Besoin d'aide choix blank polyvalent ! Help

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Besoin d'aide choix blank polyvalent ! Help

Message par Vava63 »

Salut à tous,
J'explique mon problème:
Je cherche un blank, le plus polyvalent possible, environ 220cm (couper un peu ou rallonger ne me pose pas de problèmes).
Là où ça se complique c'est au niveau du grammage, j'hésite entre 3\12 ou 5\15g, le top serais une 3\15 mais pas trouvé... Je veut un blank polyvalent donc, qui pêchera autant au pn (petit jerk, petit crank, popper et stikbait), qu'au LS en linéaire, à gratter o salutu drop shot, éventuellement un peu de Mepps n2&3, bref un peu de tout... Sensibilité, polyvalence, réserve de puissance et amusement sont les maîtres mots!
Ça sera mon blank pour le tout venant, je pêche une rivière où sur 3km je peux taper des truites et perches de 15cm et finir par des bec de 90, donc je veux me faire plaisir sur de petits poissons tout en ayant une chance de sortir un gros poisson!
Attention, je ne demande pas un blank à l'aise sur tout les poissons, mais avec un peu de moelle quand même, pour espérer sortir un gros bec, même en serrant les fesses!
Je partirais sur du NFC, le budget no limit :? Je peut attendre un peu pour avoir THE blank! J'hésite entre certaines SJ et des MB, quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les deux? Rapport à leurs géométrie, je verrais les MB ayant plus de reserves que les SJ mais c'est le contraire au comparateur...

Bref je suis dans le flou complet, et j'ai pas eu le temps de demander au salon, trop de monde et un gamin fatigué dans les pattes :cry:
À votre bon coeur messieurs dames :lol:

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Besoin d'aide choix blank polyvalent ! Help

Message par Flobaud44 »

Salut, bah pourtant en 3/15 tu as une très grosse réfernece : le 703!!
D'après les retour sait polyvalent, bonne réserve très sensible et résonant, que demander de plus!
;)
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Re: Besoin d'aide choix blank polyvalent ! Help

Message par Vava63 »

Lequel? Je trouve pas de 703 dans mes grammages... MB, SJ?
Désolé, je vois pas! En commande spéciale? :oops:

Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Re: Besoin d'aide choix blank polyvalent ! Help

Message par Vava63 »

EFX 703? Un peu léger en grammage non?
Dur de choisir, je me gratte la tête depuis 1ans sur ce projet, je vais y mettre des ronds, pas envie de me louper..!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Besoin d'aide choix blank polyvalent ! Help

Message par lesfilmu »

Tu décris très précisément le NFC SJ-762-HM, la bonne action, la bonne longueur.

Côté lancé, 15Grs c'est vraiment la limite haute, à prendre plus en mode "exception". Je n'ai pas encore testé le bas de la tranche, mais sur TP 5 et 7 et avec LS 3 et 4, rien à dire, çà le fait parfaitement. Pour la réserve, c'est moins puissant qu'un MB, mais bon... c'est un NFC, quoi... Sur les LD, pas testé non plus, mais son action ira très bien, je n'ai aucun doute, de top water à petit crank type Chubby et variantes du même genre.

Sinon, entre MB et SJ, d'une façon générale la conicité est supérieure en MB et l'action un peu plus sèche, mais çà dépend des références, c'est pas systématique... dans les deux cas,la réserve est là...

L'EFX 703 sera un peu juste je pense (vs les retours que j'en ai lu quand je l'avais dans ma liste avant de choisir le 762), sinon le MB 702-HM sera apparemment un peu plus puissant (mais plus court).

Voilà ce qui me vient à l'esprit ;)

Je n'ai pas encore assez testé suffisamment le 762 (juste un heure "pour voir") mais tu as des retours sur ces blanks dans différents fils, dont celui (ma signature) qui m'a fait arriver à lui.


---Edit---
Magic pêche beaucoup dans ces puissance et connait très bien plusieurs de ces blanks, attend qu'il se remette de Clermont et passe ici, je pense qu'il va bien éclairer ta lanterne ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Re: Besoin d'aide choix blank polyvalent ! Help

Message par Vava63 »

Merci! 15g ça sera l'exception!
Par contre plus sèche? Je préférerais une action plus douce, plus ronde, je vois ça plus polyvalent, plus adapté aux petits poissons, non?
Pareil, j'aurais plus vus une im qu'une hm, toujours dans un soucis de polyvalence, non?
J'attends Magic avec impatience alors!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Besoin d'aide choix blank polyvalent ! Help

Message par lesfilmu »

Vava63 a écrit :Merci! 15g ça sera l'exception!
Quand je dis "15Grs" c'est total, donc TP+LS, et si c'est l'exception, le 762 ira bien. J'ai lancé et animé TP 10Grs avec LS 3", c'est le max, mais çà passe bien. On lance normalement et on anime très bien.
Vava63 a écrit :Je préférerais une action plus douce, plus ronde, je vois ça plus polyvalent, plus adapté aux petits poissons, non?
L'action, selon ma conception du truc, c'est pour l'animation des leurres. Le côté "fun sur petits poissons", c'est plus une question de poids et de sensibilité (toujours "selon moi", hein ? ;) ). Par exemple, j'ai un 805-HM que j'utilise pour les percidés et sur lequel j'ai pris des perches de 20... et bien c'est une action assez sèche (X-Fast) mais çà reste très fun sur des petits poissons, parce que c'est hyper résonnant et très léger ;)

Et oui, plus de douceur et de rondeur donnent plus de polyvalence (d'une façon générale ;) ) pour animer des leurres très variés. Pour avoir monté le SJ-762 et touché au salon le MB-702, le premier est plus doux et progressif que le second, qui sera un peu plus puissant et un peu plus "sec". Mais attend le retour de Magic, il a monté et utilisé les deux ;)
Vava63 a écrit :Pareil, j'aurais plus vus une im qu'une hm, toujours dans un soucis de polyvalence, non?
Pas forcément, enfin, c'est pas automatique. C'est plus une question d'action (géométrie/design du blank) que de module.

Je fais de tout avec mon 805-HM (bar en traction, sandre en gratte, percidés au LD et/ou LS, y compris drop shot -même si j'ai mieux pour çà). Le 762, HM aussi, offre lui une action différente, plus en rondeur, justement, et même si je l'ai encore peu utilisé, côté polyvalence, "çà se pose là"...
Vava63 a écrit :J'attends Magic avec impatience alors!
;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Re: Besoin d'aide choix blank polyvalent ! Help

Message par Vava63 »

Merci Lesfilmu, que pense tu du Spin Jig 762 1 IM? 3\12g mais je me dit qu'elle peut peut être prendre plus, non?
Je vois que personne ne m'en parle, je vise à côté?

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Besoin d'aide choix blank polyvalent ! Help

Message par Yama »

Je pense vraiment que pour ton programme c'est la 762 HM ou IM mais une préférence pour HM qui correspond le mieux.
Avec j'ai pu lancer un combo dans les 20g mais c'est clairement pas fait pour, par contre 12 à 15g sans soucis.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Besoin d'aide choix blank polyvalent ! Help

Message par lesfilmu »

Vava63 a écrit :Merci Lesfilmu, que pense tu du Spin Jig 762 1 IM? 3\12g mais je me dit qu'elle peut peut être prendre plus, non?
Je vois que personne ne m'en parle, je vise à côté?
Je ne connais pas le IM, mais il est probable que ce soit proche du HM, un peu plus lourd donc un peu moins sensible probablement, çà restera très bon et adapté à ton CDC de toute façon ;)

Je viens de regarder les fiches produit et le comparateur. Le IM est plus lourd et plus épais au talon, avec le même tip. Il est donc possible (stricte déduction) qu'il soit un peu moins progressif que le HM, ce qui semble être confirmé par le comparateur, sa pointe semble un peu moins mobile et il semble un peu plus raide.

Tu disais "budget no limit", donc je restais sur le HM, mais c'est toi qui voit, je pense que les deux iront pour ce que tu veux faire ;)

Un truc, la fiche produit du HM le donne à 56Grs, le mien fait 48Grs... ;)

Tu peux essayer de chercher dans les archives pour voir les retours de ceux qui ont monté les deux, çà t'éclairera ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre