Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Fabrication d'une poignée en carbone

Message par LeMoutch »

Hélas non...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
shadok
Messages : 64
Inscription : 24 avr. 2012 20:09
Contact :

Re: Fabrication d'une poignée en carbone

Message par shadok »

Belle Œuvre c'te poignée! Peux tu me donner les caractéristiques de ta chaussette carbone? J'en avais acheté quelques mètres pour un autre usage, mais avant de faire un essai, je ne suis pas sûr d'obtenir ton résultat, je pense la mienne trop lourde... As-tu le poids au mètre de la tienne?
;)

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Fish4CL »

shadok a écrit :je pense la mienne trop lourde... As-tu le poids au mètre de la tienne?
Prétentieux va :D c'est perso ça :lol: :lol: :lol:

Bon pas facile, le poids au mètre varie avec le diamètre :mrgreen:
Le poids indiqué correspond en général au poids à diamètre nominal avec les fibres à 45¤
J'ai pas le D nominal de celle que j'ai utilisée , indiquée à 10g/m mais posée sans doute beaucoup plus.

Suivant le type de tissage(plus ou moins de brins) la chaussette va avoir la capacité de plus ou moins s'adapter en diamètre, que ce soit en plus ou en moins.

Le poids au m augmente avec le diamètre, presque linéairement au début puis beaucoup plus vite plus on se rapproche du D max, et que l'angle des fibres se rapproche de 90¤. Et baisse un peu moins vite avec la reduction de diamètre.

Une chaussette de 15 mm à 10g /m sera sans doute aussi lourde au m qu'une de 25 à 20 g/m si on fait une poignée de 25 mm.
Et puis suivant l'usage je ne mettrais pas la même chaussette , sur des rods heavy ou qui vont dans des porte canne je prendrais un grammage supérieur.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
shadok
Messages : 64
Inscription : 24 avr. 2012 20:09
Contact :

Re: Fabrication d'une poignée en carbone

Message par shadok »

Fish4CL a écrit :
shadok a écrit :je pense la mienne trop lourde... As-tu le poids au mètre de la tienne?
Prétentieux va :D c'est perso ça :lol: :lol: :lol:
:lol: j'savais que sa ferais jaser :mrgreen:
De toute façon, je n'ai plus les spécif de mes chutes, donc ça sent l'essai pour valider ou pas... 8-)

;)

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Flobaud44 »

Vraiment du très beau travail!
Pour les avoirs eu en main au salon c'est très bien réalisé, super léger et en plus on peut en faire de la forme qu'on veut, franchement c'est top!
Beau travail!
J'essaierai bien aussi, mais pas envie de passer plusieurs commandes sur plusieurs sites diffèrents.
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Fabrication d'une poignée en carbone

Message par islou »

Pour les avoir eus en main, Christophe est un artiste 8-) Elles sont justes parfaites ! Franchement, j'ai pas réussi à leurs trouver un défaut !
Ravi de t'avoir rencontré Christophe mais aussi déçu de ne pas avoir eu le temps de discuter plus … J'espère que tu ne m'en veux pas :?
J'essaie de t'appeler prochainement, on aura plus le temps comme ça :)

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Dédé »

Super tuto, cela va donner des idées à quelques uns, c'est certain, bravo.

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Fish4CL »

Flobaud44 a écrit :Vraiment du très beau travail!
Pour les avoirs eu en main au salon c'est très bien réalisé, super léger et en plus on peut en faire de la forme qu'on veut, franchement c'est top!
Beau travail!
islou a écrit :Pour les avoir eus en main, Christophe est un artiste 8-) Elles sont justes parfaites ! Franchement, j'ai pas réussi à leurs trouver un défaut !
je précise qu'il ne s'agissait que de la poignée :mrgreen:

Et faut vous lancer , rien d'insurmontable
Je suis pas un artiste :oops:
islou a écrit :Ravi de t'avoir rencontré Christophe mais aussi déçu de ne pas avoir eu le temps de discuter plus … J'espère que tu ne m'en veux pas :?

Non et non et non. Fallait bien que tu bosses un peu :lol:

J'essaie de t'appeler prochainement, on aura plus le temps comme ça :)
Yes, et ce qui serait top c'est de se faire une sortie mouche
J'ai cru voir pasera un défi à la con comme je les aime de Laurent sur l'alose avec un fouet #3
Et je sais maintenant que Ed est puceau :lol:
Y a matière :twisted:
Flobaud44 a écrit :J'essaierai bien aussi, mais pas envie de passer plusieurs commandes sur plusieurs sites diffèrents.
Yes, mais Goulven à écrit qu'il regardait la faisabilité du truc ;)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Flobaud44 »

Ah cool !
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Fish4CL »

Ah y est, j'ai une poignée montée sur une Rod, ça se passe là : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 911#p80792
Les photos sont en page 2... Bon une photo délire perso pour montrer dans ce fil dédié ce que ça peut donner monté :
my rod mise en scène V2 90 .jpg
Après un test rapide dans des conditions pas top, et avec une soie inadaptée, les attendus sont bien là :)

On est en prise directe avec le blank, tout est bien retransmis, malgré la soie élastique je me suis pris des bonnes châtaignes !!
On sent mieux aussi je trouve le chargement de la canne et le déploiement de la soie.

La prise en main est plus agréable à mon goût que du liège, c'est tout doux, sans accroc. Alors que sur toutes mes poignées liège, lisses quand elles étaient neuves, avec l'usage les vilaines stries noires ses sont toutes ré-ouvertes, le mastic utilisé par les fabricants doit pas être top, ou y'a des défauts d'application. En tout cas, je me rend compte maintenant que par rapport c'est désagréable.

Un peu comme un mec qu'aurait porté des slips en toile de sac à patates toute sa vie, ouille ça gratte, et qui découvre le slibard en coton :lol:

Le grip du carbone vernis est très bon, ça glisse pas, malgré tout le repositionnement de la prise se fait plus facilement. Ceci dit je pense que le coup de polish et miror aide bien. Je pense que mes prochaines même si je réussis le gloss, j'en collerai un coup quand même, ça risque d'être pas assez glissant autrement.

En ce début de saison boueux, j'apprécie de nettoyer facilement la poignée en pêche et en rentrant, un coup de chiffon humide voire un coup sous la flotte, un coup d'essuie tout et c'est nickel. En pêche, après relacher d'un fish et lavage de mains, ça sèche vite, bien plus que du liège, c'est appréciable de ne pas garder un truc mouillé dans la main du temps qu'il fait. Ca se réchauffe vite aussi.

J'ai la deuxième poignée qui est motnée sur une autre Rod, dont les ligatures sont en train d'étuver à cette heure :P

Maintenant que j'y ai goûté, je suis sûr de pas m'arrêter là!! J'ai une Redington 9' #8 recouverte d'une tonne de vernis et peinture, en bipatte, y'a une lig bonne à refaire... Je sens que tout ça va dégager dans la semaine, et que je vais me tester la réalisation d'une Full-Wells, et d'un talon de combat... :twisted:
Et pis obligé, pas de bol j'ai une rampe RodHouse de monopattes TICH et de Strippers pour 908 toute neuve qui est en train de dormir dans un tiroir... :mrgreen:

Je ferai un retour dès que j'aurai pu tester avec une vraie soie sur des pêches un peu moins bourrin j'espère que les conditions vont assez s'améliorer pour aller nympher un coup en début de semaine, ce sera quand même sans doute en roulette ou nymphe lourde vu les niveaux.

edit : vu vos retours merci encore et la validation en pêche, je me permet de modifier le titre en ajoutant tuto. Et à la reflexion, je crois que je vais laisser ma Redington comme ça, elle restera garantie, juste refaire la lig, et attendre la paye pour me faire une 908 toute neuve. Finalement en y réflechissant, j'ai plus que blank et PM à acheter...
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre