Tuff and co... la colle !

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Tuff and co... la colle !

Message par goulven »

Si c'est le cas, l'analyse de comparaison des deux colles n'est pas forcément valable
je tenais juste à nuancer un peu tes propos car mécaniquement, c'était pas assez précis
Si c'est le cas, l'analyse de comparaison des deux colles n'est pas forcément valable …
mmm

:roll:

mécaniquement moi j'ai collé différents trucs avec de la tuff et avec de la flex, et mécaniquement, y'a pas photo.

ça marche ça comme protocole ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Tuff and co... la colle !

Message par islou »

dans ce cas, oui :D

Avatar de l’utilisateur
md1
Messages : 202
Inscription : 02 déc. 2014 22:33

Re: Tuff and co... la colle !

Message par md1 »

Eh ben voilà, l'boss a chopé une collopathie et Louis un protocolle :D ... c'est quoi des trucs : la chair humaine des petits enfants pas sages ? une matière révolutionnaire qu'on nous aurait caché ?
Ah, ça fait du bien de retrouver l'esprit 68... le débat, la castagne, mais alors avec pétard ou pinard, et du bon ! :mrgreen:

PS petite caractéristique annexe mais sympa de la Tuff : ça glisse bien ; avantageux pour emmancher serré sur gourdin puissant sans trop reamer l'eva comme un grand malade :oops:

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Tuff and co... la colle !

Message par Thanh »

md1 a écrit : PS petite caractéristique annexe mais sympa de la Tuff : ça glisse bien ; avantageux pour emmancher serré sur gourdin puissant sans trop reamer l'eva comme un grand malade :oops:
Cette colle est incontournable pour des cannes puissantes thon ou exo.

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Tuff and co... la colle !

Message par Gregbhz »

Si vous voulez vraiment vous amuser à caractériser ces 2 colles :
résultats sur graph de l'amorce de rupture jusqu'au moment de rupture au gramme près
voir le type de rupture si cohésif ou adhésif, analyse des zones de ruptures avec grossissement x100 pour commencer...
Avec un échantillon de colle, je peux vous pondre un truc à vous endormir debout. :lol:
En poussant un peu , je peux aussi vous faire un test en vieillissement et même en chaleur humide pour comparaison métropole / exo!!!!

Mais les slow cure y a pas mieux en tenue mécanique!!!

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Tuff and co... la colle !

Message par islou »

Gregbhz a écrit :Si vous voulez vraiment vous amuser à caractériser ces 2 colles :
résultats sur graph de l'amorce de rupture jusqu'au moment de rupture au gramme près
voir le type de rupture si cohésif ou adhésif, analyse des zones de ruptures avec grossissement x100 pour commencer...
Avec un échantillon de colle, je peux vous pondre un truc à vous endormir debout. :lol:
En poussant un peu , je peux aussi vous faire un test en vieillissement et même en chaleur humide pour comparaison métropole / exo!!!!

Mais les slow cure y a pas mieux en tenue mécanique!!!
ça, ça me plait comme protocole :mrgreen:

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Tuff and co... la colle !

Message par Gregbhz »

islou a écrit :
Gregbhz a écrit :Si vous voulez vraiment vous amuser à caractériser ces 2 colles :
résultats sur graph de l'amorce de rupture jusqu'au moment de rupture au gramme près
voir le type de rupture si cohésif ou adhésif, analyse des zones de ruptures avec grossissement x100 pour commencer...
Avec un échantillon de colle, je peux vous pondre un truc à vous endormir debout. :lol:
En poussant un peu , je peux aussi vous faire un test en vieillissement et même en chaleur humide pour comparaison métropole / exo!!!!

Mais les slow cure y a pas mieux en tenue mécanique!!!
ça, ça me plait comme protocole :mrgreen:
:mrgreen:

Ouais mais là c'est dredi soir donc mon étude se portera sur quel whisky sera plus plus adapté pour accompagner mon apéro: rillette de maquereaux moutarde à l'ancienne??? Tourbé, fumé, single, travail des grains??? Breton, irlandais, écossais ou pays du soleil levant ??? :P

Avatar de l’utilisateur
md1
Messages : 202
Inscription : 02 déc. 2014 22:33

Re: Tuff and co... la colle !

Message par md1 »

Parce qu'un goût d'inachevé traînait par là, the last... but not the least ;) !

la Tuff toujours... les clous, toujours... mais sur l'attendu blank carbone... : soit métal sur carbone, et tête plate sur blank courbe, donc une surface de collage plutôt défavorable (une ligne de contact minimale au centre, et une épaisseur de colle conséquente sur les côtés, sans préparation particulière des surfaces) à rapprocher du délicat mariage PM/blank :
P1020250rf.jpg
P1020256rf.jpg
et après respect du protocole "Mannekenpisse dans les bidons" (blank vertical, idem photo page 1, goutte à goutte certes plus précis que mon vieux peson made in China) :
le 1er collage se désolidarise du blank à 9,2 kg et l'autre à 14,1 kg

rappelons encore une fois que ces valeurs ne peuvent être qu'indicatives de l'adhésion remarquable de cette colle, le dit couple PM/blank souffrant aussi du travail de celui-ci ainsi que de la nature des éléments de liaison/calage... et à l'inverse, profitant de l'optimisation de la préparation optimisée du support, des conditions température/humidité, et de la surface de liaison... :mrgreen:


un dernier constat sur la feuille d'alu conservée : après polymérisation, la tuff conserve une certaine souplesse à la torsion (caractéristique positive / travail du blank).


Enfin, dernier élément d'un protocole de rencontre poétique mais rigoureux, avec cette colle étonnante, le travail in situ, en situation de pêche dynamique et ambiance exotique :
P1020245rf.jpg
canne prête pour le thon, mais pas l' bateau, et faute de doberman... "contrat croquettes", of course ! et conclusion commune : "La Tuff, j'adhère !"
Dernière modification par md1 le 18 oct. 2016 17:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Tuff and co... la colle !

Message par islou »

c'est vrai qu'elle tient drôlement bien cette tuff glue 8-)
t'as fait le test avec la flex ?

sympa le chien ! c'est en guise d'appât pour les requins ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
md1
Messages : 202
Inscription : 02 déc. 2014 22:33

Re: Tuff and co... la colle !

Message par md1 »

pas de test avec la Flex, le propos de ce post étant juste de partager cette découverte d'une colle bien intéressante, pas de présenter un "comparatif absolu" (la Flex n'étant présente qu'en phase de présentation, à titre d'étalon relatif... ;) d'où aussi le choix de conditions d'essai illustrant basiquement la réponse aux contraintes/type rod, sans préparation optimisée ni absolutisme protocolaire scientifique :D

L'intérêt, pour moi, étant d'en valider les possibilités, y compris dans son application par un utilisateur lambda à la maison.

PS : malheureusement, le chien n'était pas encore assez engraissé avant la fermeture de la saison thonière, alors le requin, peut-être, mais le nourrissage risque de leur donner de mauvaises habitudes !-)

Répondre