Besoin d'aide pour le choix d'un blank

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
Regis
Messages : 32
Inscription : 30 mars 2022 09:17

Besoin d'aide pour le choix d'un blank

Message par Regis »

Bonjour à tous.
Me voilà rentré dans la communauté depuis peu et j'aimerais partager mon futur projet avec vous.
Je pêche essentiellement en mer sur les côtes Normande et j'aurais besoin de conseils pour le choix d'un blank.
Type de pêche ciblèe en bordure :
-Pêche à la volé
-pêche à gratter
-top water
Grammage compris entre 10 et 30g.

Je possède actuellement une canne xorus soft dream monobrin 10 28g 220cm, j'en suis vraiment content elle est très efficace de 10 à 20g une très belle courbure. j'ai toujours été surpris par sa réserve de puissance, l'amortie qu'elle à pu avoir sur mes plus gros poissons. Elle est aussi très sensible.. Bref je l'utilise souvent la ou elle est moin adaptée.
-trop molle à mon goût pour le top water
-un peu Light pour effectuer des tirée à partir de 25g

La canne canne que j'utilise au dessus de cette plage de grammage est une illex 10 60g 210cm.mais clairement pas adaptée.

Comment choisir un nouveau blank ?
Changer de plage de grammage ou changer d'action ?
J'aimerais si possible rester dans les alentours des 220cm.
J'ai repéré le :
EFX MB 724 IM 2m18 7-35g
NFC MB 733-1 X-Ray 2m21 7-28g

Je suis assez novice dans les connaissances les caractéristiques des cannes, donc n'hésitez pas à me rappeler les bases ;)
Canne montée:
BLANK SJ 606-1 SM "VERTICAL ADVANTAGE" casting spiral
Statement 766
RTP80H

mickael56
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2021 10:53

Re: Besoin d'aide pour le choix d'un blank

Message par mickael56 »

Salut,
Un blank qui est vraiment top pour ton programme, est le SJ 804 DELTA, c'est un blank étonnant en sensibilité.
Ce blank est un 8 pieds (2.43m), idéal pour propulser les leurres très loin.
C'est un blank très polyvalent, tout comme le MB 733 X-RAY, mais celui-ci arrivera à sa plage haute à partir de 25 grammes, donc lancer 30 grammes du bord avec un lancer appuyer,
je pense que se sera compliquer.
Ce sera plus le taf du SJ 804 DELTA à mon goût.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Besoin d'aide pour le choix d'un blank

Message par magic »

j'ai une Xray 733, mais je pêche en eau douce pour les bass et utilisé(entre autre) en top water entre 15 et 20/25gr aprés ça risque d'être un peu trop lourd pour animer car la pointe reste soft !
je connais pas le mb724, le NFC 805HM a bonne réputation mais je ne sais pour ce que ça vaut pour du topwawa (perso je trouve ça trop long pour les grande session)
il y a le statement 766 dans la gamme 15/40gr dans les longueur que tu souhaite, pareil je ne sais pas ce que ça vaut en topwawa :?:

Avatar de l’utilisateur
Regis
Messages : 32
Inscription : 30 mars 2022 09:17

Re: Besoin d'aide pour le choix d'un blank

Message par Regis »

Merci pour vos réponses !
Désolé j'ai oublié le principal :D ... C'est essentiel pour pêché en bateau en bordure de côte. Entre 2 Et 15m de profondeur.
Elle servira aussi pour pêché a gratté en bateau sur des endiguement en estuaire en 15 20 30g , ici les bars sont calés entre les roches recouvert d'algues et de moules.les accros sont permanent.. Ils consiste donc à effectuer des tirées sèches pour s'en défaire, la ou ma xorus n'apprécie pas vraiment.

Mickael56, pense tu que le SJ 804 Delta est recoupable ?
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une canne supérieure à 220cm sur mes pêches, mais pourquoi pas..
Canne montée:
BLANK SJ 606-1 SM "VERTICAL ADVANTAGE" casting spiral
Statement 766
RTP80H

Avatar de l’utilisateur
Regis
Messages : 32
Inscription : 30 mars 2022 09:17

Re: Besoin d'aide pour le choix d'un blank

Message par Regis »

magic a écrit :
05 avr. 2022 17:19
j'ai une Xray 733, mais je pêche en eau douce pour les bass et utilisé(entre autre) en top water entre 15 et 20/25gr aprés ça risque d'être un peu trop lourd pour animer car la pointe reste soft !
je connais pas le mb724, le NFC 805HM a bonne réputation mais je ne sais pour ce que ça vaut pour du topwawa (perso je trouve ça trop long pour les grande session)
il y a le statement 766 dans la gamme 15/40gr dans les longueur que tu souhaite, pareil je ne sais pas ce que ça vaut en topwawa :?:
Merci pour ta réponse ! Oui je pense bien me monter une xray 733 un jour, mais effectivement, j'ai le doute si elle serait comblée le manque de puissance ou de raideur que j'ai avec ma 10-28 actuelle.
Je viens de faire le tour du forum.. Le statement 766 m'a taper dans l'œil ! Ça a l'air d'être un bon compromis,juste à savoir si il peu faire le job en top water.
Canne montée:
BLANK SJ 606-1 SM "VERTICAL ADVANTAGE" casting spiral
Statement 766
RTP80H

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Besoin d'aide pour le choix d'un blank

Message par magic »

en plus c'est typiquement une canne de gratte, j'ai sa petite soeur le statement 724 pour le sandre du bord et ça fait bien le job en topwawa pour les bass.

Toute les blanks peuvent se recouper ;) j'en ai 5 ou 6 que j'ai recoupé de 5 à 20cm.

j'ai un 803 IM qui plafonne dans les 25gr en animation (leurre durs) mais lors des rodhousedays l'année dernière le capitaine qui m'emmenait l'a essayé et lui as mis des TP de 40gr + shad GT :shock:
un 804 doit être un poil plus puissant :idea:

mickael56
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2021 10:53

Re: Besoin d'aide pour le choix d'un blank

Message par mickael56 »

Oui, le SJ 804 DELTA peut effectivement se recouper, comme tout les blank à vrai dire.
Mais, comme cité dans les messages précédent, si tu veux un blank plus court sans à avoir à le recouper, le STATEMENT 766 sera super dans cette plage de grammage (10-40 gr).
C'est un blank très résonant, idéal pour la pêche à gratter.
J'arrive également à animer des leurres de surface type asturie 110 et 130 avec le STATEMENT 766 même si ça première destination sera plus de la gratte.

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour le choix d'un blank

Message par Pascal Af »

Regis a écrit :
06 avr. 2022 08:19
Le statement 766 m'a taper dans l'œil ! Ça a l'air d'être un bon compromis,juste à savoir si il peu faire le job en top water.
Pour avoir pécher quelques fois sur les cotes normandes en côtier, la dernière sortie était avec un Statement724 et un SJ804Delta (la précédente avec statement724 et 766.)
Pour répondre à ta question, OUI le 766 est juste excellent pour du TOP water (comme le 724 jusque vers 30 g maxi!!), il est le complément idéal du 724 en plage haute, mais il a pour moi un défaut, sa longueur, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a été remplacé par le SJ804delta, et en plus qui est quasi 2X moins cher.

Un autre outsider le Phenix C744, achevas en entre 724 et 766, et si trop court le grand frère le C764.

Avatar de l’utilisateur
Regis
Messages : 32
Inscription : 30 mars 2022 09:17

Re: Besoin d'aide pour le choix d'un blank

Message par Regis »

magic a écrit :
06 avr. 2022 11:42
en plus c'est typiquement une canne de gratte, j'ai sa petite soeur le statement 724 pour le sandre du bord et ça fait bien le job en topwawa pour les bass.

Toute les blanks peuvent se recouper ;) j'en ai 5 ou 6 que j'ai recoupé de 5 à 20cm.

j'ai un 803 IM qui plafonne dans les 25gr en animation (leurre durs) mais lors des rodhousedays l'année dernière le capitaine qui m'emmenait l'a essayé et lui as mis des TP de 40gr + shad GT :shock:
un 804 doit être un poil plus puissant :idea:
Oui intéressant, 766 m'a l'air d'être le bon compromis ! Je vien de jeter un œil sur tes blank montés, tu as une sacrée forêt de carbone ! :D :D
Beau travail ! La y'a de quoi affiner les techniques !
Canne montée:
BLANK SJ 606-1 SM "VERTICAL ADVANTAGE" casting spiral
Statement 766
RTP80H

Avatar de l’utilisateur
Regis
Messages : 32
Inscription : 30 mars 2022 09:17

Re: Besoin d'aide pour le choix d'un blank

Message par Regis »

Merci mickael56 et Pascal af, vous m'avez donner les précisions que j'attendais. Je pense que la statement 766 sera la plus efficace la plus polyvalente. La bonne qualité de résonance décrite.. J'en ai l'eau à la bouche :lol:
Je fouille encore un peu sur le fofo avant de me lancer, car la baguette est pas donnée.
Canne montée:
BLANK SJ 606-1 SM "VERTICAL ADVANTAGE" casting spiral
Statement 766
RTP80H

Répondre