Blank supérieur au 68MX ?

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Blank supérieur au 68MX ?

Message par magic »

bon ça fait un moment que je réfléchissais à une canne big bait, mais finalement c'est le genre de canne dont je me sert peu...
En repensant à mes pêches de 2014, je partirais plus sur une canne style 68Mx mais plus puissante.

Voiçi mes attentes :
-monobrin
-action x-fats ou fast
-grammage de lancé de 15 à 50gr
-de la puissance au talon histoire que sur un bec énervé il sache qui est le patron, vu que je pêche (toujours) dans la merdaille, ma 68mx a eu quelques difficultés sur certains poissons énervés
leurre shad palette à partir de 5" ou real eel 20cm, freddy 170
résonnance pas vraiment important vu les poissons recherchés ! mais si c'est sensible tant mieux
bref la grande soeur de la 68Mx ;)

Vu la morte période qui arrive (fermeture) on va tenter de s'occuper :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pierre33
Compagnon de route
Messages : 1242
Inscription : 22 sept. 2014 10:13
Localisation : 33

Re: Blank supérieur au 68MX ?

Message par pierre33 »

J'utilise la NFC 739 IM pour ce broc et c'est le top. En gros c'est une 2Oz + tu peux aller sur 60gr voir 65, mais na pas de difficulté à pécher à 20gr (genre shad en texan avec une petite palette,frog etc)
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Blank supérieur au 68MX ?

Message par magic »

un petit Up :!:

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Blank supérieur au 68MX ?

Message par magic »

bon j'ai fait le tour des blanks, voiçi ce qui correspondrait le plus
le MB 844
http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-haut-m ... 11565.html
ou aussi le phenix UMBX-700MH-B
http://www.rodhouse.fr/fr/ultra-mbx/226 ... 0mh-b.html
c'est kif/kif niveau poids et un poil plus raide pour le MhX

des avis ?

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Blank supérieur au 68MX ?

Message par Thanh »

Un petit faible pour la NFC sj 706 mais le prix n'est pas le même.

Pour tes 2 cannes citées, je préfère la conicité de la Umbx à celle de la MHX MB 844.
Je kiffe plus les butt plus fin avec de la matière, c'est une question de confort. J'apprécie les actions des cannes moins conique, comme si cela avait une incidence sur les animations des leurres.

Je crois que certaines MHX avec leurs conicité importantes sont des cannes à gratter et que leur résonance vient de ce choix de shape.
J'ai une préférence pour moins de conicité et avoir une canne plus "longiligne" qui me parle plus en terme d'animation de leurre pour la volée, la traction légère et certainement plus adapté pour tout ce qui vibre... Je ne sais si je suis clair!

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Blank supérieur au 68MX ?

Message par magic »

En gros plus une canne est conique et plus elle plie en tete avec réserve de puissance au talon
et donc (a poids égal) une canne moins conique aura plus de matière (au talon) mais travaillera plus en souplesse (sur la longueur)

moi je préfére les actions rapide pour les PN, lorsque j'ai découvert le rodbuilding et les 62L et 62Mx j'ai littéralement adoré leur action (xfast) ce qui changeait fondamentalement des mes anciennes armagedon (régular)
pour ce futur blank il péchera surtout avec des gros LS 5/6/7" peu plombé disons 5 à 15gr parfois avec des swimbait freddy 170, 4 play 19cm
aux LS animé linéaire droit voire en traction Trééés lente (je pêche surtout en petite rivière) et veux mater les (trés) rare becs de 70+ qui trainent sans subir le combat (vu que je pêche au tréfond des endroits scabreux)

c'est ce blank dont tu me parle Thanh ?
http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-6-1 ... 06950.html

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Blank supérieur au 68MX ?

Message par Baptiste »

Je vois ce que tu veux Yvan, ça correspond à mon Batson RX8 XMB 843 qui est actuellement remplacé par l'Immortal IMMC72M en commande spéciale. Ou alors de dispo il y a le Phenix Ultra MBX 700 MH, que j'ai pris en main ce weekend, c'est vraiment pas mal.

http://www.rodhouse.fr/fr/ultra-mbx/226 ... 0mh-b.html

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Blank supérieur au 68MX ?

Message par Thanh »

Oui, c'est de cette canne dont je parle :
http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-6-1 ... 06950.html

Je rejoins Baptiste sur la 72M de chez Batson:
http://www.rodhouse.fr/fr/6-10-a-7-5-/2 ... 00224.html

Si j'avais un blank à monter en urgence, c'est bien celui-ci.
C'est le coup de coeur de beaucoup de monde sur le salon de Clermont avec la NFC 807 HM et la Phenix Exo TPX 760 montée par Dédé.

Pour reprendre ta question sur la conicité et la résonance, ce n'est pas forcément le choix de Batson de choisir une importante conicité pour avoir de la résonance, c'est aussi la méthodologie, les procédés de fabrication et le choix des matériaux qui influencent la résonance. Certain d'autres facteurs doivent entrer en jeu aussi...
A mon avis, les Batson sont des blanks qui font partie des plus résonnants du marché et leur conicité est bien moindre que les MHX. C'est pour cela que les Batson sont plus performants et s'adapte mieux à ma façon d'animer les leurres souples.

C'est technologiquement plus facile d'avoir de la résonance avec une canne conique, mais j'ai la sensation que c'est moins efficace en terme de confort et de sensation dans l'action d'animer un leurre.

Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

Re: Blank supérieur au 68MX ?

Message par Jul »

demande au patron si il ne lui reste pas sous le coude un RX8+ C783. Sinon comme baptiste, l'équivalent en RX8 IMMC72M

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Blank supérieur au 68MX ?

Message par Yama »

Je vois Yvan que nous sommes à la recherche d'un blank similaire, mais je veux le monter en casting; Si tu te décides tiens moi au jus, mais je regarde le post avec attention. :D
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Répondre