Fabrication talon

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
freicheur
Messages : 84
Inscription : 30 avr. 2011 10:31

Fabrication talon

Message par freicheur »

Bonjour, je cherche a me faire une canne a Jig mais de faible encombrement.... j'aimerai donc savoir comment en partant d'un blank de jig de 1,82 faire pour avoir un talon démontable avec un grand scion??
a ma disposition une scie et des feuilles de carbone pour créer la sur épaisseur du "butt" du grand scion.

Merci les amis

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Fabrication talon

Message par goulven »

si tu as tout ça, ça facilite déjà un peu.

Loic m'a donné une technique qui consiste à sacrifier un bout de blank et à coller entre eux des tronçons d'environ 10 cm à l'epoxy, en gros plusieurs cylindres qui viennent s'ajouter les uns aux autres, comme des poupées russes un peu.

avantage : c'est conique, et le spigot ira bien dans le scion.

moi j'etais parti sur des essais à base de tube de fibre de verre et de carbone, j'avais scié un vieux blank home made pour mes experiences, mais là je n'ai plus le temps de bosser dessus, j'y reviendrai plus tard, en tout cas ça m'interresse bien cette affaire.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

freicheur
Messages : 84
Inscription : 30 avr. 2011 10:31

Re: Fabrication talon

Message par freicheur »

désolé mais j'ai pas tout pigé a la technique lol....
tu pense que je peux le faire avec un seul blank de 1,82 m? pour finir avec une canne de 1,6 emboitée?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Fabrication talon

Message par goulven »

dans l'idée oui, mais je pense qu'il vaut mieux sacrifier un vieux blank pour faire le spigot, enfin moi je ne tenterai pas sur un beau blank
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Fabrication talon

Message par ANR »

C'est simple dans le principe mais assez complique a bien réaliser.
Personnellement je ne mi risquerait plus je pense hors besoin spécifique indispensable.
Mes réalisation ont eu des résultats fort divers et lesquels vraiment propres et répondant a nos désirs remontent a bien longtemps.
Du temps ou nous assemblions des cannes a mouches sur des blank fibres en Conolon.
On montait (entre autres) des 7'3" terribles en 3 brins mais ils fallait deux blank identiques pour faire une canne.
Avec les diamètres très fins des blank carbones c'est plus compliqué, le passage par des spigots plein est quasi obligatoire.

Autre solution possible a étudier, les bonnes vielleis viroles mettaliques.
J'en sais rien a étudier car niveau sensibilité entre autres pas sur que cela soit satisfaisant.
Dernière modification par ANR le 03 mai 2011 13:10, modifié 1 fois.

freicheur
Messages : 84
Inscription : 30 avr. 2011 10:31

Re: Fabrication talon

Message par freicheur »

je ne veux pas faire de spigot je veut faire un enmechement inversé! le grand scion qui entre sur 10/15cm dans le talon de 40cm

freicheur
Messages : 84
Inscription : 30 avr. 2011 10:31

Re: Fabrication talon

Message par freicheur »

je veux faire ca car je part tout les ans en nouvelle calédonie (ou je suis né) et une canne de 1,82 c'est pas terrible dans l'avion...

freicheur
Messages : 84
Inscription : 30 avr. 2011 10:31

Re: Fabrication talon

Message par freicheur »

j'ai vu qu'il y a des blanks rainshadow 1tel, et si j'ai bien compris c'est des blank grand scion+talon ( style bulldog evo 2), est ce bien ca? Et quelles sont les modele qui dispose des ces caractéristique? je cherche plus des modele puissant style jig dans cette configuration... Merci ;)

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Fabrication talon

Message par ANR »

Je ne voudrais pas m'avancer mais ce doit être des blank téléscopique que les ricains utilisent pour le Flipping.

freicheur
Messages : 84
Inscription : 30 avr. 2011 10:31

Re: Fabrication talon

Message par freicheur »

telescopique? a ouai ca crains lol je sais que l'on peut acheter des blank de smith KGS nu (talon et scion) mais ca coute une blind!

Répondre