Montage nfc 807 hm

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Répondre
Mako234
Messages : 12
Inscription : 09 juin 2022 14:59

Montage nfc 807 hm

Message par Mako234 »

Bonjour,

J’ai monté en début d’année une canne avec un blank nfc 807 hm, des anneaux torzite et un ensemble porte moulinet butt nfc en carbone…
Le pieds du moulinet a été placé comme sur mes autres cannes autour à 34 cm du talon de la canne.
Après une saison à pêcher avec, je trouve que c’est une bonne canne mais je ne serai pas aussi enthousiaste que la plupart des Rod builder qui considère ce blank comme une référence pour la pêche du bar en traction, surface, bord…
Je trouve aussi que ma canne est mal équilibrée. J’ai essayé de mettre un peu de plomb au talon, de changer les moulinets et de partir sur un bg mq 3000 un peu plus lourd, mais rien y fait… je trouve qu’elle est fatiguante à utiliser et j’ai toujours envie de mettre ma main droite en avant du porte moulinet.
Pensez-vous donc qu’il faudrait que je déplace le porte moulinet vers le scion? Et à quelle distance du talon?
Et si oui, comment faire pour le décoller?
Merci pour vos retours.

mickael56
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2021 10:53

Re: Montage nfc 807 hm

Message par mickael56 »

Salut,
Alors, oui, je pense effectivement que ton talon est trop court,
34 cm pour un 807 HM, ça fait un peu court.
Idéalement, on met plutôt une distance au alentour de 39 cm.
C'est tout à fait faisable de décoller ton pm, s'il est collé à la flex coat "RG4".
Pour cela, tu verses de l'eau bouillante dessus.
Cela, aura pour effet de ramollir la colle.
Ensuite, tu devras tirer dessus en le tournant pour pouvoir le décoller.
Si tu l'as coller à la "TUFF", tu devras certainement devoir découper ton pm.

Mako234
Messages : 12
Inscription : 09 juin 2022 14:59

Re: Montage nfc 807 hm

Message par Mako234 »

Merci pour ces conseils…
Je vais effectivement voir si je peux le démonter.
Malheureusement j’ai utilisé la tuffglue…
Je vais désormais me mettre à la flex coat.
Avez vous par contre un conseil à donner pour éviter ces désagréments, quitte à stabiliser provisoirement le porte moulinet et essayer en condition de pêche.

projetbasque
Messages : 40
Inscription : 05 juil. 2021 17:01

Re: Montage nfc 807 hm

Message par projetbasque »

selon comment tu as collé le butt peux être que lui tu peux le lester ?

J'ai déjà fait ça sur une canne a verti, j'ai collé un plomb dans le butt pour l'équilibrer le résultat était sans appel !!!! avec 14gr de plus la canne semblait plus légère et moins fatigante a pécher
"ici tout est fait maison" @projetbasque.fr

Mako234
Messages : 12
Inscription : 09 juin 2022 14:59

Re: Montage nfc 807 hm

Message par Mako234 »

J’ai déjà essayé. J’ai collé des lests en plomb pour les clubs de golf que j’utilise pour rééquilibrer mes poissons nageurs.
J’ai mis 5, puis 10, puis 15… effectivement c’était un peu mieux avec 15g mais le but lorsqu’on met des anneaux torzite, des éléments en carbone, n’est pas d’alourdir la canne…

projetbasque
Messages : 40
Inscription : 05 juil. 2021 17:01

Re: Montage nfc 807 hm

Message par projetbasque »

Alourdir au cul pour gagner en confort ce n'est pas un soucis pour moi. Sur ma canne verti j'avais rajouté 14gr, donc sur une canne de 8'' je ne suis pas surpris si tu mets 20gr ou plus.
Je crois que ça fait parti de débat sans fin ici, le poids à tout prix VS l'équilibre.

Pour ma part je monte au plus léger, pour libérer un max l'action de la canne et ne pas surcharger le blank. Et ensuite je rajoute du poids dans le butt si nécessaire.

Au pire fait des test, tu scotches des plombs au cul, tu pêche une heure et tu verra vite la différence.
"ici tout est fait maison" @projetbasque.fr

Mako234
Messages : 12
Inscription : 09 juin 2022 14:59

Re: Montage nfc 807 hm

Message par Mako234 »

Je vais essayer avec 20g. On va voir…
Merci de tes conseils.

mickael56
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2021 10:53

Re: Montage nfc 807 hm

Message par mickael56 »

Les conseils que je peux te donner lors du montage de tes cannes, c'est de monter provisoirement tes accessoires de poignée, d'installer ton moulinet dessus.
Tu te feras un avis clair et précis de la longueur de talon nécessaire pour équilibrer ton combo au mieux.
Pareil pour tes anneaux, si tu fais une longueur de talon qui sort un peu des clous, tu devras modifier légèrement l'emplacement de tes anneaux.
La spécification des emplacements d'anneaux donnés par Fuji, pour une canne de puissance M par exemple, par comme base d'un talon de 34-35 cm.
Le conseil que j'ai à te donner pour les anneaux, est de partir sur la base des distances conseiller par Fuji (tableau visible sur la fiche produit des packs d'anneaux) et ensuite modifier légèrement leur emplacement pour qu'une fois que ta tresse passe dans tes anneaux, elle soit au plus parallèle possible de ton blank lorsqu'il est en forte courbure.
Pour cela, tu dois placer provisoirement tes anneaux au blank avec du skotch de peintre ou des élastiques de type CRB-MGB.
Pour te faciliter la vie, le mieux c'est d'être deux lors de cette manipulation (un qui tient la canne, et un qui tire le fil pour mettre le blank en courbure).

Mako234
Messages : 12
Inscription : 09 juin 2022 14:59

Re: Montage nfc 807 hm

Message par Mako234 »

Merci à vous 2 pour vos conseils.

Mako234
Messages : 12
Inscription : 09 juin 2022 14:59

Re: Montage nfc 807 hm

Message par Mako234 »

Bonsoir,

Après avoir fait de multiples essais de grammage, j’ai finalement inséré un plomb de 31 g dans le butt.
C’est le jour et la nuit!
Ça aurait été sûrement mieux avec le porte moulinet à 39 ou 40 cm du talon, mais je ne voulais pas pour l’instant découper ma poignée et mon porte moulinet en carbone… C’est beaucoup moins fatiguant qu’avant notamment dans l’animation des gros stickbait type Asturie 150.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés!!!

Dommage que Rodhouse ne fasse pas un tuto vidéo sur le sujet; le positionnement du porte moulinet et l’équilibrage de la canne. C’est pourtant primordial.

Répondre