Ambigüité sur détermination de l'épine

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
lolo22
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2011 12:16

Ambigüité sur détermination de l'épine

Message par lolo22 »

Je monte actuellement 2 cannes et ,pour l'un des blanks , j'ai un problème pour déterminer l'épine.Il s'agit du RX8+C783 pour lequel je trouve 2 épines "déphasées" d'env 120°.En revanche il n'y a aucun doute possible pour le RX8 XSW76ML.D'où les questions suivantes:
Comment résoudre cette ambigüité?
L'épine est-elle d'autant plus difficile à localiser que le blank est raide?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Ambigüité sur détermination de l'épine

Message par goulven »

salut,

il arrive souvent qu'il y ait deux épine quasi diametralement opposées, surtout sur les RX8+, j'ai eu le cas aussi.

mais il y en a toujours une plus forte et prononcée que l'autre, qu'il faut prendre pour épine.

tiens nous au jus
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

freicheur
Messages : 84
Inscription : 30 avr. 2011 10:31

Re: Ambigüité sur détermination de l'épine

Message par freicheur »

comment on fait pour trouver l'épine sur les cannes 2 brins? je n'arrive pas a trouver celle de la section basse de ma 1025 ? Il y a un autocolant au niveau du butt sert il de marquage? Merci

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Ambigüité sur détermination de l'épine

Message par goulven »

salut,

non l'autocollant n'indique en aucune maniere l'epine, il est placé au hasard.

pour une deux brins tu fonctionne ...comme pour une mono.

tu le mets en flexion pareil que pour le scion, et meme si c'est moins évident il y a quand meme une épine.

dans 80% des cas en le posant le butt sur une surface propre et lisse et en le soulageant le scion tenu dans la main gauche mais laissé libre, le carbone se place de lui meme epine en bas et partie à monter avec les anneaux en haut, la mise en flexion confirme généralement.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Paulo29
Messages : 40
Inscription : 07 mars 2011 18:42

Re: Ambigüité sur détermination de l'épine

Message par Paulo29 »

J'ai le même cas sur ma 70HM, et j'ai fais comme le dit Goulven, prendre la plus prononcée.

A+

Paulo.

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Ambigüité sur détermination de l'épine

Message par clarkgabble »

freicheur a écrit :comment on fait pour trouver l'épine sur les cannes 2 brins? je n'arrive pas a trouver celle de la section basse de ma 1025 ? Il y a un autocolant au niveau du butt sert il de marquage? Merci
C'est toujours plus compliqué pour les sections fortes des blanks multibrins .
LEs moucheurs qui montent des blanks en deux ou trois sections se focalisent vraiment sur les brins supérieurs et abandonnent lorsque c'est trop difficile la determination des épines des brins du bas ,parce que ces sections travaillent peu au lancer et donc que ça n'a pas vraiment d'influence sur la suite .
Malgré tout , n'hésite pas à mettre franchement ton brin en flexion pour trouver l'épine .
Parfois , le blank est trop bien tourné , et on ne trouve pas d'épine.
A ce moment là , pas de problème .

Olive39
Messages : 6
Inscription : 28 juin 2011 15:27

Re: Ambigüité sur détermination de l'épine

Message par Olive39 »

Salut
A ce propos j'ai du plusieurs fois le cas et ça a été un peu galère pour savoir ou mettre les anneaux. En fait au moment de chercher les épines je mets l'élément en flexion et il se positionne naturellement dans un sens ou dans l'autre donc ais je trouver une des deux épine? Ou est ce les ventres sur lesquels l'élément se positionne? Les épines sont elles a 90degres de cette position?
Que de question j'avoue
Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Ambigüité sur détermination de l'épine

Message par goulven »

salut,

on est en train de finaliser (entre autres) un TUTO GEANT qui ré-expliquera tout ça proprement avec des morceaux de photo dedans
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Olive39
Messages : 6
Inscription : 28 juin 2011 15:27

Re: Ambigüité sur détermination de l'épine

Message par Olive39 »

Je pense que ça va plaire a plus d'un cette histoire

Avatar de l’utilisateur
buju2250
Team RodHouse
Messages : 440
Inscription : 14 sept. 2011 19:44

Re: Ambigüité sur détermination de l'épine

Message par buju2250 »

Olive39 a écrit :Salut
A ce propos j'ai du plusieurs fois le cas et ça a été un peu galère pour savoir ou mettre les anneaux. En fait au moment de chercher les épines je mets l'élément en flexion et il se positionne naturellement dans un sens ou dans l'autre donc ais je trouver une des deux épine? Ou est ce les ventres sur lesquels l'élément se positionne? Les épines sont elles a 90degres de cette position?
Que de question j'avoue
Merci pour vos réponses
je suis dans le même cas avec un RX7 . 2 épines qui sont dur a différencier.
lorsque je prend le scion dans ma main droite et que je el fais tourner en meme temps que j'exerce une pression sur le blank avec ma main gauche il se forme un creux. est ce l'épine ou le ventre ?
Team Rodhouse / FB : Seabass Addict
Suivez l'actualité de Rodhouse sur :
FACEBOOK : Rodhouse
INSTAGRAM : Rodhouse officiel

Répondre