Montage en cours. Un anneau de tunnel en plus ou pas ?

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
FranckM35
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2020 12:30

Montage en cours. Un anneau de tunnel en plus ou pas ?

Message par FranckM35 »

Bonjour à tous,

Bonne année 2024 à vous !

Une bonne santé avant tout ! Et d’agréables sessions de pêche, autant que possible.

Je suis en cours de montage d’un Statement 722 rallongé à 2,36 m.

Pêche light du bar, quasi exclusive (en tous cas très très majoritaire) au LS du bord (un peu de stickbait de temps en temps).

Moulinet Shimano en taille 3000 => réduction en 3 anneaux : 25H 12H 5,5 M.
Tunnel en 4,5.
Anneaux titane/torzite.

J’ai 81,5 cm entre le chocker (1er anneau de tunnel) et l’anneau de tip.
J’ai fait une mise en place avec 7 anneaux de tunnel.
Si on s’amuse à faire le calcul, cela fait une longueur moyenne de 11,7 cm pour les segments du tunnel.
A priori un montage en 10+1 avec 7 anneaux de tunnel, avec un écart moyen de 11,7 cm pour les anneaux de tunnel est quelque chose d’assez standard pour une canne de 2,36 m.

Suite à un test avec une charge de 265 g, j’ai un peu modifié la répartition initiale pour aboutir au résultat de la photo.

J’ai mesuré les écarts de la ligne par rapport au blank pour les segments du tunnel, je suis un peu mieux que sur un précédent montage d’un ETEC76M. Cela me paraît correct.

J’ai un anneau de 4,5 en rab.
Je me demandais si cela vaudrait le coup pour mon objectif de montage de l’ajouter au tunnel ?
Donc de passer à un tunnel avec 8 anneaux.
Cela amènerait à une longueur moyenne de 10,2 cm au lieu de 11,7 cm pour les segments du tunnel. Bien sûr cela permettrait à la ligne d’épouser d’un peu plus près le blank sur le test en charge.
J’imagine que cela aurait aussi un mini impact positif sur le retour d’information lors de l’utilisation.
Bien sûr cela aurait forcément de mini impacts moins souhaitables également : conséquences un peu négatives sur la rapidité du blank à revenir en place, sur la distance de lancer, sur l’équilibre.

D’où mes questions...

Q1) Est-ce que cela vaudrait le coup de mettre un anneau de tunnel de plus pour cette optique de montage ?
Pour cette canne de 2,36 m cela ferait un montage en 11+1, avec 8 anneaux de tunnel, au lieu de 10+1 avec 7 anneaux de tunnel.

Q2) Gains (légers) apportés par un anneau de tunnel supplémentaire dans ce cas précis ?

Q3) Effets négatifs (légers) induits par cet anneau de tunnel supplémentaire ?

Q4) Critères de choix rationnels ?

Merci d’avance pour vos commentaires et avis !


Image
Blanks montés
- NFC : MB 805-1 HM (canne montée 114 g) IP 690 g / AA 79°
- Rainshadow : ETEC76M-SS (canne montée 101 g) IP 589 g / AA 76°
- Phenix : Feather B-FTX-S 77M (canne montée 100 g) IP 450 g / AA 74°

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Montage en cours. Un anneau de tunnel en plus ou pas ?

Message par Pascal Af »

Q1 : Alors mon 722 doit être en 10+1, et son équivalent porté à 235 avec un XO doit être resté e,n 10+1, j'ai un doute, je vérifie ce soir.
Q2/Q3 : Trop de poids sur le scion n'est pas bon, mais rajouter un anneau doit augmenter le retour d'infos, il faut un juste milieu. Personnellement, un KT Ti/Tz reste tellement léger que je ne m'en prive pas d'en ajouter 1.
Q3 : ne fais pas ce qui te gène, dans les 2 cas, pour ce 722 ça pécheras, et plutôt bien.

PS : rallonge du 722 avec un morceau dans le Q ou avec un XO?

FranckM35
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2020 12:30

Re: Montage en cours. Un anneau de tunnel en plus ou pas ?

Message par FranckM35 »

Merci Pascal, oui je suis preneur de ton retour pour ton montage rallongé à 2,35 m.

Ma rallonge du Statement 722 est faite par un morceau de blank dans le butt.
Blanks montés
- NFC : MB 805-1 HM (canne montée 114 g) IP 690 g / AA 79°
- Rainshadow : ETEC76M-SS (canne montée 101 g) IP 589 g / AA 76°
- Phenix : Feather B-FTX-S 77M (canne montée 100 g) IP 450 g / AA 74°

Répondre