rallonge 68MX

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Barbeush
Messages : 28
Inscription : 21 juin 2013 14:51

Re: rallonge 68MX

Message par Barbeush »

goulven a écrit : donc à un moment donné le flex fait perdre de la hauteur ( la rondeur de l'arc s’écrase donc s'aplanit) à mesure que ça "se charge" et on arrive sur une bonne trajectoire balistique à 45% sans le chercher ni en avoir conscience, c'est ça, grosso modo ?
Vous vous mettez à tirer des balles avec vos cannes ou quoi ?... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: rallonge 68MX

Message par LeMoutch »

goulven, c'est exactement ça. voilà la version ultra simplifiée

Image

pour la différence canne light / canne thon, première réflexion : le lancer dépend d'abord de la vitesse de rotation qui à énergie égale est en raison inverse de la masse du blank. donc la comparaison est unfair.
donc la question est : deux blanks de même longueur et même masse (au moins à peu près), un medfast et un xfast, lequel lance le plus loin ?
maintenant il y a aussi des facteurs plus difficiles à évaluer, comme la confiance dans la canne comme amortisseur pour absorber le risque de claquage au lancer, qui peuvent influer sur le geste
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: rallonge 68MX

Message par clarkgabble »

verbiage... :D
le sujet semble effectivement mériter plus que quelques lignes.
quelques pistes ici :
http://rodbuilding.org/read.php?2,370078,370102

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: rallonge 68MX

Message par LeMoutch »

clarkgabble a écrit :verbiage...
STOA le verbiage :mrgreen:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
raf
Messages : 122
Inscription : 21 avr. 2012 11:17

Re: rallonge 68MX

Message par raf »

en tous cas j'ai choisi de rallonger la canne non pas pour gagner en distance de lancer mais pour gagner en précision lors des animations de leurre, je me sens plus à l'aise avec une canne de 2m10 que 2m, je trouve ça plus confort et je voulais une action fast. ceci dit, c'est vrai qu'avec la 68MX ça envoie fort sans forcer. Elle a déjà quelques maigres et bonites à son actif et c'est vraiment du pur bonheur avec une belle action

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11552
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: rallonge 68MX

Message par goulven »

j'avais zappé ta réponse laurent,

je n'ai pas été voir le lien, mais je pense que l'accélération de la vitesse liée au fait qu'à mi mouvement les bras redescendent , fait que ça doit aider à tendre vers cette ligne à 45

c'est ce que thanh appelle 'adapter son geste' selon la canne, en gros avec un bâton tu compenses le manque 'd’écrasement' de la canne par un geste plus rapide en fin de cycle avec un mouvement plus long, et avec une canne plus moderate il faut presque arrêter le mouvement plus tôt pour laisser la canne s'ecraser et reprendre de la vitesse toute seule sur sa ligne à 45, je ne sais pas si c'est clair mais j'ai le sentiment de visualiser assez bien le mouvement.

en fait, je kiffe

:mrgreen:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

poule
Messages : 20
Inscription : 14 nov. 2012 18:47

Re: rallonge 68MX

Message par poule »

on peut lancer très loin avec des barres à mine, petite vidéo d' un pote plusieurs fois champion du monde par équipe et très pédagogue sur la gestuelle et le fameux tirer/pousser
https://www.youtube.com/watch?v=JAGOWlRh8r4

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: rallonge 68MX

Message par LeMoutch »

oui, c'est clair que les blanks de compète en casting sont ultra-ultra fast. je pense qu'on n'a vraiment pas fait le tour de la physique du lancer.

en même temps, histoire de compliquer un peu la discussion, j'aime bien rappeler que la distance est rarement le facteur le plus important, et en eau douce jamais : c'est le contrôle. et là, il y a des types qui font des trucs avec des blanks très paraboliques, c'est juste oO....



sur celle-là, on peut zapper direct à 2'20 si on ne goûte pas le son vintage de la télé ricaine des années 50.



(des vidéos avec lesquelles vous êtes familiers si vous traînez sur mon blog, ce que vous devriez faire même si cette année j'ai pas posté des masses -- j'ai eu un peu autre chose sur le feu)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

poule
Messages : 20
Inscription : 14 nov. 2012 18:47

Re: rallonge 68MX

Message par poule »

oui mais quand il faut mettre (je pèche en surf casting)des appats fragiles à bonne distance sans les éclater en vol,une bonne gestuelle est primordiale, il faut sentir la canne se charger ,on peut avoiner comme un bourin et on ira pas plus loin que ses pieds ;mais comme dit un petit vieux avec qui je pèche lancer à 200m alors que le poisson est à 20m et on médite

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: rallonge 68MX

Message par LeMoutch »

poule a écrit :oui mais quand il faut mettre (je pèche en surf casting)des appats fragiles à bonne distance sans les éclater en vol,une bonne gestuelle est primordiale, il faut sentir la canne se charger ,on peut avoiner comme un bourin et on ira pas plus loin que ses pieds ;mais comme dit un petit vieux avec qui je pèche lancer à 200m alors que le poisson est à 20m et on médite

oui oui ma poule, on est d'accord. :D
mais la question initiale portait sur le leurre (qui craint pas qu'on avoine comme un demeuré) et seulement sur la distance
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre