Impact rallonge sur la puissance de lancer / d’animation d’un blank

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
FranckM35
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2020 12:30

Impact rallonge sur la puissance de lancer / d’animation d’un blank

Message par FranckM35 »

Bonjour à tous,

L’article suivant du blog décrit bien l’incidence sur l’IP et l’AA de la coupe d’un blank (au talon et au scion) : https://www.rodhouse.fr/blog/blank-cutoff-fr/

La puissance de lancer et d’animation étant dépendante de l’IP, on en déduit logiquement l’impact de ce genre de coupe.

Je me pose la question de l’impact sur l’IP et l’AA d’une rallonge d’un blank au talon.

Par exemple rallonger de 20 cm un blank de 2,18 m donné à la base en 5-25 g. Qui passerait donc à une longueur totale de 2,38 m.

J’aurais tendance à penser que dans ce cas l’IP (masse permettant d’obtenir une déflexion verticale du tiers de la longueur totale) va peut-être légèrement croître.

- Quel est votre avis sur la question ?

- Quelqu’un a-t-il déjà fait ce type de mesure ?

- Et je pense que la qualité d’origine de résonance et de sensibilité du blank d’origine ne devrait pas être affecté par une rallonge de 20 cm. D’accord avec ça ?

Merci d'avance de vos retours d'expérience et commentaires éclairés.
Blanks montés
- NFC : MB 805-1 HM (canne montée 114 g) IP 690 g / AA 79°
- Rainshadow : ETEC76M-SS (canne montée 101 g) IP 589 g / AA 76°
- Phenix : Feather B-FTX-S 77M (canne montée 100 g) IP 450 g / AA 74°

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Impact rallonge sur la puissance de lancer / d’animation d’un blank

Message par Pascal Af »

Fait sur un Statement 724 étendu à 235 cm par renfort rigide (important, ça ne plie pas!) via un XO-Skeleton.
En ressentie, ça lance encore plus fort, aucune note sensible sur une quelconque baisse de retour d'info.

En théorie, ça ne doit rien changer sur IP/AA. (rigidité sur XO).

Maintenant, c'est tellement bon, que j'ai passé un ETES68L-SS à 235 cm également, et un CB704im suit à 228 cm.

FranckM35
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2020 12:30

Re: Impact rallonge sur la puissance de lancer / d’animation d’un blank

Message par FranckM35 »

Merci Pascal, intéressant.

- A tout hasard, aurais-tu mesuré l'IP avant et après rallonge de 18 cm du Statement 724 ?

- En faisant une rallonge avec un morceau de blank rentré par le butt et en montant en split grip, le renfort ne sera pas rigide.
Cela doit probablement avoir un petit impact sur l'IP : la masse nécessaire pour une déflexion verticale d'un tiers de la nouvelle longueur totale est probablement un peu différente de l'IP du blank non allongé.
Mais probablement difficile de dire dans quel sens cela fait bouger les choses : IP du blank rallongé un peu supérieure ou inférieure à l'IP du blank d'origine.
Mais bon, en allongeant de 18 cm (soit 8% de la longueur d'origine), l'impact ne doit pas être important dans tous les cas.
Blanks montés
- NFC : MB 805-1 HM (canne montée 114 g) IP 690 g / AA 79°
- Rainshadow : ETEC76M-SS (canne montée 101 g) IP 589 g / AA 76°
- Phenix : Feather B-FTX-S 77M (canne montée 100 g) IP 450 g / AA 74°

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Impact rallonge sur la puissance de lancer / d’animation d’un blank

Message par Pascal Af »

Non, pas de mesure.
Pour le 724, montage avec un renfort dans le Q du blank pour ancrage dans le rétrécissement du XO, et vu comme le 724 est collé au niveau du pas de vis du XO, c'est fixe, pas de souplesse possible dans le XO.
viewtopic.php?f=9&t=11109

FranckM35
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2020 12:30

Re: Impact rallonge sur la puissance de lancer / d’animation d’un blank

Message par FranckM35 »

Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse, et en lien avec mes questions, je partage le résultat de mes mesures d’IP et AA faites sur :
- le blank Statement Original 722 : IP 381 g / AA 73,5°
- ce blank rallongé de 18 cm par un morceau de blank inséré par le butt : IP 407 g (+26 g, +6,8%) / AA 77,5° (+4°)

A la réflexion ces résultats sont logiques.
Et ils sont cohérents avec l’article https://www.rodhouse.fr/blog/blank-cutoff-fr/ du blog.

Si on s’intéresse à la partie “Découpe au talon” de celui-ci, et qu’on compare IP et AA du blank raccourci de 15 cm (qui serait le blank d’origine de ma manip) versus ceux du blank d’origine (qui serait le blank rallongé de ma manip) on observe des variations “cohérentes” avec celles de ma manip :
+42g sur l’IP
+4° sur AA induit par la rallonge

IP et AA restent des mesures objectives permettant le cas échéant de comparer statiquement des blanks assez proches en longueur et puissance.

Concernant le Statement 722, cette rallonge de 18 cm ne devrait à mon avis pas beaucoup modifier les qualités perçues du blank, ni sa plage optimale d’utilisation (ou vraiment à la marge).
Blanks montés
- NFC : MB 805-1 HM (canne montée 114 g) IP 690 g / AA 79°
- Rainshadow : ETEC76M-SS (canne montée 101 g) IP 589 g / AA 76°
- Phenix : Feather B-FTX-S 77M (canne montée 100 g) IP 450 g / AA 74°

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Impact rallonge sur la puissance de lancer / d’animation d’un blank

Message par lesfilmu »

En fait, tout est juste...

Si tu rallonges d'un brin rigide, l'IP ne peut qu'augmenter puisqu'il faut descendre plus bas pour le 1/3, et si l'IP augmente l'AA augmente aussi puisque c'est le même tip mais plus chargé...

Si la rallonge n'est pas rigide, alors ca va dépendre de la rallonge.

Ca c'est pour les mesures.

En main, la rallonge ne change rien sur la plage de lancé ni sur l'action dynamique, et dans le cas du XO rien du tout non plus sur le sensibilité (j'ai aussi fait la modif sur un 724).

J'ai noté la même chose que Pascal, le 724XO ca lance encore mieux que le 724, c'est ouf (je ne m'y attendais pas, à la base, ce qui me donne la même envie que pascal, rallonger un CB704 et augmenter la "profondeur utile" pour les cranks...)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Impact rallonge sur la puissance de lancer / d’animation d’un blank

Message par Pascal Af »

lesfilmu a écrit :
13 déc. 2023 15:57
rallonger un CB704 et augmenter la "profondeur utile" pour les cranks...)
Ca c'est fait, et le premier retour client que j'ai eu, et ça rejoint mon avis sur les XO, dans la version actuelle c'est à privilégier pour les blanks légers, sinon il faudra envisager de plomber le Q de la poignée pour "équilibrer", même si ce n'est pas non plus franchement génant.
Avec ses 15 cm en plus, le CB704 en est plus directif et précis au lancer, Vs les Zentron, en gros il aime!!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Impact rallonge sur la puissance de lancer / d’animation d’un blank

Message par lesfilmu »

Faut pas me dire çà :mrgreen: ... après, le 704 est très chargé en matière, donc pour le coup, oui, il faut peut-être équilibrer (je suis à 2 doigts de le faire aussi sur mon 724XO...)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre