Blank truite grandes rivières - Gamme Delta?

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Répondre
Gillen
Messages : 128
Inscription : 02 déc. 2014 18:12

Blank truite grandes rivières - Gamme Delta?

Message par Gillen »

Bonjour à tous,

Je vous sollicite aujourd'hui pour avoir votre avis sur une sélection de blank que j'ai retenue pour un cahier des charges bien précis.
Un ami souhaite que je lui monte une canne pour pêcher la truite sur de grandes rivières telles que la Garonne ou l'Ariège.

Le mode de pêche pratiqué :
- 80% du temps en leurres durs, Duo Ryuki 70S, 80S et D-contact 72 et occasionnellement 85. Ondulantes jusqu'à 13g
- 20% du temps leurres souples, Easy shiner 3 et 4 pouces sur TP de 3 à 7g.

S'agissant de cours d'eau larges et a débit parfois important, le blank doit pouvoir contrer les assauts de belles truites lors de combats parfois violents et la rencontre de saumons peut également être possible.

La canne terminée devra avoir une longueur comprise entre 220 et 230 cm et sera en 2 brins.

Pour un programme identique, je me suis monté une MHX P842 que j'ai allongé et coupée en 2 brins. On est exactement dans le cadre d'utilisation recherché mais mon ami la trouve un peu trop sèche lors des animations.

Selon ses affinités, j'ai donc retenu les blanks suivants:

- NFC MB703-1 DELTA (7-17g 213cm)
- NFC HS 790-1 DELTA (5-15g 236cm)
- NFC SJ 762 -2 HM (2-10g mais à priori sous cotée 228cm)
- NFC SJ 732-1 xRay (5-15g 221 cm)
- SUZUKI RXF-12LB-762 (7-17g 229cm)

Qu'en pensez-vous? Si vous avez des retours d'usage en conditions similaires je suis preneurs :-)

Et si vous voyez d'autres références qui pourraient coller je prend également!

Merci pour votre aide :-D

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank truite grandes rivières - Gamme Delta?

Message par lesfilmu »

Les truiteux vont passer, perso c'est pas ma pêche, j'aurai du mal à te guider sur ce type de cdc ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Blank truite grandes rivières - Gamme Delta?

Message par Kiberen »

suis un truiteux, mais je ne connais aucune de ces références... ce sont des soies de combien ?? :mrgreen:
Loy15 et Gilles34, entre autres, devraient être les plus à mêmes de t'orienter, je pense...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Blank truite grandes rivières - Gamme Delta?

Message par gilles34 »

Gillen a écrit :Bonjour à tous,

Je vous sollicite aujourd'hui pour avoir votre avis sur une sélection de blank que j'ai retenue pour un cahier des charges bien précis.
Un ami souhaite que je lui monte une canne pour pêcher la truite sur de grandes rivières telles que la Garonne ou l'Ariège.

Le mode de pêche pratiqué :
- 80% du temps en leurres durs, Duo Ryuki 70S, 80S et D-contact 72 et occasionnellement 85. Ondulantes jusqu'à 13g
- 20% du temps leurres souples, Easy shiner 3 et 4 pouces sur TP de 3 à 7g.

S'agissant de cours d'eau larges et a débit parfois important, le blank doit pouvoir contrer les assauts de belles truites lors de combats parfois violents et la rencontre de saumons peut également être possible.

La canne terminée devra avoir une longueur comprise entre 220 et 230 cm et sera en 2 brins.

Pour un programme identique, je me suis monté une MHX P842 que j'ai allongé et coupée en 2 brins. On est exactement dans le cadre d'utilisation recherché mais mon ami la trouve un peu trop sèche lors des animations.

Selon ses affinités, j'ai donc retenu les blanks suivants:

- NFC MB703-1 DELTA (7-17g 213cm)
- NFC HS 790-1 DELTA (5-15g 236cm)
- NFC SJ 762 -2 HM (2-10g mais à priori sous cotée 228cm)
- NFC SJ 732-1 xRay (5-15g 221 cm)
- SUZUKI RXF-12LB-762 (7-17g 229cm)

Qu'en pensez-vous? Si vous avez des retours d'usage en conditions similaires je suis preneurs :-)

Et si vous voyez d'autres références qui pourraient coller je prend également!

Merci pour votre aide :-D
Salut Gillen,

ça fait un bon petit moment que je cherche la perle rare pour un programme similaire au tien, belles farios en grande rivière, au VM, LS et LD. J'ai pêché la Garonne et l'Ariège pendant 10 saisons lors d'un long séjour toulousain :D et je connais plutôt pas mal les caractéristiques de ces cours d'eau et leurs farios aussi ;) Ces cours d'eau connaissent une pression de pêche trés importante et il est nécessaire d'avoir un canne qui trouve la distance .
Sur les blank que tu cites et par rapport à ton CDC, le 762 HM me semble sortir du lot, c'est du haut de gamme qui ne te décevra pas et c'est un 2 brins.
Le 732 x ray, je l'ai eu en mains, il m'a lui aussi laissé une trés bonne impression pour la truite, mais jamais pêché avec.
J'ai monté les blank ci-dessous, ils viennent en complément de ceux que tu as cité :

Celui-ci cale pile poil avec ton CDC, monté pour un pote qui vient de faire 2 saisons sur la garonne, l'ariège et le salat, il en est trés satisfait. Je l'ai utilisé un petit moment, ça lance fort, c'est sensible et trés agréable en combat. Mais c'est mono-brin.
https://www.rodhouse.fr/fr/7-6-et-plus/ ... 07513.html

Celui-ci entre aussi dans ton CDC, 2 brins, il sera peut-être un peut léger sur la plage haute de ton programme, mais il fera le boulot. Trés bon rapport qualité/prix.
https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-2et-3 ... 07193.html

Une autre trés bonne référence chez MHX qui a maté quelques trés belles farios au VM et LD,
https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-7- ... 05809.html

Si ça peut t'aider dans ton choix

Avatar de l’utilisateur
tatts
Messages : 141
Inscription : 19 juin 2017 00:10
Localisation : Doubs

Re: Blank truite grandes rivières - Gamme Delta?

Message par tatts »

Bonsoir, concernant l'avis sur le sj732 je suis sur que c'est un bon choix et que cela conviendrait au programme, j'y ai peché toute la saison et j'ai vraiment aimé ! Du ls en 3-4", et du pn dans les 70-85 en heavy sinking c'est très très bien , pour moi ca serait un des blanks que tu devrais retenir dans le choix, mais c'est une monobrin ...
Blanks montés :
-PELAGIC 705 SM
-SJ842-MHX
-SJ 732 x ray
-76ml-tc

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Blank truite grandes rivières - Gamme Delta?

Message par jere_miemie »

Tatts on attend toujours les vidéos de ton 732 qui prends du heavy sinking en 80-85 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tatts
Messages : 141
Inscription : 19 juin 2017 00:10
Localisation : Doubs

Re: Blank truite grandes rivières - Gamme Delta?

Message par tatts »

Dès que j’ai un pote dispo pour, je vous en ferai ^^ t’inquiète pas :D j’ai Pêcher qu’avec du contact 85 en heavy sinking sa allait très bien ^^ et j’y ai même passé du dexter Shad 15 dans un élan de folie :D ok faut lancer en douceur mais sa le fait ^^
Blanks montés :
-PELAGIC 705 SM
-SJ842-MHX
-SJ 732 x ray
-76ml-tc

Gillen
Messages : 128
Inscription : 02 déc. 2014 18:12

Re: Blank truite grandes rivières - Gamme Delta?

Message par Gillen »

gilles34 a écrit :
Gillen a écrit :Bonjour à tous,


Salut Gillen,

ça fait un bon petit moment que je cherche la perle rare pour un programme similaire au tien, belles farios en grande rivière, au VM, LS et LD. J'ai pêché la Garonne et l'Ariège pendant 10 saisons lors d'un long séjour toulousain :D et je connais plutôt pas mal les caractéristiques de ces cours d'eau et leurs farios aussi ;) Ces cours d'eau connaissent une pression de pêche trés importante et il est nécessaire d'avoir un canne qui trouve la distance .
Sur les blank que tu cites et par rapport à ton CDC, le 762 HM me semble sortir du lot, c'est du haut de gamme qui ne te décevra pas et c'est un 2 brins.
Le 732 x ray, je l'ai eu en mains, il m'a lui aussi laissé une trés bonne impression pour la truite, mais jamais pêché avec.
J'ai monté les blank ci-dessous, ils viennent en complément de ceux que tu as cité :

Celui-ci cale pile poil avec ton CDC, monté pour un pote qui vient de faire 2 saisons sur la garonne, l'ariège et le salat, il en est trés satisfait. Je l'ai utilisé un petit moment, ça lance fort, c'est sensible et trés agréable en combat. Mais c'est mono-brin.
https://www.rodhouse.fr/fr/7-6-et-plus/ ... 07513.html

Celui-ci entre aussi dans ton CDC, 2 brins, il sera peut-être un peut léger sur la plage haute de ton programme, mais il fera le boulot. Trés bon rapport qualité/prix.
https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-2et-3 ... 07193.html

Une autre trés bonne référence chez MHX qui a maté quelques trés belles farios au VM et LD,
https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-7- ... 05809.html

Si ça peut t'aider dans ton choix

Merci pour ton retour Gilles,

Le 762 HM ne sera t-il pas un poil light pour animer du HS en 80 et 85? Ca tire quand même fort sur le blank et je voudrais être sûr que ce soit confortable.

Pour les blanks que tu cite, ils me paraissent également légers, sauf le IMMWS76 ML-TC qui peut être pourrait être dans la gamme en effet.
Quel a été ton utilisation ? ou celle de ton ami?

Gillen
Messages : 128
Inscription : 02 déc. 2014 18:12

Re: Blank truite grandes rivières - Gamme Delta?

Message par Gillen »

tatts a écrit :Bonsoir, concernant l'avis sur le sj732 je suis sur que c'est un bon choix et que cela conviendrait au programme, j'y ai peché toute la saison et j'ai vraiment aimé ! Du ls en 3-4", et du pn dans les 70-85 en heavy sinking c'est très très bien , pour moi ca serait un des blanks que tu devrais retenir dans le choix, mais c'est une monobrin ...
Merci pour ton retour Tatts! j'imaginais en effet très bien que ce blank allait coller. Mais si c'est celui qu'on sélectionne, on le coupera :D (sacrilège :lol: :lol: :lol: )

Avatar de l’utilisateur
tatts
Messages : 141
Inscription : 19 juin 2017 00:10
Localisation : Doubs

Re: Blank truite grandes rivières - Gamme Delta?

Message par tatts »

Sacrilège comme tu dis :lol:
J'ai monté aussi le 76ml-tc pour un ami, malheureusement il a cassé le sion trop rapidement pour que je le test plus en profondeur, mais il me semblait être un très bon blank aussi, peux-être à peine plus light que le sj732 selon moi. Mais vraiment une super sensation en main... Bon courage pour choisir ;)
Blanks montés :
-PELAGIC 705 SM
-SJ842-MHX
-SJ 732 x ray
-76ml-tc

Répondre