Changer un porte moulinet et une poignée

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
tzer
Messages : 24
Inscription : 15 mars 2011 01:10

Changer un porte moulinet et une poignée

Message par tzer »

Bonjour a tous j'ai un petit projet qui me démange depuis un bon moment et qui commence a se mettre en place dans ma tête... après avoir pas mal parcourus les sites US je suis bien content d'avoir échoué ici !

Est-ce que certains d'entre vous l'on déjà fait ? La partie du démontage semble la plus délicate

En fait j'ai une canne UL, que j'adore, son action et sa raisonance sont top enfin 'est pas une nouille c'est fast et ça propulse 2gr et en plus c'était pas cher !
Mais ça poignée j'en peux plus... longue comme un jours sans pain...

Je pensais prendre un PM en 16 tous simple et faire une poignée style Smith Bay liner Cf donc droite et fine sans fore grip ou alors style Zenaq astra donc droite avec un petit fore grip eva et donc le pas de vis caché, ou alors un VSS16 et sa mousse et derrière une poignée eva droite... mais bon ça c'est des histoire de goût..

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Changer un porte moulinet et une poignée

Message par clarkgabble »

Salut Tzer .
Le démontage , c'est vraiment pas facile , mais ça se fait , à priori en chauffant le pm (eau chaude ou décapeur thermique ) en en forçant dessus.
Au pire , en attaquant directement le pm à la dremel , à la lime , ou avec tout ce qui pourra le détruire .
Ensuite , un ponçage à la main pour virer les restes d'epoxy et tu aura ton talon nu..

Pour le remontage ,comme tu va passer par le talon et donc la section la plus grosse de la canne , tu devras ajuster tes elements (bagues , poignées) en les calant avec du scotch par exemple .Les eventuelles bagues auront forcement un diamètre un peu trop grand , mais malgré tout ça n'interdira pas un joli résultat si tu adapte la section de ton blank avec des ligatures par exemple .

Bon courage en tout cas et envoie nous des photos , c'est super interressant comme projet..

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Changer un porte moulinet et une poignée

Message par ANR »

Le soucis que tu va avoir c'est que quand tu aura démonté ta poignée actuelle (ca c'est pas trop dur) et comme tu veux une poignée plus courte (donc PM plus bas je suppose) outre une longueur 'utile' plus grande tu va avoir un bout du blank devant ta poignée pas joli (trace de colle de l'ancienne poignée) a masquer.
Ca va être dur de rendre le blank bien beau (poncage léger puis revernir ou ligature de décoration).

Pis si tu veux pas tout démonter tu va devoir réinstaller ta nouvelle poignée par l'arrière, donc alésage intérieur droit et obligé de rattraper la conicité du blank par des ligature ou des tour de scotch.

Enfin rien d'insurmontable, le plus chaud sera je pense de rendre la partie du blank 'nouvellement apparente' présentable.

tzer
Messages : 24
Inscription : 15 mars 2011 01:10

Re: Changer un porte moulinet et une poignée

Message par tzer »

En fait je compte raccourcir légèrement le talon de la canne si celui ci dépasse, et mon porte moulinet aura le même emplacement ce qui ne changera pas grand chose au final sur l'action.

Il faut que je réfléchisse bien a ce que je vais faire... dommage que l'on ne puisse pas commander la mousse pour vss 16 (bug sur le site ?) cette option me botterais bien aussi... mais dans ce cas je repartirais sur une poignée "split"

Je pensais récupérer si c'est possible la bague du haut de la poignée comme ça pas de problème pour l'ajustement !

Que c'est du de se focaliser sur un projet quand on voit le nombre de possibilités !

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Changer un porte moulinet et une poignée

Message par goulven »

salut,

le VSS 16 ce n'est pas un bug c'est qu'il n'y en a plus pour le moment, on s'en occupe, mais en attendant on a rentré des ips qui sont tres bien aussi.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Changer un porte moulinet et une poignée

Message par ANR »

Je comprends plus ton soucis, si poignée trop longue pour toi mais que tu veux garder le même emplacement de moulinet, ben tu coupe a la longuer désirée et tu pose un bouchon de talon et c'est tout.

tzer
Messages : 24
Inscription : 15 mars 2011 01:10

Re: Changer un porte moulinet et une poignée

Message par tzer »

le problème c'est que je compte raccourcir la canne mais si je le fait comme j'en ai envie je coupe au dessus du talon et ça m'obligerais a changer juste la mousse arrière, me retrouver avec différente qualités de mousse au final, mais mon but premier est de me retrouver avec une poignée pleine et pas splité.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Changer un porte moulinet et une poignée

Message par ANR »

Ben tu change pas la mousse tu coupe juste.
Mets une photo du talon et marque dessus l'endroit ou tu désire couper.

Répondre