optimisation

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
yanos
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2011 21:09

optimisation

Message par yanos »

y a t'il une tech ou des tech pour augmenter la resonnance d'un blank?
genre position du pm par rapport au 1 er anneau ou au butt
ou des erreurs qui nuisent a la resonnance?
merci yann

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: optimisation

Message par neo »

A priori anneau le plus pres possible du blank .. et un max d'anneaux... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: optimisation

Message par goulven »

il y a le choix du blank en lui meme :

1/ qualité du carbone
2/conicité
3/raideur.

le choix des anneaux :

plus c'est petit et proche du blank mieux c'est, au moins en ce qui concerne les 3 ou derniers anneaux, ceux qui servent directement à la transmission du son.
pas de sous ligatures : le fait de poser la patte de l'anneau sur une sorte de matelas amortissant absorbe et dissipe les vibrations.

l'utilisation d'un shim, ou arbor, qui sert à caler l'espace entre le blank et le PM semble etre une voie appréciée des américains.

le fait d'intercaler avant le scion un anneau légerement inférieur au scion : c'est un truc que j'avais chouré à loic des hot rods je crois, sans changer grand chose en terme de capacité de lancer à un blank generalement raide, ça rapproche du PM la transmission du son, ça fait partie des petits trucs auxquels je crois.

le poids de l'ensemble : l'image qui m'amuse c'est celle d'un type qui pecherait avec un poutrelle beton de 150 kilos et l'autre avec une tige carbone, il devient facile de comprendre que le type avec sa poutrelle va moins sentir les micro aspirations des poissons et que son shad a chopé une algue, tout ce qui peut permettre de reduire le poids est le bienvenu ....depuis le choix du blank lui meme, une 10/50gr qui sort à 104 grammes va etre bien plus sensible aux impacts qu'une canne montée n'importe comment avec de la déco "pour que faire" et bourrée d'epoxy ras la gueule.

la conjonction de tout ça donne des cannes exceptionnelles, j'ai monté un RX8+783 qui honnetement scotche tout le monde, petite sortie mardi soir/nuit sur le golfe, du vent, du jus, des algues de merde, donc conditions pas faciles pour parler de resonnance, je fais essayer ma canne à un détaillant de la région avec qui je pechais et qui a vu passer des vraquées de cannes dans sa vie, il était juste sur le cul à me dire qu'il fallait à tout prix que j'en fasse un blank à sandre, il appelait ça un "telephone" ....

:mrgreen:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

yanos
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2011 21:09

Re: optimisation

Message par yanos »

merci pour toutes ces infos goulven;tu donnes envie avec ton rx8 +

lolo22
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2011 12:16

Re: optimisation

Message par lolo22 »

Moi je l'ai na! et en plus je l'ai montée exactement comme Goulven (liège à part).L'arrivée des photos est imminente...

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: optimisation

Message par goulven »

tiens en passant et pour rebondir sur le sujet de yanos, le liege serait un matériau plus apte à transmettre les sons que l'EVA ....
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

lolo22
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2011 12:16

Re: optimisation

Message par lolo22 »

Pour illustrer ce que disait Goulven (je précise que c'est encore du brut de fonderie: pas de vernis et pas de finitions)

http://imageshack.us/photo/my-images/546/p1010563q.jpg
La poignée
http://imageshack.us/photo/my-images/807/p1010569x.jpg
Les 2 low riders (chers à Goulven)
http://imageshack.us/photo/my-images/220/p1010570p.jpg
Pour Yanos (que je connais d'ailleurs) le petit anneau entre les 2 autres pour améliorer la résonance.

cadou
Messages : 34
Inscription : 26 janv. 2011 15:05

Re: optimisation

Message par cadou »

J'ai également fait sa sur la mienne:
25 16 10 8 6 6 5 et Tip de 6

Répondre