Probléme KR et casting

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Thom58
Messages : 27
Inscription : 27 févr. 2013 12:47

Probléme KR et casting

Message par Thom58 »

Bonjour à vous tous, j'aurais voulu parler de mon souci concernant des anneaux KR concept sur un montage casting. Il semblerait que j'ai un souci sur les distances de lancé avec une spécif FUJI 9 anneaux KW10 - KW5.5 et tunnel de 7 x KB/KT 4.5. J'utilise une canne 7 pieds 7-25 grammes avec tresse de 15/100 (simplement pour avoir un diamètre plus élevé afin d'éviter un bridage sur le moulin) mais je ne peu atteindre plus de 10-12 mètres grand maximum en fouettant sévèrement.
J'ai réglé le moulin au minimum jusqu’à obtenir une jolie perruque mais rien à faire.
Avez vous rencontré des problèmes similaire en CASTING sur du KR concept ou bien faut-il que je passe à un tunnel de 5 voir 5.5 ou carrément plus traditionnel 12-10-8-7 et tunnel de 6 ?
Je ne remet rien en cause sur les spécifications mais pour mon cas ça ne fonctionne pas comme j'avais prévu :cry: .

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Probléme KR et casting

Message par Baptiste »

Bonjour Thomas,

Il est peu probable que cela vienne du type de montage des anneaux. En effet j'utilise sur plusieurs de mes cannes casting le KR et niveau distance de lancer ça le fait nickel, même avec un tunnel en 4,5. Tu penses bien que la logique veut que l'on aille toujours vers le mieux, il serait absurde que Fuji propose de faire un pas en arrière. Le problème vient donc soit du montage soit du moulinet.
Utilises-tu un bas de ligne en fluoro, du moins le fais-tu passer dans les anneaux ? Si oui quel est son diamètre ? Si ce n'est pas le cas, du 4,5 pour de la tresse en 15 centièmes il n'y a aucun problème concernant ce point.
Tes anneaux sont-ils bien alignés ?
Peux-tu nous donner tes espacements entre les anneaux ?
Quel est ton moulinet ? Quels sont les grammages de leurres que tu utilises ?

En casting plus que jamais le moulinet joue un énorme rôle sur les distances de lancers et plus les grammages sont faibles plus cela s'explique.

Est-ce ton première ensemble casting ?

Thom58
Messages : 27
Inscription : 27 févr. 2013 12:47

Re: Probléme KR et casting

Message par Thom58 »

Oui j'utilise le casting depuis un peu plus de 5 ans.
- Moulinet Abu Garcia Revo STX.
- Mes anneaux sont super alignés (très maniaque limite compulsif :D ) je pourrai joindre des photos mais ils sont très très alignés.
- Pointe de fluoro de 80cm - 1m, ne passe pas dans les anneaux.
- Poids des leurres utilisé 15-22g, PN et leurre souple.
- Je ne pourrai préciser l'espacement des anneaux que ce soir mais c'est la Spécif FUJI avec 2 anneaux en plus en tête de scion pour mieux épouser l'action du blank (mille pardons pas 9 anneaux comme précisé dans mon 1er message mais 11).

Je ne remet pas du tout les spécifications en cause, je pense que le travail est très bien fait de ce coté là et je ne m'en plein pas du tout coté SPINNING ( 3 cannes montées en KR) mais je souhaitais échanger ce problème pour savoir si ce phénomène en CASTING avait été remarqué sur les KR.

Il me semble sentir un frottement assez prononcé de la tresse dans les anneaux qui pourrait brider la ligne mais est-ce qu'un problème ne m'en fait pas imaginer d'autre (ni plus ni moins plus de résonance par rapport aux cannes du commerce).
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Probléme KR et casting

Message par Thanh »

Un montage KR concept avec 11 anneaux pour une 7" me paraît excessif.
9 à 10 et tu es dans la spé FUJI.

Quel est la marque de ta tresse?
Certaines tresses sont sous cotées et sur cette fourchette de grammage, je spoolerai 10 à 13/100 diamètre réel.

Thom58
Messages : 27
Inscription : 27 févr. 2013 12:47

Re: Probléme KR et casting

Message par Thom58 »

Tresse BERKLEY WHIPLASH.

Guilôm19
Rodbuilder Professionnel
Messages : 316
Inscription : 01 août 2012 17:40
Localisation : Corrèze sur Corrèze, en Corrèze :)
Contact :

Re: Probléme KR et casting

Message par Guilôm19 »

Salut
11 anneaux ce n'est pas forcément excessif et pour éviter le frottement de la ligne sur le blank quand la canne est en contrainte c'est bien souvent nécessaire.
En montage spirale on a pas ce problème, certes ;) .
Mis à part ça, je n'ai pas d'idée sur ton soucis :? . Je monte aussi mes casting en KR et je lance suffisamment loin à mon goût, mais je ne suis pas une bête de lancer :oops: .
A+
La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever. (St Exupéry)
Il aurait pu monter des cannes celui là :)

Guillaume

Thom58
Messages : 27
Inscription : 27 févr. 2013 12:47

Re: Probléme KR et casting

Message par Thom58 »

Effectivement le choix des 2 anneaux supplémentaire n'était pas d'augmenter la sensibilité ni la résonnance ou autre chose mais simplement un choix technique. Je me suis aperçu que lors de la flexion du blank, le fil venait se coller au blank et frotter sur celui-ci. J'ai donc (peu être une erreur de ma part) ajouter 2 anneaux supplémentaires sur la pointe afin de mieux correspondre avec l'action du blank.
C'est pour cela que je me demandai si 4.5 était trop juste mais apparemment pas.
Bon et bien ca sent la mauvaise expérience pour ma première casting.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Probléme KR et casting

Message par goulven »

mouaif, ce sont les joies de ceux qui veulent sortir des terrains balisés ..

il m'est arrivé de démonter des cannes trois fois de rang.

j'ai essayé de coller 150 anneaux sur des rods, maintenant en ce qui me concerne la messe est dite, c'est pas plus de 9+1 sur une 7', au delà d'un éventuel soucis de frein au lancer, que je suspecte par croisement d'expérience sans avoir fait les tests me permettant d'en être certain, j'ai par contre paradoxalement noté une baisse de la sensibilité avec trop d'anneaux, comme avec les histoires d’équilibrage, le point commun cette fois ci étant le poids.

je viens de relire ton post et tu as bien 9+1, par contre tresse de 15/100 (tu peux parier à mon avis sur 18 ou 19 réels) et ton problème vient à mon avis à coup sur de ton tunnel, perso je ne serai jamais descendu sous 5.5 ou 5.

tu seras fixé en faisant des tests avec un moulin spoolé avec une tresse plus faible
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

jerome
Messages : 200
Inscription : 14 août 2012 20:01
Localisation : 32 gers

Re: Probléme KR et casting

Message par jerome »

Tresse berkley whiplash en 15 tu es plus vers le 25/100 mini
Je pense que c est la tresse qui triche le plus

Raphouille
Messages : 146
Inscription : 28 déc. 2012 12:06
Localisation : Suisse

Re: Probléme KR et casting

Message par Raphouille »

Thom58 a écrit :Tresse BERKLEY WHIPLASH.
J'ai la "6/100", en vrai elle doit avoisiner les 18-20/100 donc ta "15/100" :mrgreen:
Faut pas chercher plus loin... Soit faut virer la tresse, soit faut remonter un tunnel avec anneaux plus large et moins nombreux !

Répondre