m'amuserais pas à faire ça sur des blanks fins...on voit d'ailleurs ce qui arrive sur un scion dans la vidéo ;)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: [Mad-Max] Projet Reconditionnement Smith BLB 69

Message par goulven »

héhé, moi j'ai fumé un blank en approchant une flamme un peu trop pres, je reste depuis prostré et traumatisé à l"idée d'approcher la moindre source de chaleur de mes blanks chéris, je le fais pour dégager des bulles, mais basta.

ce que je fais des fois c'est un coup de seche cheveu, ça ramollit le bouzin et c'est plus facile, mais au mag je répare quantité de cannes sans passer par un décapeur thermique donc je crois que du fait de ma hantise de la chaleur sur les blanks, j'ai développé des pouvoirs para-normaux qui me permettent de ne bosser qu'au cut.

:mrgreen:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
caper
Messages : 29
Inscription : 12 mai 2011 10:48

Re: [Mad-Max] Projet Reconditionnement Smith BLB 69

Message par caper »

Mais je pense que tu as raison :mrgreen: de toute façon sur des blanks fins mieux vaut éviter :mrgreen:

Répondre