Decals

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
333D
Messages : 214
Inscription : 23 mars 2011 10:08

Re: Decals

Message par 333D »

LETRASET et MENORMA n'existe plus depuis belle lurette, mais on peut toujours trouver des planches :
http://cgi.ebay.fr/Transfert-MECANORMA- ... _533wt_692

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... atifs.html

ou dans des mags typés art graphiques.

le transfert se fait par frottement avec une spatule métal ou plastique, un capuchon de bic fera l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: Decals

Message par neo »

goulven a écrit :j'ai des stylos encreurs, mais ce que je veux c'est de quoi faire des lettrages niquel, de part en part.

les autocollants tranparents marchent pas mal je trouve, mais s'il y a mieux je prends.
Question de gout.. je trouve que ça fait plus perso le lettrage à la main ;)

Avatar de l’utilisateur
caper
Messages : 29
Inscription : 12 mai 2011 10:48

Re: Decals

Message par caper »

Salut à tous,
je trouve que les decals pour les maquettes font parfaitement l'affaire, simple, pas cher et rendu au top...bon faut quand même une imprimante :mrgreen:
je trouve ça chez RDmaquette, je prends les feuilles transparentes + le produit qui va avec pour bien fixer l'encre (et éviter qu'elle ne coule une fois le decal dans l'eau)
là il vient juste d'être posé...et une fois vernis le contour disparaît :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mout17
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 2011 12:18
Localisation : île d'Oléron
Contact :

Re: Decals

Message par Mout17 »

C'est clair que le rendu à l'air top, merci pour l'info ;)

Le site n'a pas l'air de fonctionner en ce moment, dommage moi qui voulais en commander ...

Tu procede comment exactement ?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Decals

Message par goulven »

yes, un ch'tit tuto ça serait bien
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
caper
Messages : 29
Inscription : 12 mai 2011 10:48

Re: Decals

Message par caper »

Ok pour le tuto..c'est pas bien compliqué :mrgreen:
dommage que le site de RDmaquette soit en maintenance car j'aurais donné la ref des bons produits direct...mais bon y'en a pas 10 000
il faut prendre du papier decal transparent (il existe avec fond blanc..mais pour les cannes..pas grand intérêt), adapté à votre imprimante (laser ou jet d'encre)
une imprimante laser sera un peu plus précise dans les détails mais avec une imprimante jet d'encre ça marche très bien (il faut néanmoins chercher les bons réglages d'impression pour que celle-ci soit parfaite mais cela dépend de chaque machine..un petit test sur une feuille d'essai et la différence saute aux yeux)
avec le papier il faut aussi commander 1, voire 2 produits...le premier doit s'appeler "micro set" et permet de stabiliser l'encre sur le papier decal, le second "micro sol" permet d'assouplir si nécessaire le decal pour lui faire épouser parfaitement le support (pas vraiment utile sur une canne mais parfois ça peut aider)
sur le site RDmaquette tous ces produits sont rassemblés sur la même page et des explications précises accompagnent chacun d'eux...donc pas moyen de se tromper :mrgreen:
Une fois la feuille imprimée (avec ce que vous voulez !!! même une photo de votre femme :mrgreen: ) puis recouverte au pinceau avec le "fixateur d'encre", ya plus qu'à découper, tremper dans l'eau, attendre 30 sec que ça se décolle..et délicatement attraper le decal avec un pinceau rigide et plat pour enfin le positionner sur la canne
il est mieux d'avoir vernis préalablement là où doit être posé le décal car les contours vont mieux disparaitre..mais directement sur la ligature passée au color preserver ça marche aussi
une fois bien positionné, le décal est toujours trempé, et il faut doucement le sécher avec le pinceau en appuyant très légèrement pour ne pas l'abimer...on le laisse sécher tranquillement en repassant sur les bords régulièrement pour qu'ils adhèrent bien et que les contours disparaissent...
une fois bien sec on peut vernir...mais surtout éviter de chauffer le decal...c'est sa mort assurée :mrgreen:
voila...bon decals à tous ;)

ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Re: Decals

Message par ecolo »

www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

Avatar de l’utilisateur
Mout17
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 2011 12:18
Localisation : île d'Oléron
Contact :

Re: Decals

Message par Mout17 »

Super ! merci ecolo, je commande ça dans la soirée ;)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Decals

Message par goulven »

vite, commander avant mout.

:mrgreen:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Mout17
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 2011 12:18
Localisation : île d'Oléron
Contact :

Re: Decals

Message par Mout17 »

héhé ! ba je vais commander ti suite alors :)

Répondre