Premier blank : bar/sandre du bord

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
lexou
Messages : 12
Inscription : 17 févr. 2018 20:24

Premier blank : bar/sandre du bord

Message par lexou »

Bonjour à tous,

Ça y est je me lance et j'en appelle a vos conseils pour orienter le choix de mon premier blank :

- L'objectif est de monter une canne qui me permettrait du bord, en mer et en eau douce. Les espèces ciblées seront le bar, le sandre et la perche.
- Pour la longueur, l'idéal serait un blank aux alentours de 7'6. Clairement le monobrin c'est la vie donc pas de concession sur cet aspect.
- Pour les leurres ça sera principalement du ls en linéaire ou à gratter, entre 3' et le 5' (easyshinner, fat impact, etc) avec des tp comprises entre 5 et 10gr, plus occasionnellement 15 gr. Vu qu'il s'agira de ma seule canne pour la mer elle lancera un peu de topwater et de pn mais ça restera occasionnel.
-Fast ou extra-fast pour l'action. L'important c'est d'avoir un bonne résonance sans pour autant avoir un blank hyper raide. Un peu de rondeur n'a jamais fait de mal.
-Enfin le sujet qui fâche : le budget ! on va dire que 180€ serait vraiment un montant à ne pas dépasser (adieu la 764M).

J'ai quelques modèles en tête (pourquoi pas une UMBX-S706MH notamment) mais j'ai un peu peur d'avoir une action vraiment trop raide.

En vous remerciant pour vos retours.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6695
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Premier blank : bar/sandre du bord

Message par magic »

Salut Bienvenu, j'ai regardé un peu les blanks (vite fait)
un NFC 805 IM que tu recouperais même si ça dépasse un peu ton budjet :?:
j'ai peur que l'UMBX soit en effet un peu "barre" pour du LS ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6804
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier blank : bar/sandre du bord

Message par lesfilmu »

J'ai monté le 805-HM pour la même chose, c'est juste parfait... Et hors budget... Le IM est au catalogue maintenant, il sera un peu plus lourd et probablement un peu moins sensible, mais il devrait le faire très bien aussi et reste dans ton budget (à quelques € près)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

lexou
Messages : 12
Inscription : 17 févr. 2018 20:24

Re: Premier blank : bar/sandre du bord

Message par lexou »

Effectivement c'était un peu ma crainte avec l'UMBX.

Pour la 805 (effectivement la hm explose le budget) vous diriez que sa plage de prédilection se situe à quel niveau ? J'entends par la que j'ai souvent tendance à plomber vraiment le moins possible donc dans l'idée je préfère un blank vraiment à l'aise sur la plage basse/intermédiaire vu que la plage haute sera réservée à de plus rares occasions.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6695
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Premier blank : bar/sandre du bord

Message par magic »

tu as aussi la possibilité de choisir un 7' et de le rallonger à la longueur voulue , ce qui t'ouvre un choix plus vaste dans les blanks ;)
le truc est de trouver un morceau de brin pour allonger le blank !
je connais pas le 805 donc je passe mon tour pour les grammages, j'ai le 803IM qui fait du 5/25gr ;)

lionel2943
Messages : 137
Inscription : 20 avr. 2015 06:51

Re: Premier blank : bar/sandre du bord

Message par lionel2943 »

et pourquoi pas un delta ???

HS 790-1 DELTA par exemple . tu as un blank typé ls , assez rond et coté xf pour un budget raisonnable .
je suis en train de monter un 703 delta et c est vraiment pas deconnant comme blank surtout pour faire du lancer ramener
immws 68 mx x3 . immws 62mx x3 . etes 68mx. etes 68 mlx3 . umbx 606 mb. ds 821MHX. HM SJ843MHX x2 . magbass 664-1HM. ds 6107 -1IM; EFX MB703-1IM;SJ705 im; HM ds822 mhx,HM-SJ781-MHX, NFC703-1Delta
rx6 70 MH-3M ,

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6804
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier blank : bar/sandre du bord

Message par lesfilmu »

Le 805-HM est à l'aise tout le temps, mais n'ayant pas monté le IM, je ne sais pas répondre. Probable cependant qu'il soit moins à l'aise en bas de tranche.

Du coup, le 803 proposé par Magic me paraît faire du sens. Je lui laisse la main, pas monté perso ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6695
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Premier blank : bar/sandre du bord

Message par magic »

bon j'avais monté le 803 IM, pour lancer loin pour : le bar du bord ou l'aspes en loire, mais avec mon opération de l'épaule je n'ai pas pu l'utiliser en 2017
cependant je l'ai testé en étang : un premier test ou je lui ai mis des leurres jusqu'à 30gr : 4 play 130, lame vibrante de 28gr, pencil d'une vingtaine de gr, stickbait de 8/10
clairement 30gr est un peu lourd pour lancer (en douceur)
son cœur de métier se situais dans les 15gr !
ensuite je m'en suis servi pour patater loin dans un étang à bass : craw 3" + tp 5gr ou chatter 7gr + craw 3"
j'ai trouvé que pour animer un blank de 8' c'est pas facile, y'a une certaine longueur de blank et ce n'est pas top sur du stick par exemple (animation rapide) du moins moi je trouve ça génant et pas assez réactif !
j'imagine que le balan de la canne est aussi un petit handicap sur des jerk à bavette 7/10cm mais je n'ai pas essayé...
C'est un peu souple et ça pert en rapidité mais bon c'est juste un avis ! possible qu'en la recoupant on gagne en nervosité !
Pour les pêches en linénaire ça bien bien le taf !

je n'ai pas fait de pêche aux LS mais en résonnance c'est du NFC IM, donc excellent !
voici la courbe de ce blank avec un fish carpe de 15kg (pris par la caudale)
Image

comme le dit Lionel voir aussi les delta (je n'y ai pas pensé !)

Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: Premier blank : bar/sandre du bord

Message par Fabulous »

Adios collègue.
Je vois que tu es mûr et que je vais bientôt devoir te prêter mon banc de montage ! :lol:
C'est clair que le 805 tombe clairement dans ta plage de puissance et ton utilisation.
Maintenant toi qui a testé ma 723m, je me pose clairement la question de la 744 et de ce qu'elle vaudrait pour ton utilisation. Faudrait que tu arrives à capter MattSBA ou Dentex à moins qu'ils ne passent par là pour te donner leur retour. Aussi bien, je me plante et c'est trop puissant.
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Premier blank : bar/sandre du bord

Message par Matthieu SBA »

Hello ! Tu as essayé la 723m et tu la trouves trop light? Perso je l'utilise de 5gr de tp jusqu'à 15gr de tp. Du bord je trouve qu'elle va hyper bien.
La 744 fera le boulot mais sera à l'aise à partir de 10gr de tp jusqu'à 30 gr.
Sinon tu as le NFC MB 705 SM qui fera le boulot mais moins à l'aise dans les petits grammages que le 723.
Il faut que tu identifies ton combo idéal, celui que tu utilises le plus. Si tu tombes sur 8 grammes par exemple, tu prends une 5-12g . Je ne parle jamais de plage basse et de plage haute quand je choisis un blank, je pars toujours du combo type. Pour moi ça fonctionne ;-)

Répondre