Casse sur X-RAY 733

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
toad
Messages : 77
Inscription : 04 mars 2015 10:16
Localisation : Paris 19

Re: Casse sur X-RAY 733

Message par toad »

gilles34 a écrit :MB 733-1 (X-RAY LMX)
longueur : 7'3 (2.21 m)
monobrin
ligne: 4/10 Lb
puissance constructeur : 1/8-3/8 oz = 3.5 / 10.5 grs
puissance constatée : 7-28 gr
butt-tip 0.52-4.4 ( 15.70 mm- 2 mm=Tip contrôlé)
action : fast
poids : 1.6 oz / 54 grs

Quand je vois la puissance de lancé constructeur et la différence avec la puissance constatée, il y a " peut être " une relation de cause a effet sur un lancé appuyé chargé à 25 grs, surtout sur une 10 lbs . En combat, les contraintes sont différentes et le bon réglage du frein limite les dégâts.
Je l'avais déjà remarqué sur d'autres blanks HM, que la puissance constatée ici dépassait largement la puissance annoncée par le constructeur, que ce soit en niveau absolu ou en plage de lancer.

Par ex. chez Rainshadow
IMMC76M-TC
longueur : 7'6 (2.28 m)
monobrin
ligne: 10/17 lb
puissance constructeur : 1/4-3/4 oz (7-21g)
puissance constatée : 15-50grs
butt-tip 0.550-5 (13.80mm-2.2mm)
action : fast
poids : 2.90oz (76 gr)
Alors que pour du SM ou du IM, c'est possible (50 - 15 = 35g de plage pour du Medium), cela m'avait surpris pour du HM; a fortiori pour du super-HM comme les xrays, pour lesquels la plage d'utilisation devrait être très serrée.
Puis la puissance constatée qui passe du simple au plus du double (3.5/10.5 => 7/28; 7/21 => 15/50 :shock: ).

Avec un blank HM fast (en particulier conçu pour du casting), le lancer en plage basse doit être dynamique pour charger le blank, càd avec un backcast (mouvement arrière-avant) ou un mouvement circulaire ou pendulaire, puis avec une accélération progressive. D'où la plage basse tout à fait logique à 3.5g pour le MB733 (classé ML sur le site de NFC) et à 7g pour l'IMMC76M (M=Medium). Normalement ça passe tout seul, pour celui qui utilise les bonnes techniques de lancer.

Pour la plage haute, il y a toujours une marge de sécurité, disons 12g max sur le MB733 et 24g max sur l'IMMC76M. (mais on peut toujours lancer plus lourd, avec un départ statique et un geste lent et progressif).

Par conséquent, doubler la puissance minimale annoncée et tripler la plage de puissance annoncée sur du HM... cela m'avait vraiment surpris lors de mes recherches.

... encore une intuition ou une conjecture qui prend de la consistance... :roll: .

@guirams
Lancer 25g avec un blank annoncé à 10.5g max, cela ne pardonne pas, surtout en HM.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Casse sur X-RAY 733

Message par lesfilmu »

Heu comment dire...

... on parle de constructeur américains, qui raisonnent en américains... avec les pêches américaines... et des pratiques souvent très différents des nôtres, en particulier les blank "à bass"... en gros, çà treuille du bass en ricochet sur l'eau et çà les drope sur le bassboat après 2s de combat... quelle que soit la taille du bass...

Me concernant, je pêche avec le 733 depuis qu'il est sorti, j'en ai monté deux. J'ai toujours communiqué sur 25Grs de plage haute, et pour être clair : je lui "rentre dans la gueule" très très régulièrement autour de cette plage haute (je suis du genre à faire des fixettes sur les lancés et chercher la distance tout le temps), sans le moindre problème et sans aucune arrière pensée.

A un moment, il y a les papiers, et il y a l'expérience réelle dans la vraie de vrais gens.

Ces deux casses ne sont pas normales, ceux qui ont des 733 et qui les utilisent depuis des mois le savent, si défaut il y a, c'est pas ici que çà va se décider, mais directement en appelant la boutique.

Pour prendre le contre-exemple de ce qui vient d'être dit, les XST chez Rainshadow. Ces blanks sont conçus pour pêcher la steelhead en back boucing. Les plages indiquées par le constructeur sont... justes. Le 1085, par exemple, donné 1oz et 35Grs en "puissance constatée", et c'est aussi ce que j'ai constaté sur le terrain en pêchant avec. Et c'est du RX8, donc du "très haut module".

Chaque blank à été conçu pour un usage et ses caractéristiques sont indiquées pour cet usage.

Dropper un bass de 2kg avec un 733, çà va pas le faire... sortir une steelhead de 4 ou 5kg avec un XST-1085, c'est tranquille... mais çà la dropera pas non plus...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

guirams
Messages : 43
Inscription : 03 août 2019 16:34

Re: Casse sur X-RAY 733

Message par guirams »

Le sav me remplace la canne... c’est cool!!!

Mais je pense que vais partir sur la x-ray 736...
Blanks montés:[/u]
NFC Xray 736-733-721
NFC SWB807 FW562-2 FW664-2 SJ762-2
MATAGI TR86 TR106
RAINSHADOW TESS62MX
MHX FLY F904-4

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Casse sur X-RAY 733

Message par byron722 »

Voila une bonne nouvelle, c est cool ;)

Le sujet sur les puissances constructeurs annoncées et celles constatées est interessant. Perso, j ai rencontré tres souvent le cas avec les cannes du commerce, si tu le sais avant, tu choisis ta plage de puissance en consequence, d ou l interet de donner une plage constatée.
Par ex, il est de notoriété que les cannes savagear ont tres souvent une puissance sous evaluée et que dire des St croix où pour certaines cannes, on doit aussi plus que doubler la puissance annoncée pour coller à la réalité... A l inverse, certaines marques jap bien connue ont une puissance constructeur sur evaluée... pour nos peches européennes.
Comme dit plus haut, cela depend de la destination originelle de la canne en terme de facon de pecher et de style de pecheur qui va l exploiter, un ricain ne peche pas comme un jap et encore moins comme un suedois ou un polonais...

Pour revenir sur le cas du 733 annoncé a 3.5/10gr, le mec qui l a testé une fois sait tout de suite que ce n est pas le cas! Et puis comme on doit etre une bonne vingtaine de prostaffs à les eprouver et à tomber d accord sur 5/25gr constatée, on doit pas etre si loin de la verité. Si Rodhouse vendait le 733 pour une vraie 3.5/10gr, y aurait un paquet de mécontent au bord de l eau, c est l evidence. Là, vu le nombre de mecs aux anges, la puissance constatée doit etre la bonne pour apprecier toute les qualités du joujou en Europe. La puissance constatée permet d orienter plus efficacement le client dans sa recherche pour correspondre a ces besoins, d ou le travail de retour essentiel des prostaffs qui testent et maltraitent ces blanks pour que le client fasse le bon choix ensuite :)

J ai acheté cette 733 en juillet 2018 et je l ai plus qu éprouvé sur une saison entre plusieurs centaines de brochets et perches suedoises, des aspes furieux du Rhin, du ptit glane et meme des truites de mer danoise. C est pas le concours de quéquettes, c est pour dire qu elle en a vu et subie , en plus de bons nombres de transport plus ou moins aléatoires... C est devenu ma canne préférée alors que je suis plutot big bait broc en temps normal :mrgreen: Je l ai aussi cassé! mais dans ma porte d entrée!.. :oops: :oops: du coup j en ai recommandé une direct fin juillet dernier, donc je pense qu on a la meme serie/livraison. Aucun soucis sur ma V2 qui a deja bien travaillé en 2 mois ;) ce blank est fabuleux et je ne pourrai pas m en passer.
La foudre ne tombe pas 3x au meme droit alors je serai toi, je ne m en priverai pas ;) mais si tu préfères choisir un autre modèle, j ai oui dire que la nouvelle Statement 724 de chez Rodbuilders Republic etait une alternative plus que credible au 733, pour la gratte notamment...
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

toad
Messages : 77
Inscription : 04 mars 2015 10:16
Localisation : Paris 19

Re: Casse sur X-RAY 733

Message par toad »

@guirams
C'est super que Rodhouse remplace le blank. Beau geste commercial!
La 2ème génération de xray semble avoir plus de matière (diamètre talon plus grand, poids supplémentaire), ce qui devrait être mieux.

@byron722
Je n'ai aucune raison de ne pas vous (les prostaff) croire à moins de l'avoir en mains et de le tester par moi-même (puis il faudrait demander aux prostaff NFC pourquoi ils ont noté le blank à 3.5-10.5g).

Tout blank ML peut lancer 25g, il suffit d'amener lentement le leurre derrière soit, puis pousser lentement et progressivement. Mais est-ce que 25g se situe dans la plage de confort?
Par "confort", je parle ici du cas de lancer habituel et répété de leurres de 25g, pas de lancer exceptionnel d'un parpaing de temps en temps.
Ce n'est pas parce qu'il peut prendre 25g "dans la gueule" que sa puissance max est 25g.

Enfin je reste dubitatif pour des raisons de propriétés physiques. Le carbone HM est très rigide, ce qui donne sa réactivité face à une contrainte, mais est aussi très cassant. Il casse sans prévenir, contrairement au carbone de module inférieur. C'est pourquoi la plage d'utilisation d'un blank HM est très serrée.
lesfilmu a écrit :J'ai toujours communiqué sur 25Grs de plage haute, et pour être clair : je lui "rentre dans la gueule" très très régulièrement autour de cette plage haute

A un moment, il y a les papiers, et il y a l'expérience réelle dans la vraie de vrais gens.

(...)

Chaque blank à été conçu pour un usage et ses caractéristiques sont indiquées pour cet usage.
Tout et son contraire.
- Soit le blank a été conçu pour un usage ML avec des caractéristiques indiquées pour un usage ML (3.5-10.5g) et donc on évite de lancer plus que la puissance max indiquée
- Soit "A un moment, il y a les papiers, et il y a l'expérience réelle dans la vraie de vrais gens", et on lui rentre 25g dans la gueule... et on casse
:roll:

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Casse sur X-RAY 733

Message par J-Charles »

Juste mon retour d'expérience sur mon 733, "première génération" puisque c'est un des premiers qui est arrivé dans la boutique, j'ai fait des lancers appuyés (franchement) la dernière fois que je suis aller en mer, et au bout, y'avait un BM 120 avec une TP de 25 gr (donc un combo d'environ 40 gr).
Alors, c'est clair que ce n'est pas du tout dans sa plage de puissance, bien au delà, et en plus, c'est pas agréable (enfin, moi j'aime pas surcharger les blanks).
Mais en tout cas, il a très bien encaisser le truc.

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Casse sur X-RAY 733

Message par J-Charles »

toad a écrit : Tout et son contraire.
- Soit le blank a été conçu pour un usage ML avec des caractéristiques indiquées pour un usage ML (3.5-10.5g) et donc on évite de lancer plus que la puissance max indiquée
- Soit "A un moment, il y a les papiers, et il y a l'expérience réelle dans la vraie de vrais gens", et on lui rentre 25g dans la gueule... et on casse
:roll:
Juste pour cette dernière remarque : depuis de début de l'aventure Rodhouse, ce sont des milliers et des milliers de blanks qui ont été vendus (avec un pourcentage de casse non due à une mauvaise utilisation vraiment infime, surtout chez NFC, puisque c'est le sujet). Donc si Rodhouse, sur la fiche produit d"un blank, indique que sa puissance constatée est de 5-25 gr, c'est bien que tu peux lui "mettre dans la gueule" 25 gr.

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Casse sur X-RAY 733

Message par jere_miemie »

lesfilmu a écrit :Je ne sais pas s'il y a "plusieurs générations" de 733, ce que je sais c'est que j'en ai monté 2 à 1 an d'intervalle environ et que les deux montages arrivent au même poids à 2Grs près... par ailleurs, le comportement en main était strictement identique, ce qui n'aurait pas été le cas en cas de modification structurelle...

... perso les "conjectures", sur des sujets que je ne connais pas, je m'en passe aisément... :roll:
Ce serait intéressant de comparer les diamètres des deux tiens à intervalles réguliers, le poids un peu moins étant donné que même avec deux montages identiques la quantité de colle et vernis peut toujours différer un peu et la il faut quand même des mesures fiables pour en tirer des conclusions sur un éventuel changement de process de fabrication et de structure/géométrie du blank.

Les anciens/nouveaux SWB 807 et 808 n'ont rien à voir en tout cas, et pour être honnête la V1, de mon point de vue, était plus agréable en main même s'ils semblaient plus fragiles.

Avatar de l’utilisateur
Raph
Messages : 83
Inscription : 17 mars 2018 21:10

Re: Casse sur X-RAY 733

Message par Raph »

Ola je vois que l'on cite mon sujet sur mon petit soucis avec mon 732Xray.

Je ne sais pas si il y a plusieurs générations de Xray. J'ai simplement appelé la boutique pour leur faire part de mon étonnement au vu du poids du blank 732 xray (60g) contre 54g pour un 733.
La réponse fourni par rodhouse a été : "NFC a surement (donc pas sur) changer de procedé de fabrication" et effectivement les Ø annoncés changent.

Après dire qu'il y a plusieurs générations est peut etre un peu tiré par les cheveux bien que je le pense.

En tout cas mea culpa si c'est une connerie.
Nfc : 732 xray
Rainshadow : revs 68UL
Phénix : S723m
Mhx : sj842
Matagi : lesson PT super seven M
St croix : 2C66MF-2

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Casse sur X-RAY 733

Message par lesfilmu »

Toad, je ne vais pas te répondre, j’ai un devoir de réserve ici, que je vrai présentement utiliser.

Note que je ne change pas un seul mot à aucun de mes posts de ce fil, quand je poste chaque mot est pensé.

Par ailleurs, je tiens mon 733 à disposition de n’importe qui voudra vérifier dans la vraie vie...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre