Ref. des blanks de cannes du commerce

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
rvey_64
Messages : 11
Inscription : 02 janv. 2019 23:40

Ref. des blanks de cannes du commerce

Message par rvey_64 »

Bonjour,

Ma question va peut être paraitre inappropriée voire décalée par rapport à l'objectif du forum mais je vais m'en expliquer par la suite ^^.

Donc:

Existe t il un tableau / doc des blanks utilisés pour les cannes vendues montées dans le commerce / de série?
ex: m'est il possible de connaitre le blank utilisé sur une fox rage vertical spin

Pourquoi me direz vous: je me dis que si je dois m'essayer au rodbuiding, j'aimerai dans un premier tant "reproduire" une canne de milieu de gamme afin de me faire la main avec un budget limité .

L'objectif ultérieur serait de produire ma canne, avec mon cahier des charge, selon mes envies/besoin du moment et le budget que je me serai fixé...

En gros une prise en main en 2 temps:
1) je me fais la main sur une canne "low cost" et en profite pour m'équiper (et fabriquer aussi) l'équipement de base.

2) Je réfléchi en parallèle à ma future canne et profite du retour d'expérience de mon premier essai.

Que pensez vous de ma démarche, je suis preneur de vos suggestions/ remarques/etc...

Merci!!!!!

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Ref. des blanks de cannes du commerce

Message par Jibesxm »

Salut salut,

pour être très franc, je pense qu'en cherchant à "reproduire" une canne du commerce, tu passes à côté de l'essentiel du rodbuilding.
Je ne dis pas que ton idée globale n'est pas bonne, je pense que la démarche n'est pas tout à fait bien ciblée.

Je m'explique :
on arrive tous dans le RB avec des références de canne en tête, quand je dis référence de canne, je pense à l'action, le comportement de la canne (pas juste la marque et le modèle).
On ajoute à ça nos préférences en terme de pêche (type de leurre, poisson recherché, type de postes, etc.) pour concocter un début de cahier des charges pour se faire une canne.
Or, il y a, à ce jour, assez d'expérience sur ce forum pour t'aider à faire la bonne canne et à mener ton développement jusqu'au bout.

Pour imager le truc :
c'est un peu comme si t'allais chez ton fabricant préféré (FoxRage par exemple) et que tu provoquais une méga-réunion avec tous les ingés de la boîte à ta dispo pour te faire TA canne. Et tu ajoutes à ça le kiff suprême de la monter toi-même.

En conclusion :
lâche-toi, poste ton cahier des charges et tu verras une armée de ninjas débarquer pour t'aider.

rvey_64
Messages : 11
Inscription : 02 janv. 2019 23:40

Re: Ref. des blanks de cannes du commerce

Message par rvey_64 »

Merci pour ton retour,

Bien entendu, le cahier des charges de la seconde canne est déjà en réflexion, nourri par de nombreux post que j'ai pu lire concernant les cannes homemade pour sandre et perche en verti , avec leurres souples 4 " 5" et 6" + tp de 7 à 25g... mais ça se précisera au fur et à mesure...

Ce que je souhaitais en premier lieu, c'est m’essayer sur des ligatures, verni, etc... pour que la 2 ème canne soit "le mieux possible" et que j'appréhende moins.

En gros c'est juste histoire de se rassurer...

L’idée étant de pouvoir faire une première réalisation à moindre coût pour "limiter le risque".

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Ref. des blanks de cannes du commerce

Message par lesfilmu »

Pour compléter la réponse de jibesxm, sachant que je suis 100% d'accord avec sa réponse :

- Impossible de savoir de quoi est composé une canne du commerce, le blank tout au moins et franchement, pour certaines, je pense qu'il vaut mieux ne pas savoir...
- pour les verticales, c'est bien simple : aucune canne "verticalière" que j'ai pu croiser dans le commerce ne vaut une canne montée sur la base du 62MX ou du 68MX, et ce quel qu'en soit le prix proposé. Aucune... en tout cas, dans celles (nombreuses) que j'ai pu croiser...
=> donc dans le cas présent, la réponse à la question est directe et franche : montes-en un des deux et oublie tout le reste ;)
- se faire la main en mode "low cost" n'a aucun intérêt. Tu ne vas rien casser, tu ne vas rien louper, tu vas te monter la canne qui te va, au budget dont tu disposes et çà va pêcher comme prévu, puisqu'on t'aura guidé sur le bon blank ;) . Monter "low cost" parce qu'on n'a pas le budget est tout à faire recevable et louable, mais pas parce que "c'est la première" ;)
=> le plus embêtant si tu démarres comme çà, c'est qu'une fois "rassuré" et si tu montes des choses plus techniques, ta première canne va finir très vite au placard...
=> beaucoup de monde se pose le même genre de question en arrivant, c'est logique, on cherche à se rassurer en se basant sur ce qu'on connait, mais fais-nous confiance, on va te guider de la bonne façon, lever tous des doutes et interrogations et dès le début tu auras "ta" bonne canne ;)

"limiter le risque" : le risque n'existe pas dans les faits, c'est seulement de l'appréhension (légitime ;) ), il n'y a donc rien à "limiter" ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Ref. des blanks de cannes du commerce

Message par magic »

Je plussoie :D
mes chers camarades Ninjas ont tout dit 8-)

dans le pire des cas ou tu monterais ton premier blank comme un goret, et bien le rodbuilding c'est comme du légo, tu démonte et tu recommence ;)

Je me rappel de ma première (une 62L) testée un dimanche sur les truites de bassine, comme disait un gars sur le forum, l'impression d'avoir péchée en aveugle pendant tant d'année et d'un coup le flash !
et le lundi suivant, soit 1 jour plus tard je commandais direct le 62Mx et le 68Mx :mrgreen:

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Ref. des blanks de cannes du commerce

Message par ANR »

C’est pas une mauvaise idée de se former.
Tu prends un bout de canne cassé, tu t’essaye aux ligatures dessus.
Une fois que t’as pigé le truc, sur les ligatures de Test (avec anneau de test) tu t’essaye au vernis (ça c’est conseillé de tester avant, personne le fait, mais moi je le conseille ;) ).

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Ref. des blanks de cannes du commerce

Message par Jibesxm »

Histoire de pas fermer la porte, si on me posait la question autrement, du style : « j’aimerais monter une canne avec un blank pas cher pour me faire la main et passer les quelques Dunwitchs de base avant de m’attaquer à la seconde », j’aurais envie de répondre : un SB781-3.
Perso j’ai monté ça il y a longtemps, tout moche, à mes débuts. Mais comme c’est une 3 brins qui fait vraiment bien le taff avec un mini encombrement, et bien finalement je m’en sers encore assez souvent : je l’emmène en vacances, je la laisse dans la console du bateau, je fais pêcher les nains avec, etc... Si je vivais en France je pense que je la laisserais sur la plage arrière de la bagnole en permanence pour faire 2-3 lancers si je trouve un petit bras de rivière sympa.
Et en fait, quand on y réfléchit bien, c’est vraiment un très bon blanks pour un 3 brins et 60 euros. Je pense que la canne m’avait coûté moins de 100 euros, avec des anneaux alco de base, un IPS, un quick-lock et une poignée EVA pleine.

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Ref. des blanks de cannes du commerce

Message par Yama »

Poses toutes les questions que tu veux sur le forum et on te guidera pour orienter tes choix et ton montage. Impossible de se rater puisque tu peux défaire et refaire autant de fois que tu veux, c'est aussi l'avantage du rodbuilding.
Il est vrai aussi que de s’entraîner sur un morceau de vieille canne canne ou autre peut être intéressant.
Globalement il ne faut pas essayer de copier ou faire comme une canne du commerce, de toute façon, enfin c’était mon cas après mon premier montage, j'ai redécouvert la pêche et des sensations jamais ressenties avant, c'est un autre monde.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

rvey_64
Messages : 11
Inscription : 02 janv. 2019 23:40

Re: Ref. des blanks de cannes du commerce

Message par rvey_64 »

Un grand merci pour vos retours, suggestions et encouragements.
Je vais laisser mûrir le projet tout en continuant de décortiquer les postes sur le forum.
Encore MERCI!
Ps: j hésiterai pas à vous mettre à contribution dans le cadre de mes réflexions

rvey_64
Messages : 11
Inscription : 02 janv. 2019 23:40

Re: Ref. des blanks de cannes du commerce

Message par rvey_64 »

Bonjour,

Pouvez vous, svp, m'expliquer la différence entre les 3 blanks suivants:
- IMMWS 68 MFX
- IMMS 68 MFX
- REVS 68 MFX

Si ce n'est que le dernier est encore plus abordable que les autres (73€).

J'ai mis les 3 au comparateur et pas de différence vraiment notable avec mon œil de néophyte.

Merci par avance pour vos retours.

Hervé

Répondre