Choix 2 brins Léger pour carnassiers

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Choix 2 brins Léger pour carnassiers

Message par J-Charles »

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation, je poste ici mes recherches du blank pour ma première canne home-made.
Je souhaite donc un blank léger pour remplacer ma Trinis Neo 602 L (1.8-7gr), donc en 2 brins, et si possible, en 1.98 m (ou 2.13 si y'a vraiment meilleur, mais pas plus).
Les poissons recherchés avec sont la perche, le black bass, chevesnes, mais il se peut bien entendu que des brochets s'invite au programme (mais rarement de gros bestiaux ! 70-75 cm c'est déjà du gros en général).
Coté leurre, je suis surtout sur (à 50%) du LS en texan, texan plombé, ou TP normale. Ensuite, environ 30% de petits PN (stickbait, minnow) et le reste, en bébé crank et bébé spinner.
Je recherche donc une action assez fast, très résonnante, mais qui puisse "encaisser" un petit peu avec les PN, bien que ce ne soit pas la principale utilisation.

J'ai repéré ces deux blank :
le P842-2 de MHX (ou éventuellement le S842-2) et le FW-665-2 IM de NFC

l'action du NFC a l'air plus progressive, que le MHX, mais en pêche, ça donne quoi ?
J'aime bien le P842-2 par ses caractéristique, mais il fait 2.13 m du coup, coté taille, le NFC est plus ce que je recherchais...

Auriez-vous des conseils à me donner sur ces blanks, ou alors des rèf d'autre blank que j'aurai loupé ??

Merci d'avance pour votre aide ;)

Avatar de l’utilisateur
pierre33
Compagnon de route
Messages : 1242
Inscription : 22 sept. 2014 10:13
Localisation : 33

Re: Choix 2 brins Léger pour carnassiers

Message par pierre33 »

Bonjour,

Je n'est pas monté ces blanks, mais a vu des caractéristique que tu cherche le p842 à l'air un peu fort (diamètre du butt, poids global, etc...)
Je pense que la réflexion est plus à faire entre le S842 et le NFC662

Islou connait bien le NFC il va surement venir éclairer tous cela mieux que moi ;)

Le choix de 2 brins est obligatoire?
Dernière modification par pierre33 le 11 août 2015 08:20, modifié 1 fois.
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Choix 2 brins Léger pour carnassiers

Message par J-Charles »

En fait, le fait que le P842 est un peu plus fort m’intéresse aussi, ça me permettra d'utiliser avec plus d'aisance des LS plomber un peu plus lourd et des PN de 7-8 gr (car avec ma trinis L, c'est un peu chaud). Du coup, ça serait pas plus mal... Mais c'est sur que c'est du plus costaud !

Pour le 2 brins, malheureusement oui, car je ne peux laisser à demeure ma canne dans la voiture, et souvent quand je pêche, c'est lors de "voyage familiale" du coup.... Et comme je n'ai pas envie d'avoir 50 cannes différentes, j'aimerai bien rester sur du 2 brins.

Avatar de l’utilisateur
pierre33
Compagnon de route
Messages : 1242
Inscription : 22 sept. 2014 10:13
Localisation : 33

Re: Choix 2 brins Léger pour carnassiers

Message par pierre33 »

Dans ce cas tu peut ajouter le 664 de NFC qui est dans le genre de p842

Utilise le comparateur de blank ça peut vraiment t'aiguillier, apparemment le p842 est relativement fort.

PS: Point de vue très personnel j'aime beaucoup les NFC :lol:
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Choix 2 brins Léger pour carnassiers

Message par islou »

Non je pense pas que le 662 soit pour toi :/
Comme le dit Pierre, le 664 peut être meilleur mais je l'ai pas essayé.
Je pencherai plus sur la P842-2 pour le coup :)

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Choix 2 brins Léger pour carnassiers

Message par J-Charles »

Pourquoi penses-tu que le 662 ne correspond pas ? action trop progressive ?
Le 664 est un peut du style de la S842 au niveau de l'action du blank...

Tu penses que la P842-2 peut envoyer facilement des LS et PN de 1.5-2 gr ?

Bon, ce qui est dommage, c'est que les blanks qui m’intéresse ne sont plus en stock :cry:

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Choix 2 brins Léger pour carnassiers

Message par islou »

La 662 a une action très truite : action fast qui permet d'animer bien les petit PN (<5gr dans l'idéal) et devient très ronde sous charge pour peu décrocher les poissons. Pour la tôle, les PN à truite, ça sera idéal mais pour les PN plus gros je ne pense pas que ça ira vraiment. De plus son action rend la pêche aux LS faisable mais pas idéal … j'ai essayé de pêcher l'alose avec des petits LS sur un ensemble de 3-4gr et c'était pas suffisamment bon pour le ferrage : "trop mou" …

Le P842 possède selon moi une action qui conviendra mieux à ta pêche. Pour les LS/PN de 1.5-2 gr tu seras moins à l'aise mais tu auras une plus grande marge de manoeuvre … Je n'ai pas essayer ce blank donc je peux pas t'en dire plus. Je crois que Mad Max l'a, envoie lui un MP à la limite ;)

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Choix 2 brins Léger pour carnassiers

Message par J-Charles »

Ok, merci pour ta réponse. De toute façon, au vue du comparateur et des spécifications, je vais éliminer les NFC.

Maintenant, entre le S842 et le P842, j'hésite... le P842 me permettrait d'avoir une plus grande marge de manœuvre, mais pour les petits leurres de 1.5-2 g, le S842 serait plus à l'aise...
J'ai revérifié les PN que j'utilise, et quand je pêche léger, je n'utilise rien au dessus des 7-8 gr. Les leurres les plus "tirants" sont les diving Chubby ou cherry, mais c'est rare quand je les utilise.
Par exemple, petites session aujourd'hui, rien ne mordait au LS, et je n'ai utilisé que des chubby SSR (surface) ou chubby (environ 0.4-0.6 m) qui font dans les 4 gr, et du coup, la trinis 1.8-7 gr était parfaite.


Bon... j'hésite, j'hésite... En plus le P842 n'est pas dispo, le S842 si (bien que le ré-appro ne sera surement pas si long que ça)... pfff... dur dur !!!! :? :?

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Choix 2 brins Léger pour carnassiers

Message par J-Charles »

Bon allez, je me suis lancé, et j'ai commandé hier le S842-2 :D
J'en pouvais plus d'attendre, donc je vais déjà essayer celui-là, et je verrais bien ce que ça donne. De toute façon, je pense que je ne m'arrêterai pas après une ou deux cannes, donc, autant se faire plaisir !!!
Bon, je vais préparer un sujet dans la rubrique ad-hoc pour le plongeon dans ce nouvel univers :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix 2 brins Léger pour carnassiers

Message par lesfilmu »

11 aout :
J-Charles a écrit :Et comme je n'ai pas envie d'avoir 50 cannes différentes, j'aimerai bien rester sur du 2 brins.
20 aout :
J-Charles a écrit :je pense que je ne m'arrêterai pas après une ou deux cannes, donc, autant se faire plaisir !!!
:mrgreen: :mrgreen:

Ne te vexe pas, je taquine gentiment : on est tous passé par là !!

Le Rod buidling, c'est une drogue dure... une fois qu'on a gouté, c'est mort...

Perso, la première en juin, la seconde en juillet, la 3eme et la 4eme sont dans ma tête, un copain veut la sienne.

J'envisage même de démonter et refaire la première sur des bases un peu différentes :mrgreen: :mrgreen:

Bienvenue au club ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre