blank pour canne au bar

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
Eric le Rouche
Messages : 606
Inscription : 13 janv. 2014 14:13
Localisation : Sarzeau - 56 Sud

Re: blank pour canne au bar

Message par Eric le Rouche »

Pescairé a écrit :je veux bien un retour sur ton ressenti parce que je dois monter une canne de ce type pour mon père pour de la traction essentiellement ...


et j'hésite clairement avec une 807 ou une 710 :|
Ca va, tu peux pas trop te gourrer là !!! :mrgreen:
Zzzzzzzz... Zzzzzzzziiiiiiii.... PENDU !!!
...
Ah non, accroché. Pardon.

barmac
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2016 17:44

Re: blank pour canne au bar

Message par barmac »

Bonjour à tous
J'ai une petite question qui me turlupine et à pour laquelle vous avez sans doute la réponse car vous avez franchi le pas et moi pas encore!!
Que valent les blanks proposés par par rapport aux cannes Smith, Illex, voire Tenryu
merci

Avatar de l’utilisateur
pierre33
Compagnon de route
Messages : 1242
Inscription : 22 sept. 2014 10:13
Localisation : 33

Re: blank pour canne au bar

Message par pierre33 »

Sans dénigré X ou Y marque.

A titre perso je n'utilise plus de canne du commerce depuis que je craft mes cannes.
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: blank pour canne au bar

Message par lesfilmu »

D'autant qu'il faudrait ajouter "lesquels" ? Parce que dans chacune des 3 marques citées, je doute que toutes les références permettant de couvrir le cdc de ce fil soient identiques en terme de "qualité" (d'ailleurs, qu'elle(s) "qualité(s)" ?).. et de prix d'ailleurs.

Dit autrement : on ne connait que très peu, voir pas du tout, la "vrai" consistance des blanks du commerce, car au-delà de certaines argumentations plus ou moins fumeuses sur tel ou tel élément qui "fait bien" (genre "tressage croisé" ou "nano-résine"), la vrai "âme" du blank et son design sont peu, voir pas du tout, documentés.

Ensuite "les blanks proposés" entre un REVC Rainshadow une série K2 chez Phenix ou un HM NFC, bin tu n'as pas du tout la même chose... donc de quel "black proposé" parles-tu ?

Si c'est ceux listés sur ce fil, j'ai monté un 805-HM, donc un peu plus light que ce qui est demandé, mais pour un usage proche... et même sans connaitre les équivalents Smith, Illex ou Tenryu qui 1) seront beaucoup plus chers 2) pas montés en torzite 3) bien plus lourds que les 120Grs de ma canne finie, et bien s'il y a bien une chose dont je suis certain, c'est que çà ne sera pas "mieux" (car ce blank est une tuerie pure et simple) et l'action si spécifique et agréable de NFC ne sera pas non plus présente.

Tes questionnements sont légitimes, je pense qu'on est tous passé par là avant de franchir le pas, d'ailleurs, en faisant un tour dans les archives, tu dois pouvoir trouver le même post mais de ma part ;). Le truc, c'est que ce que les cannes du commerce ne font jamais, c'est de coller à TON cahier des charges, à TA pêche et monté comme TU veux.

Or, une fois qu'on a gouté à çà, bin... on ne revient plus en arrière. Est-ce que mes cannes actuelles sont "meilleures" que d'autres d'un prix proche et que j'aurais pu trouver à force de chercher, chercher, chercher encore ? Pas certain. Il est même possible que certaines perles rares du commerce le soient, "meilleures"... mais c'est pas "les miennes" ;)

Montes-en une, tu comprendras, et si tu n'accroches pas, tu auras de toute façon une bonne canne pour aller à la pêche, puisque ce sera la tienne ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: blank pour canne au bar

Message par edlepecheur »

barmac a écrit : Que valent les blanks proposés par par rapport aux cannes Smith, Illex, voire Tenryu
la question de la valeur d'une canne par rapport a une autre c'est pas facile a expliquer.....
mais ce qu'il ressort, pour moi , sur le fait de monter ses propres cannes:
1) tu te fabriques un canne adaptée a ta morphologie, avec une "puissance/longueur/action" qui correspond exactement a TA pêche
2) tu peux la customisé et faire un montage "bling bling" ou alors au contraire te la jouer minimaliste,
3) le prix que tu vas débourser a servi et va servir a l’élaboration d'un objet ultra technique(le blank), pointu, destiné a prendre du poisson et pas a faire de la pub, des chichis et des froufrous qui ne servent rien
4) tu vas te faire une canne UNIQUE
5) tu vas pouvoir te monter des cannes de folies au rapport qualité prix imbattable
6) le point le plus jouissif c'est quand même de prendre un fish avec LA canne que TU as monté de tes propre petites mimines
7) c'est de ne pas faire comme tout le monde et a la question " 'tain elle est belle ta canne!" ben tu pourras répondre "c'est moi qui l'ai fait" :twisted: et ça c'est classe surtout qd le gars prend ta canne et la retourne dans tout les sens et surtout que tu lui expliques le prix de revient :mrgreen:

Pour illustrer tout ça , c'est simple , il faut juste voir le nombre grandissant de rodbuilders sur le forum et sur le terrain 8-)
beaucoup ne se sentent pas de monter leur propre canne, a cela je reponds "t'es pecheur, donc tu sais faire une ligature, et comme beaucoup étant petit tu as joué au Légo ( ou au Méccano pour les plus vieux :mrgreen: ) donc tu sais monter une canne "
juste un conseil, vas y fonce tu ne le regretteras pas ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

carangue
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2013 14:13

Re: blank pour canne au bar

Message par carangue »

Oui pas de doute c'est pas sorcier, c'est très plaisant et même légèrement addictif...
Le plus difficile c'est de bien définir ton cahier des charges et de choisir en fonction du budget que tu veux y consacrer les différents éléments.
Et en plus on est tous d'accord pour dire qu'à budget équivalent ta canne sera bien mieux car faite pour toi.

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: blank pour canne au bar

Message par J-Charles »

Addictif ? meuhhhh non.... pas du tout :roll:

Regarde, moi, je voulais en monter juste une ou deux, parce que je ne voulais pas avoir plusieurs canne...
...

..


Résultats, j'en ai monté 9... en... 15 mois :mrgreen:


Et c'pas fini ...

Pescairé
Messages : 523
Inscription : 18 févr. 2016 20:44
Localisation : Bastia / haute corse

Re: blank pour canne au bar

Message par Pescairé »

lesfilmu a écrit :D'autant qu'il faudrait ajouter "lesquels" ? Parce que dans chacune des 3 marques citées, je doute que toutes les références permettant de couvrir le cdc de ce fil soient identiques en terme de "qualité" (d'ailleurs, qu'elle(s) "qualité(s)" ?).. et de prix d'ailleurs.

Dit autrement : on ne connait que très peu, voir pas du tout, la "vrai" consistance des blanks du commerce, car au-delà de certaines argumentations plus ou moins fumeuses sur tel ou tel élément qui "fait bien" (genre "tressage croisé" ou "nano-résine"), la vrai "âme" du blank et son design sont peu, voir pas du tout, documentés.

Ensuite "les blanks proposés" entre un REVC Rainshadow une série K2 chez Phenix ou un HM NFC, bin tu n'as pas du tout la même chose... donc de quel "black proposé" parles-tu ?

Si c'est ceux listés sur ce fil, j'ai monté un 805-HM, donc un peu plus light que ce qui est demandé, mais pour un usage proche... et même sans connaitre les équivalents Smith, Illex ou Tenryu qui 1) seront beaucoup plus chers 2) pas montés en torzite 3) bien plus lourds que les 120Grs de ma canne finie, et bien s'il y a bien une chose dont je suis certain, c'est que çà ne sera pas "mieux" (car ce blank est une tuerie pure et simple) et l'action si spécifique et agréable de NFC ne sera pas non plus présente.

Tes questionnements sont légitimes, je pense qu'on est tous passé par là avant de franchir le pas, d'ailleurs, en faisant un tour dans les archives, tu dois pouvoir trouver le même post mais de ma part ;). Le truc, c'est que ce que les cannes du commerce ne font jamais, c'est de coller à TON cahier des charges, à TA pêche et monté comme TU veux.

Or, une fois qu'on a gouté à çà, bin... on ne revient plus en arrière. Est-ce que mes cannes actuelles sont "meilleures" que d'autres d'un prix proche et que j'aurais pu trouver à force de chercher, chercher, chercher encore ? Pas certain. Il est même possible que certaines perles rares du commerce le soient, "meilleures"... mais c'est pas "les miennes" ;)

Montes-en une, tu comprendras, et si tu n'accroches pas, tu auras de toute façon une bonne canne pour aller à la pêche, puisque ce sera la tienne ;)

un grand +1, mon père pêche avec ma 705 en mer, depuis qu'il l'a eu en main c'est finit, il ne peut plus pêcher avec une canne du commerce. L'action, le prix, le fait que ce soit monté a notre taille ... pourtant c'est loin d'être un pêcheur qui prête attention au matériel, il veut juste le plaisir de prendre du poisson. Mais la qualité est telle qu'il découvre le plaisir de pêcher avec du bon matériel.

je pense qu'une fois que tu as monté une canne, il faut vraiment te mordre les roubignolles pour en acheter dans le commerce.

le plus dur c'est de se dire qu'on va y arriver. Je ne suis pas forcément dégourdi avec des 10 saucisses (même si mon métier m'oblige a savoir m'en servir), mais j'y arrive tant bien que mal, et tout est vraiment fait pour qu'on y arrive et qu'on aboutisse a quelque chose de sérieux.


le prix finalement c'est pas franchement comparable, moi j'aime pas l'action des tenruy, par contre j'aimais bien celles des yakutsu, qui valaient moitié moins. et sur le plan extérieur, les yakutsu étaient mieux montées. Puis en discutant sur le forum avec magic et vince notamment, je me suis lancé et là terminé, je ne touche plus a une canne du commerce.
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

Répondre