Validation blank pêche light du bar au LS du bord

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
FranckM35
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2020 12:30

Validation blank pêche light du bar au LS du bord

Message par FranckM35 »

Bonjour à tous,

J’ai déjà sollicité quelques membres éminents du forum pour avoir des avis sur un projet qui prenait forme dans mon esprit.
Je les remercie de nouveau pour leurs retours.

Le projet s’est éclairci dans ma tête le week-end dernier.

Je réfléchissais à un blank pour la pêche light du bar du bord, quasi exclusivement au LS, avec un peu de stickbait quand-même.
J’ai besoin d’une très bonne résonnance car je pratique parfois la pêche de nuit et souhaite notamment l’utiliser dans ces conditions (zones peu profondes, peu de courant).
Initialement je pensais à une 5-22 g mais je me suis dit que cela recouvrait trop mes cannes actuelles (MB805HM et ETEC76M). Et de plus que peu de blanks correspondent à cela.

La clarification qui s’est opérée fait que je vais plutôt partir sur un blank 3/5-15 g.

Cahier des charges
- pêche quasi exclusive (en tous cas très très majoritaire) au LS du bord (un peu de stickbait de temps en temps)
- excellente résonnance (détection du fond) et bonne sensibilité (retour caudale)
- combos LS de 7 à 15 g (LS autour de 4”)
- TP 3,5 / 5 / 7 / 10 g
- longueur souhaitée : entre 2,29 m et 2,38 m
- une réserve de puissance au combat restant correcte (en tous cas pas insuffisante) (bien sûr bien en-dessous d’un MB805HM…)

Dans mon idée d’origine je regardais vers le Statement 724, mais après choix de la plage 3/5-15 g, je suis dorénavant très tenté par le Statement 722.

J’ai lu que ces blanks avaient été développés spécifiquement pour la gratte et étaient excellents en terme de résonnance…

J’ai donc dans l’idée rallonger par le butt (avec un morceau de blank) un Statement 722 pour ce cahier des charges.
D’autres références en 7’2” me sont venues à l’esprit, mais le Statement 722 a ma préférence.

Q1) Pensez-vous mon projet viable ?

Q2) Le fait d’ajouter une rallonge de 12 cm (5 % de la longueur initiale du blank) pour atteindre 2,29 m ou de 21 cm (9,7 % de la longueur initiale du blank) pour atteindre 2,38 m (ma préférence) risque-t-il d’impacter la puissance leurre ?

Q3) Si oui dans quel sens, de quel ordre, pour atteindre quelle plage de grammages ?
(je ferai des mesures d’IP et d’AA sur le blank d'origine, puis pour les deux longueurs de rallonge mentionnées => cela devrait répondre à mes actuelles questions, mais si je pouvais avoir une idée de la chose dès à présent...)

Q4) Ce blank a-t-il une réserve de puissance au combat restant correcte pour le bar du bord ?
(Rodhouse cite comme possible application la pêche légère du bar)

Q5) Je pense mettre sur la canne un Shimano en taille C3000. Même si parfois (voire souvent) on touche les fish en bordure, du bord on aime bien pouvoir lancer relativement loin.
Je veux partir sur du Titane/Torzite, mais pour la longueur et le moulin envisagés je pensais plus à une réduction en 4 anneaux avec un stripper en 25H (“type pack M”) et tunnel en 5. Plutôt que stripper en 20H et tunnel en 4,5.
Votre avis ?

Remarque : je m’attends à ce que le fait de rallonger ne modifie que très peu la qualité de la résonnance.

Merci d’avance pour vos conseils et remarques !
Blanks montés
- NFC : MB 805-1 HM (canne montée 114 g) IP 690 g / AA 79°
- Rainshadow : ETEC76M-SS (canne montée 101 g) IP 589 g / AA 76°
- Phenix : Feather B-FTX-S 77M (canne montée 100 g) IP 450 g / AA 74°

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Validation blank pêche light du bar au LS du bord

Message par Pascal Af »

Q1) Pensez-vous mon projet viable ?
Oui

Q2) Le fait d’ajouter une rallonge de 12 cm (5 % de la longueur initiale du blank) pour atteindre 2,29 m ou de 21 cm (9,7 % de la longueur initiale du blank) pour atteindre 2,38 m (ma préférence) risque-t-il d’impacter la puissance leurre ?
Non

Q3) Si oui dans quel sens, de quel ordre, pour atteindre quelle plage de grammages ?
(je ferai des mesures d’IP et d’AA sur le blank d'origine, puis pour les deux longueurs de rallonge mentionnées => cela devrait répondre à mes actuelles questions, mais si je pouvais avoir une idée de la chose dès à présent...)


Q4) Ce blank a-t-il une réserve de puissance au combat restant correcte pour le bar du bord ?
(Rodhouse cite comme possible application la pêche légère du bar)

Tout à fait pour le Statement722, je l'utilise en kayak à Damgan dans 0.50 à 3. m d'eau principalement au LS, voir un peu de Spook mini, et je le qualifierais d'incassable tellement tu peux tirer dessus comme un Âne que je suis :D

Q5) Je pense mettre sur la canne un Shimano en taille C3000. Même si parfois (voire souvent) on touche les fish en bordure, du bord on aime bien pouvoir lancer relativement loin.
Je veux partir sur du Titane/Torzite, mais pour la longueur et le moulin envisagés je pensais plus à une réduction en 4 anneaux avec un stripper en 25H (“type pack M”) et tunnel en 5. Plutôt que stripper en 20H et tunnel en 4,5.
Votre avis ?

Réduction en 4, à voir, et ok pour un KH25h si tu restes sur un C3000, par contre conserve un tunnel en KT4.5, pas d’intérêt à monter à 5, et ok pour du Ti/Tz.

Remarque : je m’attends à ce que le fait de rallonger ne modifie que très peu la qualité de la résonnance.
Aucune raison, oui.


Alors mon avis, le Statement 722 est top, sensible, capable d'encaisser des beaux poissons, mais il faudra du temps pour que tu reprennes la main, c'est pour ça que je lui préférerais presque l'ETES72ML-SS pour les bars "nervelous" de chez moi (du bord!)

Maintenant, et on a déjà échangé la dessus je crois, moa, ayant déjà un Statement 722 qui m'éclate sur l'eau, je l'ai complété par un ETES68ML-SS greffé sur un XO-Squeleton pour taper à 235 cm, et au vu de ce que tu veux faire, je ne proposerais rien d'autre, à la limite, voir peut être un MB803HM.

FranckM35
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2020 12:30

Re: Validation blank pêche light du bar au LS du bord

Message par FranckM35 »

Merci beaucoup Pascal pour ces réponses.

L'ETES72ML (je l'avais aussi regardé) semble en effet disposer d'un peu plus de réserve de puissance au combat que le Statement722 au comparateur.
J'avais aussi pensé au SJ803HM...

Ayant déjà un MB805HM et un ETEC76M, je crois que je vais rester sur le Statement 722 qui me fait bien envie...

D'accord pour le tunnel en 4,5 !

Si la canne fait 2,38 m et que je fais une réduction en 4 anneaux avec un moulin Shimano C3000, elle serait du type : 25H 12H 6M 5,5L ?
Sinon quelle série d'anneaux ?

Et si réduction en 3 anneaux ? 25H 12H 5,5M ?
Blanks montés
- NFC : MB 805-1 HM (canne montée 114 g) IP 690 g / AA 79°
- Rainshadow : ETEC76M-SS (canne montée 101 g) IP 589 g / AA 76°
- Phenix : Feather B-FTX-S 77M (canne montée 100 g) IP 450 g / AA 74°

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Validation blank pêche light du bar au LS du bord

Message par Pascal Af »

FranckM35 a écrit :
27 nov. 2023 23:15


Si la canne fait 2,38 m et que je fais une réduction en 4 anneaux avec un moulin Shimano C3000, elle serait du type : 25H 12H 6M 5,5L ?
Sinon quelle série d'anneaux ?

Et si réduction en 3 anneaux ? 25H 12H 5,5M ?
Je suis resté sur une réduction sur 3 de mon coté, mais tu as cela, avec éventuellement un KT de tunnel en lus qui ira bien.

Répondre