Le Baitcasting pour les nuls

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
Melipone
Messages : 67
Inscription : 24 oct. 2016 08:53

Le Baitcasting pour les nuls

Message par Melipone »

Salut le Fofo,
Je double mon post de la Fanzone ici pour maximiser les retours et conseils.

J'ai pour projet de monter ma première casting pour pêcher la Seine en mode streetfishing polyvalent.
Je vais travailler sur Paris 8 mois donc c'est l'occasion de se lancer. Le cahier des charges est très vague puisque pêcheur en spinning mer, le casting freshwater est un mystère.
Je pensais a un blank 2 brins, plutôt polyvalent, LS + PN (genre couteau suisse qui pardonne les erreurs, un max de fun, que je peux à l'occasion trimballer en voyage, en mer etc, je ne recherche pas ici la spécificité d'une technique mais bien le plaisir de la découverte du casting. Si je flash sur une tech je me remonte une tige plus adaptée, no problemo) 10-40gr, 220-240cm environ. Pas de limite de budget
J'ai retenu le Rev72mh-2sb le HS 761-2 im et le Rxf-20lb-802.
Si vous avez des retours ou des conseils je suis preneur étant donné le peu de certitudes dont je dispose.

Merci et bonne journée 😘
Portbail, niemals vorbei!

NFC: MB 805-HM, SJ 706-IM
MHX: SJ 842-2
BlackHole: Suzuki 9'6

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Le Baitcasting pour les nuls

Message par byron722 »

Salut,

Perso,pour du street, je trouve ca tres puissant une 10/40gr. Certes, ca couvre une plage large mais le mieux est l ennemi du bien. Tu croiseras peu de brocs et pour les glanes, tu seras quand meme trop light, la peche se fera donc sur les perches, chevennes, sandres principalement.
En street, j ai 2 cannes, une 3/15gr et une 7/28gr.
Le compromis pour toi serait une 5/25gr avec une vraie plage basse car la majorité de ta peche se passera dans les petits grammages, entre 5 et 20gr d ou le fait que ton choix est trop puissant, surtout si tu optes pour le casting et que tu debutes totalement en la matiere.
C est en effet beaucoup plus facile d apprendre le casting avec des leurres lourds 40 a 80gr par ex car dans les petits grammages, il faut deja un peu maitriser la technique pour eviter les perruques, prendre du plaisir et SURTOUT, investir dans un bon moulin!! Donc cout élevé...
En gros, si t as cannes fait 10/40gr, tu va galerer pour envoyer correctement, avec precision et LOIN un leurre de 10gr car ta canne commencera a peine a travailler.
En street, il vaut mieux pecher petit donc leger quand tu debutes sur un secteur et que tu ne connais pas le potentiel des spots. C est le meilleur moyen de trouver du fish.
J utilise pour cela principalement la 733 Xray mais en spinning car perso, jvois pas l interet du casting dans ce cas. Pour pecher du bord, le spining est beaucoup plus efficace et moins cher ;)
J avoue qu en 2 brins, je n ai tester aucune ref du shop donc je vais laisser d autres te donner des options mais je partirai plutot sur une 5/25gr si j etais toi :)
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
Melipone
Messages : 67
Inscription : 24 oct. 2016 08:53

Re: Le Baitcasting pour les nuls

Message par Melipone »

Merci pour ta réponse Byron, en fait j'ai déjà ma MHX SJ842-2 en 5-25 spining que j'emmène également donc je voulais un peu compléter la plage haute. Et Casting parce que ça me travaille depuis 2 ans et j'ai testé celle d'un ami récemment et coup de coeur sur les moulins.
Pour le moulin je pars sur un 13 Fishing concept TX2 ou un Daiwa Zillion.
C'est vraiment pour prendre du plaisir, c'est sûr que techniquement parlant j'en ai pas besoin, je peux pêcher avec autre chose. Mais c'est mes 30 ans, petit caprice, lachez de ballons 😂
Portbail, niemals vorbei!

NFC: MB 805-HM, SJ 706-IM
MHX: SJ 842-2
BlackHole: Suzuki 9'6

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Le Baitcasting pour les nuls

Message par magic »

Je ne suis pas un pro casting, mais en plus du bord .... :shock:
comme l'a dit byron il te faudra un bon moulin c'est peut être l'élément le plus important
je viens d'acquérir un concept TX2, si tu aime les perruques, ce moulinet ne pardonne pas les mauvais réglages du frein :idea:
j'ai aussi des MGX de chez abu, rien à voir ça rattrape bien les erreurs de lancés ;)

Avatar de l’utilisateur
Melipone
Messages : 67
Inscription : 24 oct. 2016 08:53

Re: Le Baitcasting pour les nuls

Message par Melipone »

Apprendre dans la douleur mon bon Magic!
Tu ferais une petite review du moulin avec tes impressions?
Portbail, niemals vorbei!

NFC: MB 805-HM, SJ 706-IM
MHX: SJ 842-2
BlackHole: Suzuki 9'6

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Le Baitcasting pour les nuls

Message par lesfilmu »

Pour débuter les moulins qui ont le meilleur rapport distance de lancé/perruque/prix c’est selon moi les Lew’s.

Très efficace, super simple a régler et dans des prix très corrects.

Les streeteux parisiens sont presque tous en casting.

Intra muros lancer loin n’a pas d’intérêt du fait de l’énorme navigation, les poissons sont collés sur grand max les 15 premiers mètres.

Le problème du casting selon moi c’est que tu ne peux pas laisser droper ton montage vertical à distance, ce qui ne permet pas de pêcher propre les piles de pont, mais dans les autres cas, ça marche bien en casting.

La puissance moyenne des streeteux parisien c’est du L, même beaucoup d’UL pour pêcher les perches l’été, et c’est 10-40 pour l’hiver.

Si tu es déjà équipé en L, monte un Statement 766 pour le compléter…
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Melipone
Messages : 67
Inscription : 24 oct. 2016 08:53

Re: Le Baitcasting pour les nuls

Message par Melipone »

Merci des tips Lesfilmu, c'est chouette! Le RR 766 me tenterais fort, sa réputation n'est plus à faire mais je voulais une deux brins pour le côté pratique, ctransport dans les trains, métros etc
Portbail, niemals vorbei!

NFC: MB 805-HM, SJ 706-IM
MHX: SJ 842-2
BlackHole: Suzuki 9'6

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Le Baitcasting pour les nuls

Message par lesfilmu »

Un détail en effet… si coup c’est chaud, les blanks de gratte en deux brins, je vois pas trop… :|
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre