conseil blank pour lame vibrante

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: conseil blank pour lame vibrante

Message par lesfilmu »

Je donne une dernière fois mon avis et après tu fais comme tu veux ;) : le type de blank le plus adapté est un blank à crank. Il sentira largement sa lame avec ce qui est proposé. Et selon mes goûts, un blank à bass (MB ou SJ) sera bien trop raisonnant et assez désagréable à l'usage.

Mais tu (vous) fais(tes) comme tu veux (voulez) ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: conseil blank pour lame vibrante

Message par loy15 »

Je suis d'accord avec toi Philippe sur un usage en crankig : un blank CB est parfaitement adapté.

Sur un usage purement verticale je suis plus partagé. Je pêche pas mal en lac de barrage les perches et sandres à la lame, et pour un usage verticale je préfère une canne plus résonante et un poil plus rapide qu'une CB (mais on reste sur une mod/fast quand même): on ressent clairement mieux le type de substrat et aussi l'action de ta lame (limite de décrochage, survitesse...). Je me mets dans le lot mais c'est un peu la problématique des pêcheurs de percidé en barrage : on veut absolument tout ressentir (le fond, l'action du leurre, la touche...).

Pour ça je serai clairement parti sur un blank de type IMMP70MH ou un peu moins cher et de module inférieur : REVIP70MH-SB (commande spéciale). Je le redis mais j'ai un IP904 en 7"6 pour cet usage (c'est le même que le REVIP70MH-SB qui lui fait 7") et franchement pour de la lame ça fait carrément bien le taf.

Pour la série MB ou SJ je suis aussi d'accord avec toi Philippe, ça sera pas très agréable à l'usage, ça risque de faire un peu marteau piqueur, surtout sur certaines lames qui treuillent pas mal

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: conseil blank pour lame vibrante

Message par Thanh »

Hybrid CB 704 Zentron moins puissante que la 705, pas mal pour cet usage.

kfran
Messages : 162
Inscription : 16 nov. 2017 21:33
Localisation : aurillac

Re: conseil blank pour lame vibrante

Message par kfran »

loy15 a écrit : Pour une recoupe de 10cm sur ce blank il n'y a pas de problème particulier, faut juste couper au talon et pas au scion hein ;)
ha bon ???? et le talon c'est la partie la grosse ou la plus fine du scion ???? :lol: :lol: :lol: :lol:

merci pour les infos sur les accessoires, je vais partir la dessus.
lesfilmu a écrit :Je donne une dernière fois mon avis et après tu fais comme tu veux ;) : le type de blank le plus adapté est un blank à crank. Il sentira largement sa lame avec ce qui est proposé. Et selon mes goûts, un blank à bass (MB ou SJ) sera bien trop raisonnant et assez désagréable à l'usage.

Mais tu (vous) fais(tes) comme tu veux (voulez) ;)


oui, si je demande vos avis c'est pour avoir des conseils de personnes avisées et pour évidemment les suivre. je vais tentez de lui expliquer qu'une action fast n'ai pas un choix judicieux mais les idées reçues (longueur, action) sont coriaces. ça serait pour moi le choix serait dejà fait. le trop d'informations tue l'info... merci d'insister à tous les 2

il veut également une vertic et moi aussi mais là c'est bien du fast qui lui faut à moi de lui expliquer le pourquoi du comment

je vous tiendrais au courant de l'avancé du projet

kfran
Messages : 162
Inscription : 16 nov. 2017 21:33
Localisation : aurillac

Re: conseil blank pour lame vibrante

Message par kfran »

Thanh a écrit :Hybrid CB 704 Zentron moins puissante que la 705, pas mal pour cet usage.
oui les hybrid on l'air d'être des blanks très aboutis mais le 704 doit être un peu juste pour des lames en 25G non ?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: conseil blank pour lame vibrante

Message par lesfilmu »

Pour préciser, je suis ok avec Louis sur le besoin d'un peu plus de sensibilité dans cet usage, je réagissais vs un blank à bass, pas vs sa proposition, qui me partait tout à fait adaptée ;)

Pour les idées reçues, les marques nous vendent tellement du haut module/xfast/pointe comme étant l'alfa et l'omega de la canne à pêche que finalement tout le monde veut ça sans vraiment savoir pourquoi... Je t'accorde que c'est difficile de le changer, mais je pense que ça doit faire partie de notre rôle de le faire ;)

J'ai le 704-IM qui en verticale devrait pendre une lame de 25. Vu que le Zentron lui est parfaitement superposé au comparateur, ça devrait aller aussi, en tout cas c'est entre 704 et 705 que ça se joue.

Pour la verticalière, la pour le coup on va parler de module/xfast/pointe ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

kfran
Messages : 162
Inscription : 16 nov. 2017 21:33
Localisation : aurillac

Re: conseil blank pour lame vibrante

Message par kfran »

tout à fait d'accord

Répondre