Montage fifty niner

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
quenix
Messages : 58
Inscription : 27 janv. 2021 13:57

Montage fifty niner

Message par quenix »

Bonjours je dois attaquer le montage d un fifty niner mais plusieurs questions me viennent à l esprit...
-quelle longueur doit faire ma ligature de renfort sur le talon à l emmanchement ?
-le talon a t il une épine ?
-et enfin l emmanchement côté scion n a pas la même finition que le reste du blank sur 3/4 cm au dessus de l emmanchement ,dois je faire dépasser de 2/3 cm l Eva du talon ?sinon j' avais pensé faire une ligature de camouflage ce qui ne me paraît pas terrible car je pense qu avec l usure le scion devrait descendre de plus en plus dans le talon ?
Je monte cette canne pour un pote et j aimerais qu il en soit le plus content possible (et oui depuis le temps que je lui vante le bonheur de pêcher avec une canne rodbuildée maintenant il faut que j assume ...😁)
Merci d avance

quenix
Messages : 58
Inscription : 27 janv. 2021 13:57

Re: Montage fifty niner

Message par quenix »

Bonsoirs,allez une dernière pour la route ...en regardant un peu ce soir pour le montage du pm je me suis aperçu qu avec le pm fourni dans le "kit" j ai un espace assez important entre le blank et le pm ... comment le combler?
Scotch de peintre ou ligature en D non vernis et noyée dans la colle du pm ?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Montage fifty niner

Message par magic »

je réponds a ce que je peux :
ligature de renfort : la norme dit 1.5 fois le diamètre du brin !
le talon doit aussi avoir une épine, il faut utiliser la méthode du saladier pour la trouver.
Enfin le scotch de peintre est le mieux pour rattraper un calage de PM !

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Montage fifty niner

Message par lesfilmu »

3-4cm de ligature c'est bon, un peu plus si t'as peur.

Non, pas d'epine dans le talon, tu prends celle du scion et c'est bon, tu peux monter le talon "comme çà tombe".

La diff c'est le renfort du scion. Tu peux laisser tel quel ou faire une lig par dessus pour le cacher, vers le bas du fais juste un recouvrement de la zone, pour laisser le plus de place possible sur la partie usinée, qui va s'emmancher "plus ou moins" selon les blanks puis l'usure.

Perso sur toutes les cannes multibrins, je mets systématiquement de la wax (ferule Wax sur le site), ça stabilise le tout, réduit l'usure, réduit le fait que les brins "tournent" et aussi qu'ils se "soudent", très fréquent en mer avec le sel.

Sur les cannes fortes, scotch de peintre, ou encore mieux, bande à placo renforcée (---clic---), avec ca et de la tuff t'es paré pour 20 ans de collage :lol:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

quenix
Messages : 58
Inscription : 27 janv. 2021 13:57

Re: Montage fifty niner

Message par quenix »

Je vous remercie beaucoup 👌👌le montage va pouvoir commencer 👍

quenix
Messages : 58
Inscription : 27 janv. 2021 13:57

Re: Montage fifty niner

Message par quenix »

Bonsoirs finalement ma dernière question n était pas vraiment la dernière...🫣🫣je me suis penché sur la spé en 6+1 et je viens de trouver celle de Yannick Bruno (apparemment rodbuilder confirmé)qui est quand même bien différente de la spé fuji ...🤔🤔
Quels peuvent être les avantages de l une ou l' autre ,distance de lancer,etc ...??
Spé Yannick : 9,5/12/15,5/22/29/36
Spé fuji : 14/16/18/21,5/26/32
Merci d avance car autant j ai bien compris la différence sur les cannes plus light , là je suis perdu sur ce genre de canne...🤔🤔🤔🤔

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Montage fifty niner

Message par lesfilmu »

Il a resserré au tip car l'action du blank est pas mal de pointe, çà permet de mieux suivre la courbe.

Je n'ai pas testé son blank donc pas d'avis, mais il est en général assez précis sur ses spes, c'est plutôt étudié ;)

Par ailleurs, il a monté ce blank pour sa fille qui pèse 12kg toute mouillée :mrgreen: et elle ne pêche qu'au casting jig, pas au popper, çà a pu jouer aussi.

Je lui dis de passer ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

quenix
Messages : 58
Inscription : 27 janv. 2021 13:57

Re: Montage fifty niner

Message par quenix »

Yes merci 😉

Répondre