Une canne pour le fils et une autre pour le père

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Doliprane
Messages : 138
Inscription : 30 août 2011 20:55

Une canne pour le fils et une autre pour le père

Message par Doliprane »

Bonjour à tous,

David 33ans, j'habite en région Toulousaine.
Je viens de découvrir le site et j'ai complétement craqué :mrgreen:

Le but étant à la base de fabriquer une canne similaire à une Dobyn's Champion extreme SF702 Finesse en terme de blanck (si certains connaissent...) qui semble correspondre à ce que je recherche, voir une Zombie L mais le blanck Toray est introuvable....
Mais je me suis dit que pour commencer j'allais prendre pas trop cher "pour voir".
Et comme les 7 ans de mon fils sont à la fin du mois, ben la décision a été vite prise.
Et du coup pour amortir les frais de port je vais me prendre le blanck "finesse" au passage (que je monterai plus tard).

Ce qui m'amène à la question cruciale du choix des blancks (pour les anneaux y une autre section :lol: ).

Les critères pour le fiston:

Pêche de la perche en priorité aux petits leurres souples, cuillères, petits un truc pas trop long pour la maniabilté pas trop fast qui lance bien et qui pardonne les erreurs et pas trop chère :mrgreen:
Du coup j'hésite entre:

RX6 SJ781 pas trop fast à votre avis?
RX7 ISB720 il n'y a que la RX7 de dispo chez vous la RX6 m'aurait suffit, mais bon...
SP721 pas dispo chez vous....


Pour le vieux , enfin moi quoi

Canne finesse bien fast mais avec tip assez sensible (surtout pas une trique) ,super résonnante, 7' max, essentiellement pêche au LS en weighless (texan, wacky ) ou têtes plombée 1/16, 1/8 et petits jigs jusqu'à 1/4oz + trailer, drop shot light et éventuellement micro PN avec bonne réserve de watts pour les jolis bass (si un jour j'arrive à les pêcher :oops: )
J'hésite entre:

SJ8600-MHX (ou SJ841 mais pas dispo)
HM-SJ841-MHX le même que le 8600 en mieux?
RX8 XP840 pas assez fast?
RX8 XSW72ML pas un peu "puissante" pour le weighless ou les tp 1/16?

Voilà la liste n'est pas exhaustive, mais bon comme je vais tout prendre sur rodhouse, j'ai pris ce qui était dispo, donc, j'aimerai vos avis peut être je me trompe (trop light, trop fast) ou pas trop

Un grand merci d'avance :D

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Une canne pour le fils et une autre pour le père

Message par goulven »

salut doliprane, bienvenue chez le peuple libre "de ceux-qui-construisent-leur-canne", comme on disait dans les âges farouches.

:D

je m'occupe de toi ce matin
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

mik56
Messages : 363
Inscription : 28 janv. 2011 22:59

Re: Une canne pour le fils et une autre pour le père

Message par mik56 »

pour la 72ML, ce que je peux te dire (pour l'avoir montée) c'est une bombe cette canne, je l'adore...1/16 ne lui font pas peur (perso je peche avec 1.5gr + un ls de 1"3/4 (grassminnow s) ben ca le fais trèsb bien et elle te permet de passer un stickbat de 80 sans soucis....
je suis même descendu sur tete ultra finesse en 1/32 (c'est plus dur mais ca se lance tout de même)...
si tu veux plus de détails pas de soucis de ma part ! :geek:

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Une canne pour le fils et une autre pour le père

Message par ANR »

Doliprane a écrit :Les critères pour le fiston:
Pêche de la perche en priorité aux petits leurres souples, cuillères, petits un truc pas trop long pour la maniabilté pas trop fast qui lance bien et qui pardonne les erreurs et pas trop chère :mrgreen:
Ben pour mon fils (et pour moi aussi) j'ai monté la RX8 XP840 et ca convient très bien, c'est une plume pas trop fast (pardonne les erreurs) convient trés bien au TP de 1/3gr et PN jusque 6/7gr.

Doliprane a écrit :Pour le vieux , enfin moi quoi

Canne finesse bien fast mais avec tip assez sensible (surtout pas une trique) ,super résonnante, 7' max, essentiellement pêche au LS en weighless (texan, wacky ) ou têtes plombée 1/16, 1/8 et petits jigs jusqu'à 1/4oz + trailer, drop shot light et éventuellement micro PN avec bonne réserve de watts pour les jolis bass (si un jour j'arrive à les pêcher :oops: )
J'hésite entre:

SJ8600-MHX (ou SJ841 mais pas dispo)
HM-SJ841-MHX le même que le 8600 en mieux?
RX8 XP840 pas assez fast?
L'XP840 oublie, pas assez puissante pour ce programme.
Une SJ781 ou SJ841 fera superbement le job (et a priori encore plus dans la série HM que je n'ai pas encore testé).

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Une canne pour le fils et une autre pour le père

Message par goulven »

salut doliprane,

pour ton fiston je prendrai la RX7 ISB720, qui fera l'affaire, la RX6 SJ781 me semble en effet un peu rapide pour ce que tu veux en faire, et pour toi je suis d'accord avec ANR la SJ 841 MHX en HM me semble parfaite, avec peut etre une préférence quand meme pour la SJ781 HM MHX qui me semble un micro poil de. moins puissante que la 841 et donc peut etre plus adaptée à ce que tu veux en faire
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Doliprane
Messages : 138
Inscription : 30 août 2011 20:55

Re: Une canne pour le fils et une autre pour le père

Message par Doliprane »

Merci de vos réponses,

Bon ça se précise pour le fils je vais rester sur mon idée premiere la RX7 ISB720(la RX6 lui aurait suffit mais à priori pas en stock).
J'avais vu ton post ANR pour la RXP840 mais je la trouve un peu longue pour mon fils qui n'a que 7 ans mais aussi un peu trop haut de gamme pour sa première "vrai canne".

Pour moi j'hésite du coup:

Entre les blancks MHX: la SJ781 ou SJ841en HM (ce qui est bizarre c'est qu'en module non HM la781 a un tip de 4,5 et la 841 un tip de 5 et qu'en HM c'est l'inverse) car en théorie le HM est plus résonnant (et un peu plus léger) donc entre les 2 c'est plus une histoire de longueur, la différence de puissance sera négligeable pour moi je pense.

Et Mick56 qui me met le doute chez Baston avec avec la 72ML et son tip de 4 qui doit être bien sensible et blank bien conique qui doit avoir une bonne réserve qui doit ressembler étrangement à la Dobyn's 702 SF.Je peux le recouper de 2,3 pouces si elle je la trouve un peu longue au pire.

Dites moi si je me trompe mais sur les blancks MHX cités les micro TP et worms weihless se lanceront plus facilement et travailleront mieux, mais par contre difficile de la charger avec un leurre de plus de 10g et au contraire la Baston qui sera limite en dessous de 1/16 mais qui par contre permet de monter un sammy 100 ou jig de 1/2oz si le besoin s'en fait sentir.

J'ai bon?

Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Une canne pour le fils et une autre pour le père

Message par goulven »

salut,

si tu veux une RX6 non en stock je peux te la faire venir, mais du coup je n'aurai pas d'impressions dessus ...

la 72 ML n'est pas mon blank favori, je ne l'ai que peu utilisé en mer, avec de bonnes sensations, mais je pense qu'il est plus typé PN que LS.

le scion est ....élastique, on dirait vraiment une pointe graphite, je lui fait faire des 180° à l'aise ....

:shock:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Doliprane
Messages : 138
Inscription : 30 août 2011 20:55

Re: Une canne pour le fils et une autre pour le père

Message par Doliprane »

Pour la RX6 faut voir la différence de tarif si ça vaut le coup mais si c'est 10€ laisses tomber, merci pour la proposition en tous cas.

Ouais du coup je vais peut-être rester sur du MHX, quelle différence à l'usage entre un blanck HM et "standard".
A priori je partirai sur du HM mais bon...


On touche au but :D

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Une canne pour le fils et une autre pour le père

Message par goulven »

c'est une différence de module du carbone, le HM utilise du carbone 57 M le standard utilise du carbone variant entre 33 et 47M, le carbone HM est a priori plus resonnant et plus raide, mais le carbone intermédiaire demande moins de resine et est moins raide, ce sont les grandes generalités.

il ne faut pas se fier qu'à la qualité du carbone comme indicateur premier, les deux ont leurs avantages et inconvénients, et surtout il n'y a rien de vraiment précis au niveau des quantités necessaire pour affirmer commercialement que tel blank contient tel quantité de tel carbone, chaque constructeur fait un peu ce qu'il veut.

j'ai monté quelques MHX anciennes générations, et une HM, la DS 822, et mon impression est tres positive sur ces nouveaux blanks.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Doliprane
Messages : 138
Inscription : 30 août 2011 20:55

Re: Une canne pour le fils et une autre pour le père

Message par Doliprane »

Bon tu m'aides pas trop là :D

Du coup pour mon appli tu me conseilles de partir sur du HM ou du "standard"?

Répondre