L'intérêt du montage spirale casting

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

L'intérêt du montage spirale casting

Message par goulven »

Petit post pour présenter les principaux intérêt du montage spirale, appelé aussi Acid Rod, montage brésilien, revolver, etc, chacun pourra implémenter et y aller de son point de vue,

La stabilité

Les cannes casting sont par nature instable, le moulinet au dessus fait que la canne est instable, c'est pour ça qu'on a inventé la gâchette, pour l'empêcher de se retourner. Le fait de se retrouver avec les anneaux du tunnel (proches du scion) montés comme une canne spinning, augmente la stabilité de la canne lors du combat

Le nombre d'anneaux

Une des préoccupations récurrentes des monteurs de cannes casting est d'éviter que le fil ne vienne trop frotter le blank lors de flexions fortes, une des techniques, hormis le bon placement, est d'augmenter le nombre des anneaux pour tangenter au max le blank. Sauf que trop d'anneaux tue l'anneau, un anneau c'est du poids, de la ligature, de la contrainte, tout ce que n'aime pas l'objet parfait et fini qu'est un blank avant qu'on ne vienne lui coller plein de saloperies sur le museau.

Le montage spirale permet de réduire le nombre d'anneaux à un équivalent de ce qu'on trouve en spinning, et donc d'avoir des cannes moins contraintes, surtout sur le scion, là ou on surcharge souvent un peu en casting classique, surtout sur les actions modernes de pointe.

Le look

Le montage casting spirale est incontestablement un aimant à gonzesse, et beaucoup ici en dehors d'agréables soirées, lui doivent mariage et félicité.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Alex45
Messages : 991
Inscription : 29 nov. 2014 21:46
Localisation : Loiret

Re: L'intérêt du montage spirale casting

Message par Alex45 »

goulven a écrit :Le montage casting spirale est incontestablement un aimant à gonzesse
Cet argument suffit à lui seul :D
Et la prochaine sera comme ça ;)
@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL

toad
Messages : 77
Inscription : 04 mars 2015 10:16
Localisation : Paris 19

Re: L'intérêt du montage spirale casting

Message par toad »

Vu le peu de cannes du commerce montées en spirale, le fait d'exhiber une canne montée en spirale lors d'un rassemblement de pêcheurs montre que tu es quelqu'un qui en a! :D

Plus sérieusement, le montage en spirale permet de plaquer plus souvent le fil contre les anneaux, ce qui augmente la résonance de l'ensemble lors des animations!

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: L'intérêt du montage spirale casting

Message par ANR »

Perso je ne vois aucune raison de ne pas monter en spirale.

Le seul frein qu'à la majorité des pêcheurs c'est ´ca fait bizare´ (et, sans l'avouer, ça doit mien bien lancer).

Au bout de deux trois lancer ils n'y pensent plus et sont surprit de l'équilibre et me demandent de monter en spirale.
Et à la canne suivante ne veulent plus que de la spirale.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: L'intérêt du montage spirale casting

Message par lesfilmu »

Moi j'ai tout monté en spirale, j'ai même démonté/remonté... Je n'ai pas senti de différence comme Toad en terme de résonance et je n'ai pas non plus enlevé d'anneau comme le suggère Goulven... Mais clairement, aucun doute sur les bénéfices en terme de confort, en particulier en pression et comme je cherche toujours un début d'inconvénient, pour moi c'est que positif sans aucune contre-indication...
Dernière modification par lesfilmu le 04 mars 2016 08:33, modifié 1 fois.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Vinz
Messages : 199
Inscription : 05 janv. 2014 11:13
Localisation : Mer (41)

Re: L'intérêt du montage spirale casting

Message par Vinz »

Ben j'ai mis en place les anneaux de la première en spirale la semaine dernière (une 739). Je voulais voir ce que ça donne en tirant un peu dessus.
Faut bien admettre que les efforts ne semblent pas trop importants au niveaux des anneaux du demi-tour, et que le fil ne peut pas toucher le blank.
Montage en cours et essai dans 2 mois, à moins d'avoir un arbre à déraciner prochainement
Pour l'instant, ça semble être une très bonne alternative au casting

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6696
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: L'intérêt du montage spirale casting

Message par magic »

Pour moi qui n'ai monté qu'une casting, j'ai trouvé fun de pas faire comme les cannes du commerce :lol:
le seul truc : c'est moins résonnant (en ressenti) que le même blank monté en spinning (62Mx)
je dois changer les anneaux du tunnel pour mettre des plus petits :!:

Avatar de l’utilisateur
pierre33
Compagnon de route
Messages : 1242
Inscription : 22 sept. 2014 10:13
Localisation : 33

Re: L'intérêt du montage spirale casting

Message par pierre33 »

ANR a écrit :Perso je ne vois aucune raison de ne pas monter en spirale.

Le seul frein qu'à la majorité des pêcheurs c'est ´ca fait bizare´ (et, sans l'avouer, ça doit mien bien lancer).

Au bout de deux trois lancer ils n'y pensent plus et sont surprit de l'équilibre et me demandent de monter en spirale.
Et à la canne suivante ne veulent plus que de la spirale.

Tout est dit! 8-)
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Team RodHouse
Messages : 1917
Inscription : 23 déc. 2011 20:44
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: L'intérêt du montage spirale casting

Message par Hugues »

En fait quand on a essayé on se demande pourquoi les autres sont montées droite et non en spirale !
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

Avatar de l’utilisateur
ju50
Messages : 29
Inscription : 28 sept. 2012 12:56

Re: L'intérêt du montage spirale casting

Message par ju50 »

et question lancé sa donne quoi parce que j ai du mal a imaginer un lancé avec un montage spirale
canne montée weapon shad;hs 9000;revc-76m;et une illex navigator reconditionnée

Répondre