rallonge 68MX

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
raf
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2012 11:17

rallonge 68MX

Message par raf »

salut à tous, je vais me monter une 68MX et je recherche un bout de blank pour pouvoir la rallonger de 10cm environ.
donc si vous avez ça qui traine dans un carton pensez à moi

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: rallonge 68MX

Message par Fred85 56 »

J'ai répondu à ton MP, pour les morceaux de cannes, passe voir ton détaillant, il ont souvent des cannes cassées dont ils sont contents de se débarrasser.

Avatar de l’utilisateur
raf
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2012 11:17

Re: rallonge 68MX

Message par raf »

merci pour le mp fred

Avatar de l’utilisateur
epicure49
Rodbuilder Professionnel
Messages : 494
Inscription : 30 juil. 2011 22:32
Localisation : maine et loire
Contact :

Re: rallonge 68MX

Message par epicure49 »

j'ai également répondu à ton mp, et j'ai trouvé un bout de talon de 68MX...
Julien P.

cannes sur mesure

aufildeleau49@live.fr

Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 5
Inscription : 30 août 2013 23:45

Re: rallonge 68MX

Message par Bubar »

est ce que ça sert vraiment de rallonger une canne x fast de 10 cm pour gagner en distance de lancer ?

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: rallonge 68MX

Message par clarkgabble »

plus ça va , plus je suis persuadé que la diff de lancer entre une canne Xfast et quelque chose de plus modéré est minime voire inexistante. Je pense que ça tient vraiment de la légende urbaine.
La 68MX est une putain de lanceuse , relativement à sa longueur..avec 10 cm de plus , elle lancera plus loin , c'est sur

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: rallonge 68MX

Message par LeMoutch »

clark, tu touches là un point qui a fait couler de l'encre par volumes entier chez les moucheux.
question : pourquoi veut-on qu'une canne plie ?
désolé pour les amateurs de réponses simples, mais après m'être tapé littéralement des centaines de pages sur le sujet, je ne peux pas dire que la question admette une réponse qui tienne en peu de lignes. dans le cas d'un fouet, il est crucial que le tip ait une trajectoire aussi proche que possible d'une droite, et le flex de la canne aide à atteindre ce but.
en général, l'effet "ressort", qui est la réponse de sens commun, est quasiment négligeable dans la vitesse atteinte par le leurre. la vitesse de rotation de la canne est de loin plus importante. une possibilité de réponse est que dans le cas d'une canne à leurre, avoir un tip suivant une trajectoire rectiligne facilite le contrôle de la trajectoire (mais n'augmente pas la distance)

faudra ouvrir un département sur le sujet à l'université du rodbuilding. :mrgreen:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 5
Inscription : 30 août 2013 23:45

Re: rallonge 68MX

Message par Bubar »

vu l' engouement qu' il y a sur ce 68mx, avec quelques cm de plus ça pourrait etre THE ROD du bord, après si c 'est déjà une très bonne lanceuse, ça vaut peut être pas le coup de rallonger le talon de 10/15cm....

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: rallonge 68MX

Message par clarkgabble »

LeMoutch a écrit :
en général, l'effet "ressort", qui est la réponse de sens commun, est quasiment négligeable dans la vitesse atteinte par le leurre. la vitesse de rotation de la canne est de loin plus importante. une possibilité de réponse est que dans le cas d'une canne à leurre, avoir un tip suivant une trajectoire rectiligne facilite le contrôle de la trajectoire (mais n'augmente pas la distance)
je ne sais pas si je te suis parfaitement, du coup si je me plante , aiguille moi
mais concernant l'effet ressort , j'ai du mal à imaginer qu'il soit négligeable , sans quoi on lancerait aussi loin un leurre de 15 grs avec une canne light qu'avec une canne à thon , à longueur équivalente .
mais le sujet mérite vraiment d’être creusé , je suis d'accord avec cette histoire de département à l'URB

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: rallonge 68MX

Message par goulven »

il est crucial que le tip ait une trajectoire aussi proche que possible d'une droite, et le flex de la canne aide à atteindre ce but.

mmmmm, c'est bon ça, je ne connaissais pas cette info.

:miam miam gavade:

donc à un moment donné le flex fait perdre de la hauteur ( la rondeur de l'arc s’écrase donc s'aplanit) à mesure que ça "se charge" et on arrive sur une bonne trajectoire balistique à 45% sans le chercher ni en avoir conscience, c'est ça, grosso modo ?

visuellement ça me fait penser à cette antique manière de balourder des flèches, avec une sorte de fronde

genre ça :

Image
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre