Viellissement des blanks

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
cram31
Messages : 8
Inscription : 04 févr. 2023 13:26

Viellissement des blanks

Message par cram31 »

Bonjour à Tous
Je cherche des informations sur le viellissement des blanks . Comment peut on le voir ?
Entre une canne à 700 euros et celle à 100 euros , que se passe-t-il ?
Merci d'avance de vos retours d'expériences .

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Viellissement des blanks

Message par lesfilmu »

Heu, c’est quoi la question ? Si l’âge a une influence sur la canne ?

Pour l’aspect budget entre 100 et 700€ en rodbuilding y’a un monde… ne serait-ce que parce que 700€ on n’y arrive jamais si on monte soi-même :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

cram31
Messages : 8
Inscription : 04 févr. 2023 13:26

Re: Viellissement des blanks

Message par cram31 »

Bonjour
Merci de votre réponse .
Une canne à pêche subit des contraintes mécaniques répétitives qui "fatiguent" le blank . Idem pour une paire de ski ou un cadre de vélo ...
Donc ma question concerne le vieillissement des blanks , avez vous observé ce type de phénomène ?
Merci .

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Viellissement des blanks

Message par Pascal Af »

Moi non, une canne cannes "bonnes" au début, le reste dans le temps, une canne "mauvaises" ne sera pas mieux.
Tu as constaté quoi sur ton vélo et tes skis?, tu dois avoir une idée/impression en tête et cherches une confirmation peut être,

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Viellissement des blanks

Message par lesfilmu »

Il y a forcément un sujet vieillissement… la question c’est quel impact réel ?

Perso aucune idée, je n’ai aucun blank qui ait perceptiblement change entre neuf et moins neuf…
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

JB M
Messages : 40
Inscription : 24 janv. 2022 16:16

Re: Viellissement des blanks

Message par JB M »

Bonjour,
quelques éléments sur mon expérience :
- Daiwa Zillion MH 69 que j'ai depuis plus d'une dizaine d'année. Principalement conçue pour pécher le bass en texas et au jig, je m'en suis servi en mer pour pêcher metal jig 30 gr, au stick et shad, au brochet avec des leurres dépassant sa plage haute, fais des silures avec, et un nombre important de bass de toutes tailles avec extractions musclées du cover. Mis à part le vernis qui a sauté suite aux chocs etc, aux ligatures qui commencent à faire la gueule (faut dire qu'elle en a vu des ronces, bords de bateau etc.), l'action est restée la même ce qui est assez fou je trouve. J'ai sa petite soeur en 67 ML crazy crancker qui me sert spinner/buzz bait pour le bass uniquement et qui fait régulièrement des poissons au dessus de 40/45. Pareil, action à l'identique, même si elle a bcp moins de vécu donc avis à prendre avec des pincettes, on verra dans 10 ans.
- Sakura trinis plusieurs modèles, les actions passent de MH à M ou de M à ML avec le temps, tu sens que niveau puissance et nerf ça perd au fur et à mesure. Je parle des premiers modèles et de mon ressenti.
- tenryu super shoot : canne qui a bien 15 ans, qui m'a servi à pas mal de chose comme ma zillion, mais pour le coup plutôt dans sa gamme de puissance. RAS action comme au début.
- tenruy 73m d'un pote qui l'a rincé en péchant régulièrement au dessus de sa gamme de puissance notamment au jig, canne qui a pris bcp de poissons et qui n'a pas été ménagée. Action bien plus slow que la mienne c'est flagrant, la mienne étant plus récente et utilisée dans sa gamme de puissance.
- un loomis GLX que j'ai rodbuildé pour lui donner une seconde jeunesse. Canne issue d'un achat d'occaz à un ancien compétiteur, canne qui a vu bcp de poissons, notamment un bon nombre de très grosses truites de lac (>60cm). L'action n'a pas bougé.
Je pourrais conclure de manière peut être un peu rapide que cela va dépendre de la qualité du carbone, peut être aussi à son action à l'origine (une canne fast restera peut être plus proche de son action d'origine?), de son utilisation et du nombre de lancers et de poissons.

Répondre