Ligature renfort sur spigot

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Raleigh
Messages : 12
Inscription : 08 sept. 2023 10:36

Ligature renfort sur spigot

Message par Raleigh »

Bonjour à tous,

Je débute en rodbuilding, ma question concerne la technique pour faire une ligature sur la partie butt d'une canne 2 brins avec spigot.
Faut-il faire déborder la ligature sur le spigot ou seulement faire la ligature sur le blank côté butt et l'arrêter à 1 mm du début du spigot pour pouvoir vernir sans déborder? Je précise que j'ai déjà fait une ligature sur la partie femelle côté scion.
Je pensais ne pas faire de ligature sur la partie butt mais suite à la mésaventure de certains qui ont cassés le blank sur la partie butt je pense que ce serait mieux.

Merci d'avance à la communauté!

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Ligature renfort sur spigot

Message par Pascal Af »

Je renforce systématiquement, et sur la partie "blank" uniquement.
IMG_0566.jpeg
(84.43 Kio) Téléchargé 0 fois

Raleigh
Messages : 12
Inscription : 08 sept. 2023 10:36

Re: Ligature renfort sur spigot

Message par Raleigh »

Ok, merci pour ta réponse, donc pas d'intérêt de venir faire déborder le vernis sur le spigot histoire de mieux "fixer" ce dernier ?

mickael56
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2021 10:53

Re: Ligature renfort sur spigot

Message par mickael56 »

Salut,
Il n'y a aucun intérêt à faire déborder le vernis sur le spigot.
En général, s'il y a une casse sur la partie mâle du spigot, ça peut être un mauvais collage qui a été fait lors de sa fabrication.
Cela créer des petits claquements lors des lancers, et ça fini par casser à la longue.
Ce genre de casse est généralement pris en garantie.
Personnellement, j'aime également faire des ligatures de renfort sur les deux parties, et je le conseille.
La largeur de la ligature doit être minimum 1 fois et demie équivalente au diamètre du blank.

Répondre