Vernis.

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
Willy4485
Rodbuilder Professionnel
Messages : 132
Inscription : 26 janv. 2011 10:49
Localisation : Bourgneuf en Retz (Loire Atlantique)

Vernis.

Message par Willy4485 »

Salut,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster (au cas où il faudra déplacer le post dsl).

J'utilise du vernis de ligature bi-composant à une température de 20° que j'applique sur mes ligatures (jusque là tout va bien).
Le problème est que, en fin de séchage, des bulles apparaissent dans le vernis. D'où ça peut venir à votre avis et comment les éviter?

J'ai essayer de chauffer avec une bougies mais ça ne fonctionne pas.


Merci d'avance de vos réponses ;)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Vernis.

Message par goulven »

salut willy, et bienvenue à toi,

pour limiter l'apparition des bulles il faut utiliser des pinceaux synthétiques, ne pas utiliser de mélangeur en bois (favorise l''apparition des micro bulles), préparer ton mélange lentement, et apres chauffer, moi je le fais à la bougie, en passant tres tres tres peu de temps devant car sinon le blank il n'aime pas DU TOUT (j'en ai déjà foiré un en retirant la ligature en chauffant : c'est une connerie, à mon avis).

tu utilise quoi comme vernis ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Willy4485
Rodbuilder Professionnel
Messages : 132
Inscription : 26 janv. 2011 10:49
Localisation : Bourgneuf en Retz (Loire Atlantique)

Re: Vernis.

Message par Willy4485 »

J'utilise du U40 LS supreme HI building et un preserver U40.

Est ce que si je fait chauffer ma résine (micro onde, bain marie?) avant ou après le mélange ça peut changer quelque chose?

Pour le foirage de blank lors de la dépose de ligatures ça marche très bien au décapeur thermique aussi ( testé et approuvé):lol:

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Vernis.

Message par goulven »

je pense que ça vient de ton vernis, je ne le connais pas mais si tu fais ton melange comme je t'ai dit et que tu as toujours gavé de bulles.. je ne vois que ça.

moi je n'utilise que flex coat, et ceux qui utilisent du LITE le trouvent tres bien aussi

pour utiliser ton vernis quand meme je serai toi je fera mon mélange dans des petites coupelles alu style petites bougies qu'on voit partout, et je le chaufferai tres legerement avec une bougie en dessous.

avec ça je suis sur que tu n'as plus de bulles.

pour appliquer derriere l'armature de l'anneau aussi je ne passe pas de pinceau mais je met une goutte de vernis sur l'autre bout du pinceau et je viens la poser derriere l'armature de l'anneau, comme ça pas de bulles à cet endroit qui aime bien en accueillir ....
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Willy4485
Rodbuilder Professionnel
Messages : 132
Inscription : 26 janv. 2011 10:49
Localisation : Bourgneuf en Retz (Loire Atlantique)

Re: Vernis.

Message par Willy4485 »

J'utilise la même méthode. Je vais tester la chauffe du melange.

Avatar de l’utilisateur
Mout17
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 2011 12:18
Localisation : île d'Oléron
Contact :

Re: Vernis.

Message par Mout17 »

Personnellement j'ai utilisé le vernis Flex coat Lite en une seul couche assez épaisse sur une canne 20/80 gr et j'en suis trés satisfait pour le moment, avant le mélange des deux composants du vernis je chauffe les deux flacons sous une lampe afin de les rendre trés liquide, et aprés avoir déposé mon vernis sur la canne, je chauffe à l'aide d'un briquet.

Par contre là ou j'ai eu un petit soucis, c'est pour vernir une partie du blank (juste au dessus de la poignée) d'une quinzaine de centimètres, la surface n'est pas super lisse, pas régulière, je ne sais pas trop à quoi c'est dû ??? pourtant j'utilise des pinceaux synthétique mais peut être de taille trop petite pour une surface assez grande ...

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Vernis.

Message par goulven »

les vernis "longs" c'est clairement la galère à faire par exemple sur 15/20 cm.

moi je n'en met pas sur mes cannes, je ne suis pas assez soigneux pour ça, mais on en voit quelques une avec des bosses, des irregularités, des trucs qui accrochent l'oeil pas vraiment en bien ....je ne suis pas vraiment convaincu de la plus-value d'un vernis comme ça, c'est dur à faire et ça rajoute du poids

par contre j'ai deux collegues qui maitrisent la technique assez invraisemblablement bien, qui font vraiment de la finition usine, qui devraient apparaitre d'ici quelques temps....

vont ils dévoiler leurs secrets ????

wait and see
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

manu33
Messages : 16
Inscription : 26 janv. 2011 16:51
Localisation : La Teste de Buch

Re: Vernis.

Message par manu33 »

Image



Un truc dans ce genre là ?
Dès que j'ai un peu de temps, je vous en parle, promis
Image



Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Vernis.

Message par goulven »

tiens, voilà l'un des deux aliens ....

:mrgreen:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

squall56
Messages : 43
Inscription : 26 janv. 2011 10:57

Re: Vernis.

Message par squall56 »

on voit que ya du boulot de fait derriere tout ca bravo tres belle canne
breizh56team

Répondre