méthode des 27X

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

méthode des 27X

Message par goulven »

salut,

suite au au post de rico.29 sur pab je me suis interressé à cette méthode, certains l'ont ils utilisé, avec quels resultats ?

il s'agit à priori, de ce que j'en ai compris, d'une méthode visant à placer l'anneau de départ à une distance de 27* le diametre de la bobine, mais j 'en suis encore au début de mes recherches.

l'idée c'est de lancer mieux, ça me semble court par par rapport à la morton dans le sens ou du coup ça tient moins compte de l'action de la canne, mais je vais creuser le sujet, peut etre que des mixs 27*/morton /fuji peuvent donner des trucs interressants.

si vous avez des infos ...

http://rodbuilding.org/read.php?2,348955
http://rodbuilding.org/read.php?2,295956,295960
http://www.rodbuildingforum.com/index.p ... opic=26101

etc ....
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Willy4485
Rodbuilder Professionnel
Messages : 132
Inscription : 26 janv. 2011 10:49
Localisation : Bourgneuf en Retz (Loire Atlantique)

Re: méthode des 27X

Message par Willy4485 »

J'ai une autre méthodes avec le choker qui si tu veux.

Je place le centre de mon moulinet dans l'axe du bord d'une table, le point de croisement du bord et du blank sera le choke guide. Je Répartit ensuite les anneaux. Pour le butt guide je fait des lancers en live en déplacent de 2 ou 3 cm de sa position d'origine, je garde la position me permettant de lancer le plus loin. Ensuite je met le Blank en charge via le fil du moulinet et je repartit mes anneaux pour avoir une courbe du fil pareil à celle du blank.


Ca parait compliqué comme ça mais ça marche bien.

Avatar de l’utilisateur
Willy4485
Rodbuilder Professionnel
Messages : 132
Inscription : 26 janv. 2011 10:49
Localisation : Bourgneuf en Retz (Loire Atlantique)

Re: méthode des 27X

Message par Willy4485 »

Je viens de vérifier avec la méthode du 27X. Je tombe pile poil sur les mêmes cotes avec les deux méthodes ;)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: méthode des 27X

Message par goulven »

???

j'ai pas bien compris, un petit dessin serait le bienvenu peut etre

quel difference fais tu entre choke, stripper et butt guide, pour rico et les américains j'ai l'impression que choke et stripper sont la meme chose, avec choke plus lié au monde des moucheurs
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Willy4485
Rodbuilder Professionnel
Messages : 132
Inscription : 26 janv. 2011 10:49
Localisation : Bourgneuf en Retz (Loire Atlantique)

Re: méthode des 27X

Message par Willy4485 »

Pour moi le choke guide est un guide de reference. Je vais essayer de faire un dessin mais, vu mes talents, je ne suis pas sur que ce soit plus clair.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: méthode des 27X

Message par goulven »

ok, je ne comprends pas bien l'interet de la méthode en fait.

et ton choke tu le choisis de la moitié du diametre de la bobine, donc tu peux te retrouver avec un 20 quasiment au scion ???

je comprends l'interet de placer un anneau de départ correct pour ne pas que le fil foisonne, interet au lancer, de placer les anneaux en fonction de l'action de la canne, interet au combat, mais cette historie de choke /27 me chafouine un peu ....
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Willy4485
Rodbuilder Professionnel
Messages : 132
Inscription : 26 janv. 2011 10:49
Localisation : Bourgneuf en Retz (Loire Atlantique)

Re: méthode des 27X

Message par Willy4485 »

Le choke est pour moi le premier anneaux de "réduction". Il me sert de référence pour la répartition des autres (empirique). Le test au lancer pour le placement du premier anneau en partant du porte moulinet permet de grappiller quelques mètres et la répartition en charge permet d'éliminer ou tout du moins réduire les angles formés par le fil en tension.

J'ai adopté cette méthode (je ne connaissais pas le 27X) car les chartes d'espacement ne tienne pas compte, selon moi, de la taille exacte du blank, de son action et du moulinet prévu sur la canne.

Maintenant je suis en train d'étudier l'idée du placement que tu utilise (120°), ça me plait bien et me parait plus rapide. A voir en mixant les deux méthodes.


PS: je précise que les dessins ne sont pas à l'échelle.
PS2: j'ai calculé pour avec le 27X l'emplacement du choque, j'obtiens 135 cm, en mesurant avec ma méthode j'obtiens 134.9 cm.

lolo22
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2011 12:16

Re: méthode des 27X

Message par lolo22 »

Qu'entends-tu par premier anneau de réduction?

Avatar de l’utilisateur
Willy4485
Rodbuilder Professionnel
Messages : 132
Inscription : 26 janv. 2011 10:49
Localisation : Bourgneuf en Retz (Loire Atlantique)

Re: méthode des 27X

Message par Willy4485 »

Souvent la taille des anneaux se reduit regulierement et harmonieusement. Fuju à sorti le concept avec des tailles d'anneaux qui chutent brutalement.
En chiffre:

Montage classique: 25 20 18 16 12 10 8 7 6
Fiji: 25 16 12 10 8 7 6 6 6 pour moi l'anneau de 12 est l'anneau de reducion


les taille d'anneaux que j'ai mis ne sont que des exemples. Je me base sur le principe fuji pour obtenir qqc de pas mal.

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: méthode des 27X

Message par neo »

Il existe des tube en latex ou truc du genre qui permet de fixer provisoirement les anneaux.... au moins sur de pas se tromper... le fil dans les anneaux... attaché à un point fix ou klk chose de lourd pour mettre la canne en action et déplacement des anneaux en fonction pour que le fil suive le blank.... bon je parle mais j'ai pas essayé :mrgreen:

Répondre