Différence entre poignée carbone et carbone soft touch

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
JB M
Messages : 40
Inscription : 24 janv. 2022 16:16

Différence entre poignée carbone et carbone soft touch

Message par JB M »

Salut à tous,
je m'interrogeais sur la différence entre ces deux types de poignées. Sont elles complémentaires en fonction de l'utilisation de la canne?
Niveau solidité j'ai pu lire le post de Lesfilmu qui indique que le soft touch ne se délamine pas et qu'il résiste bien au choc. Qu'en est-il du carbone normal?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Différence entre poignée carbone et carbone soft touch

Message par lesfilmu »

Durabilité et carbone, y'a pas mieux, vraiment. C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus durable que EVA ou Liège ou quoi que ce soit d'autre.

Clairement : j'en monte depuis que c'est sorti, toutes mes poignées sont comme neuves... et je ne suis pas hyper méticuleux (c'est le moins qu'on puisse dire...).

Le carbone classique est pré-inpregné en résine, il est encore plus durable que le soft touch NFC, même si ce dernier est de très loin le plus durable de tous les "soft touch" que j'ai pu croiser, ça reste un peu inférieur, il tient mais il fini par marquer (un peu), ce qui n'est franchement pas un soucis en réalité, c'est normal que ça vieillisse...

Ils sont complémentaires au sens du touché, plus doux sur le soft touch, c'est tout. Niveau résonance, c'est pareil.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Différence entre poignée carbone et carbone soft touch

Message par Pascal Af »

Le carbone nu (lisse), et traité Soft Touch sont extrêmement durables dans le temps, à ce jour je n'ai eu aucuns retours d'un quelconque problème de délaminage de mon coté.
Maintenant, moi, je suis assez dans le préventif, et je peux me le permettre, car je ne peux pas aller tous les jours à la pêche, ce qui fait que je suis assez adepte de rincer mon matos.
Entre les leurres souples gorgés d'attractants, le tartinage de crème solaire, c'est autant d'agent chimiques qui combinés pourraient entraîner des réactions qu'on n'aimerait pas.

JB M
Messages : 40
Inscription : 24 janv. 2022 16:16

Re: Différence entre poignée carbone et carbone soft touch

Message par JB M »

Merci pour vos retours.
Je vais partir sur le soft touch qui sera certainement plus agréable en pêche.
Je rince mon matos après chaque sortie, et mis à part les trajets en bateau dans les portes cannes, la canne sera pas trop mal traitée :)

Répondre