Blank pour la daurade au posé du bord

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
roquhelios
Messages : 8
Inscription : 28 août 2018 09:41

Re: Blank pour la daurade au posé du bord

Message par roquhelios »

Merci à tous pour vos réponses.

Pour vfishing, merci pour tes conseils mais le but pour moi n'est pas d'aller acheter une canne toute faite même soit elle de très bonne qualité. Mon souhait est de la monter avec le manche, les anneaux et les ligatures et décorations que j'aurais fait moi même.

Gregbhz j'ai regardé le blank que tu m'as indiqué et niveau prix c 'est pareil que celui que j'avais vu. la seule différence est que le tien à l'air un peu plus raide que celui que j'avais vu. Du coup je sais plus trop lequel choisir. Je sais que plus la canne est "souple" plus on lance loin (mais bon c 'est pas trop le soucis car je pêche pas loin) par contre on a moins de perte de poisson puis que le fil est toujours tendu grâce à l'élasticité du blank.

Jeannot1200 je te rejoint dans l'idée de monter un buscle mais comme toi je ne saurais pas comment faire.
Comme tu dis aussi dans le canal (plagette face à la pointe courte) pas besoin de lancer loin.
Et dorade de 3 kg ça m'est pas encore arrivé. Ma plus grosse dépassait juste le kilo et je trouve ça pas mal quand même . Mais je progresse lol

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Blank pour la daurade au posé du bord

Message par Gregbhz »

Alors oui c’est plus raide que le rx4 mais j’ai du mal à comprendre le comparateur de blank car ils sont donnés tous les 2 à 8’6 et le rx4 est plus court .
Après il y a le rx4 en action moderate et le Bushido en fast voir mod fast .

Et attention ce n’est pas parce que c’est souple que ça lance plus loin .
L’action du blank (restitution de force, « élasticité », longueur, géométrie du blank ... jouent un rôle pour les distances . Une nouille ne propulsera pas forcément très loin le montage .
Par contre un canne plus flexible décrochera moins sur des poissons mais sera plus compliqué au ferrage surtout sur des poissons au palet dur ...
L’équilibre n’est pas simple ...
Peut être devrais tu nous décrire plus ta pêches pour t’aiguiller au mieux (surfcasting ou posé, diamètre de fil, grammage ...) Et attendre d’autres suggestions en gardant le Rx4 pour le moment ;)

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Blank pour la daurade au posé du bord

Message par gilles34 »

La série trifecta de chez phenix pourrait convenir, à voir les plombées que tu utilises (le modèle en 3.05 à l'air pas mal)
Il y a aussi les blank carpe chez harrisson qui devraient très bien faire le boulot en 2.5 lbs.
J'ai pêché quelques temps la daurade à Sète mais le contexte et le comportement de certains m'ont vite gonflé :evil:
A l'époque, j'ai commencé avec une canne carpe en 2.5lbs, et c'était plutôt bien adapté pour ce type de pêche.
Faut quand même un blank puissant quand tu te fais atteler par une dodo de 2 kg en plein jus et avec tout le monde qu'il y a autour.

jeannot1200
Messages : 18
Inscription : 17 août 2018 18:32

Re: Blank pour la daurade au posé du bord

Message par jeannot1200 »

C'est vrai Gilles34 c'est un paramètre à prendre en compte, si c'est pour pêcher pendant la migration des dorades, les pêcheurs collés comme des sardines il faut une canne puissante pour un combat "rapide" et éviter de croiser 20 lignes !! Sinon le pêcheur risque de finir à l'eau sous des balles de 80gr :lol:
Dans ce cas là , c'est canne à carpe, gros moulin et zou ! Mais quel est le plaisir ... :|
Faudra pas aller avec une buscle light à la plagette en pleine migration :o

Pour ma part la dorade c'est loin des foules, hors plagette / pointe courte, sans stress en profitant des combats et en laissant sa chance au poisson 8-)
D'ou le buscle light que je préconisais , vais surement ouvrir un post à ce sujet car la technique m'échappe sur le montage d'un scion fibre sparidé sur un blank nu.

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Blank pour la daurade au posé du bord

Message par gilles34 »

En 2.5 lbs, c'est puissant mais on prends quand même du plaisir à combattre une jolie dodo dans le courant ;) et puis ça permet des lancés conséquents en fonction des postes pêchés.

Bon, ça fait un moment que je ne pêche plus la daurade sur sète et marseillan, consacrant l'essentiel de mon temps à traquer le loup, le matériel à probablement évolué avec le temps.

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Blank pour la daurade au posé du bord

Message par Thanh »

Du bord, c'est vraiment bien les cannes à carpe surtout dans des endroits avec du jus et encombrés.
Autrement pour pêcher du bord non encombré et bateau, une canne mod fast autour de 2.50 peut faire l'affaire.

roquhelios
Messages : 8
Inscription : 28 août 2018 09:41

Re: Blank pour la daurade au posé du bord

Message par roquhelios »

Bon pour éviter toute confusion je ne fais pas partie de ces fadas qui pêchent dans les filets de la pointe courte. Quand je vais à la plagette en général y a 3 ou 4 pêcheurs c'est tout.
Et moi aussi j'aime le calme, la pêche c 'est pour me reposer , pas pour me stresser. C'est pour ça que j'aimerais pécher en bateau au moins on est tranquille.

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Blank pour la daurade au posé du bord

Message par Thanh »

roquhelios a écrit :Bon pour éviter toute confusion je ne fais pas partie de ces fadas qui pêchent dans les filets de la pointe courte. Quand je vais à la plagette en général y a 3 ou 4 pêcheurs c'est tout.
Et moi aussi j'aime le calme, la pêche c 'est pour me reposer , pas pour me stresser. C'est pour ça que j'aimerais pécher en bateau au moins on est tranquille.
Quand je parle d’endroit encombré, c’est le fond auquel je pense...

Répondre