Une canne pour le bord...

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
bp29
Messages : 11
Inscription : 08 déc. 2018 10:35

Une canne pour le bord...

Message par bp29 »

Voilà, messieurs,
Je suis à la recherche d'une canne qui puisse me permettre de rechercher l'aspe du bord, et que j'utiliserai l'été en bzh pour le bar...
Le cahier des charges :
220/230 pour la distance de lancer ( aspe)
Plage de grammage : 5/20..
Action : alors là, ça se complique... J'aime mes cannes qu'on pourrait appeler "raides", et pas uniquement fast...
Dédiée aux sticks et ls à jerker, type xlayer...
Par exemple, j'utilise des hot Rod ancienne génération qui me conviennent parfaitement en terme de comportement...
J'aimerais vraiment qu'un stick de surface obéisse au doigt et à l'oeil, sans temps de latence... Je n'ai péché jusqu'à présent qu'avec des cannes de série, la dernière que j'ai adoré pour sa réactivité était la mangusta de Loïc charruel...mais là, il me faut la distance en plus...
Bref, un sujet que je ne maîtrise absolument pas...
Pour avoir échangé avec Thanh ce matin ( c'était très sympa de sa part ;) ) , on a fini par dégager : NFC 733 xray, NFC 760 delta, revs 72 ml, et je crois phénix bass recon 744....
Sachant que dans l'absolu, je souhaite un truc hyper réactif, et top lanceur, l'équation est compliquée, non ??
Au plaisir de lire vos avis...

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Une canne pour le bord...

Message par Jibesxm »

Le 733 Xray c’est une bombe absolue, rien a redire concernant ce blank.
Je l’utilise essentiellement dans sa plage médiane-haute, donc il faut quand même vérifier les rex pour valider l’utilisation avec 5gr.
Pour le bar l’été je pense que c’est super parce que ce blank est un monstre en top water car il est un peu moins fast que les HM classiques (qui sont, au passage, aussi des blanks d’exception).
Après, pour la pêche du bord, je ne sais pas où tu pêches en général mais tu n’as pas du tout envisagé d’avoir une canne un peu plus longue ? Je pense à une 804-Delta par exemple.

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Une canne pour le bord...

Message par Jibesxm »

bp29 a écrit : Sachant que dans l'absolu, je souhaite un truc hyper réactif, et top lanceur, l'équation est compliquée, non ??
Le genre d’équation que Gary Loomis chez NFC s’amuse à résoudre à merveille...

Avatar de l’utilisateur
yoyo 71
Messages : 337
Inscription : 11 nov. 2015 19:11
Localisation : 71

Re: Une canne pour le bord...

Message par yoyo 71 »

804 delta trop puissant c'est une10/40 . 733 x ray bonne idée ou un nfc mb 805 hm peut le faire aussi
si tu veux plus long le matagi lesson pt eight m Va super bien pour l aspe ;)
NFC = DS 721 x ray : DS 761 HM : MB 702HM : EFX 703 C : MB 795 IM : MB 805 HM : MB 807 HM : MB 809 IM :SWB 808 IM

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Une canne pour le bord...

Message par Yama »

Pour ton programme j'utilise le 805 HM de NFC C'est un blank au top du top, cependant je n'ai pas monté les autres références, mais il semble le le MB 733 X Ray fasse l'unanimité regarde peut être aussi le SJ 732 X Ray qui sera plus souple de la pointe que le MB
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Une canne pour le bord...

Message par Gregbhz »

Xray 733 pour sa polyvalence de malade .
Après 5 g en plage basse c’est vraiment bas .
Pour moi ça commence à parler avec une TP de 5-7g .
Si tu veux de la rapidité est une action « ronde » qui limite les décrocher c’est vraiment THE blank !

bp29
Messages : 11
Inscription : 08 déc. 2018 10:35

Re: Une canne pour le bord...

Message par bp29 »

Merci pour ces retours d'expérience, Messieurs...

Ce xray 733 semble vraiment faire l'unanimité...
Ce que je voudrais, c'est quelque chose qui soit très direct pour le topwater et les sticks coulants... Un peu dur en pointe...
Le 760-1 delta ou le MB 733 xray ....?

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Une canne pour le bord...

Message par jere_miemie »

Le 732 x-ray ca le fera pas, les 5-18g annoncés sont très optimistes selon moi et c'est vraiment souple en pointe

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Une canne pour le bord...

Message par lesfilmu »

Je ne suis pas certain de saisir ce que tu veux...

... de MON point de vue, une pointe dure pour animer un jerkbait (plus ou moins plongeant, donc) c'est nickel, mais pour du stick/topwater, il faut au contraire (un peu) de flex pour laisser le temps au leurre de se désaxer et permettre au blank de "rentrer" dans le cycle du leurre.

Je me trompe ?

Si je me trompe, je ne peux pas t'aider, je ne comprend pas ta demande (enfin, le type de résultat que tu souhaites obtenir ;) ).

Si je ne me trompe pas, il te faut un blank avec une pointe avec du flex mais très rapide.... sans tourner autour du pot, un HM chez NFC.

Pour l'aspe, 230-240cm ME parait court... mais là aussi, c'est toi qui voit selon tes rivières et ta façon de lancer.

Le MB-805-HM serait parfait s'il était décalé d'1/2 cran vers le bas (c'est un vrai 10-30). Il sera (de façon surprenante) assez à l'aise dès 7Grs sur l'animation des leurres, mais n'atteindra pas ses distances maximales, il faut le charger un peu plus pour çà, dans les 12-13Grs.

Le 733 conviendra parfaitement aussi sur l'action et la tranche de poids, mais selon moi c'est (bien) trop court...

Avec plus de longueur (ce que perso je recommande, mais une fois de plus, c'est ta canne), le Super Lesson matagi proposé plus haut conviendra (Flo si tu es dans le coin ;) ), il doit y avoir aussi chez Suzuki.

J'ai monté la puissance au-dessus, çà fonctionne très bien, une action "à la japonaise" rapide en pointe et "bien progressive" au combat. Ca lance très bien aussi. Celui-ci pourrait convenir ---clic---. Si tu le trouves trop long, il existe dans une taille inférieure (en 8")

La pointe sera plus dure (et un peu plus lente) que le 805, l'action plus progressive au combat et au lancé.

Le TR86 conviendrait en puissance, mais pas en action vs ce que tu demandes, trop mou (même si perso j'aime assez pour l'aspe ;) )

---edit---
Je viens de voir ton dernier post, regarde vers le SJ-803-HM, çà pourrait aller dans le bon sens je pense.... il existe aussi en IM, qui sera un peu plus dur en pointe (mais probablement un peu moins vivant en bas de tranche de poids)

... à la reflexion et en relisant tes posts, le SJ-803-IM doit bien bien coller... on ne devrait pas être loin du truc, là... ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6694
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Une canne pour le bord...

Message par magic »

Il me semble que Flobaud à essayé et monté plusieurs Blanks pour l'aspe et son dernier le matagi semblait bien convenir !
pour ma part je posséde un Sj803Im et un Xray 733, mais ne pratiquant pas cette pêche je ne peut pas dire, sauf que je touve le 803 trop fatiguant (au poignet) sur les walking the dog et un poil trop souple, le Xray733 serait plus adapté car plus sec/fast (et commme il est plus léger c'est plus agréable à animer)

Répondre