Collage bagues

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Collage bagues

Message par Fred85 56 »

Bon perso, j'ai trouvé que c'était chiant à faire et d'ailleurs sur les 3 premières cannes montées, 2 bagues au dessus du PM se sont décollées, certainement du au fait que les bagues n'avaient pas été maintenues en pression sur la mousse.

Je vous livre donc une astuce pour le collage tout en maintenant les bagues en pression sur la mousse.
matos : scotch de peintre et résine époxy. Quoi, vous en avez déjà ? Ben ça tombe bien alors !

Visser votre PM à fond, faite plusieurs tours avec du scotch autour du blank (comme pour un calage de PM)
Image

Appliquer la résine, coller la bague et mettre le tout en pression en dévissant le PM

Image


Attendre que ça sèche et le tour est joué.

Je ne sais pas si ça vous servira, moi ça m'a bien aidé.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11552
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Collage bagues

Message par goulven »

top cette ruse fret', merci

j'ai vaincu une bague qui se décollait aussi en passant à l'abrasif à carrosserie la partie à encoller, l'epoxy grippe bien mieux
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Mout17
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 2011 12:18
Localisation : île d'Oléron
Contact :

Re: Collage bagues

Message par Mout17 »

C'est ce que j'ai fais sur toutes les bagues, un ptit coup de papier de verre et jamais eu de soucis ;)

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Collage bagues

Message par clarkgabble »

pareil , ptit coup d'abrasif et collage pour les bagues fixes
Par contre , une petite ligature devant chaque bague , et le vernis qui monte legèrement sur la bague et ça bouge pas
Dernière modification par clarkgabble le 16 mai 2011 19:26, modifié 1 fois.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Collage bagues

Message par ANR »

Salut

Dans ce cas précis (bague sur capuchon vissant) je trouve plus simple de faire l'assemblage ailleurs que sur le blank.
D'une part ça évite de mettre de la colle sur le blank (une fois en pression si trop de colle risque de coulure par l'interier) et ça permet si besoin d'utiliser un serre joint pour maintenir une pression durant le temps de prise de la colle).
Il suffit ensuite de faire glisser l'ensemble par le haut et d'aller le positionner a son emplacement.

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: Collage bagues

Message par neo »

La bague que tu utilise n'est à mon avis pas prevue pour les montage de PM downlock comme c'est visiblement le cas sur ton montage de canne...

Il y a des bagues spécifiques qui s'inserent en partie dans le grip.. sans quoi, même avec ton collage, dans le temps l'ensemble se désolidarisera ...

Image

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Collage bagues

Message par Fred85 56 »

ANR a écrit :Salut

Dans ce cas précis (bague sur capuchon vissant) je trouve plus simple de faire l'assemblage ailleurs que sur le blank.
D'une part ça évite de mettre de la colle sur le blank (une fois en pression si trop de colle risque de coulure par l'interier) et ça permet si besoin d'utiliser un serre joint pour maintenir une pression durant le temps de prise de la colle).
Il suffit ensuite de faire glisser l'ensemble par le haut et d'aller le positionner a son emplacement.

Ca c'est sur, mais une fois que le tout est assemblé et que la bague se décolle, il faut bien trouver une solution !

Pour le coup de la colle sur le blank, c'est effectivement un risque mais en serrant le PM au max, si tu as une trace de colle (ce qui ne fut pas le cas) elle sera cachée ;)

Répondre