Spinning or casting , that's the question ...

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
Black-raiser
Messages : 23
Inscription : 30 oct. 2018 09:55
Localisation : ceyzeriat

Spinning or casting , that's the question ...

Message par Black-raiser »

Salut à tous amis rodbuildeurs

Complètement fan du CRANK depuis 3 ans, je troque ma Illex pas adaptée pour du matos dédié crank

Je viens de commander 3 blanks NFC qui seront pour cet usage (et pas que)

Déjà pour du lourd, un Delta SW 764-1, monté en casting spirale et moulinet Revo Beast 41-L à faible ratio, je pense qu il sera parfait pour mes gros cranks, plage prévu 45-100g

Un autre Delta, le CB 704-1 Hybrid, qui sera monté en spinning avec un moulinet abu garcia spacial crank (64cm le tour de manivelle), prévu pour mes petits cranks de 8 à 12g et il semble parfait pour d autre pèches

et le dilemme , avec le fameux CB 704-1 IM, la je n arrive pas à me décider si spinning ou casting...

Casting = top confort, un treuil avec ratio adapté crank facile a trouver, anneaux plus légers , MAIS faible distance de lancer, et risque de perruques (je déteste les perruques)
Spinning= confort un cran en dessous , surtout en float-tube, ratio faible plus rare mais je prendrai bien un deuxième Abu-Garcia donc recherche moulinet déjà faite, très longues distances pour les lancers

Je pèche depuis 3 ans avec une Illex blue shadow 3-12g qui va a merveille , Sauf les tendinites ou les douleurs dues à l action fast, bref elle ne va pas pour les cranks au delà de 2m de fond, j adore le spinning , mais aussi le casting, surtout en BFS avec une Zodias 2-12g et un Daiwa SS air , mais les perruques et les distances courtes ... bof bof

J ai besoin de conseils pour m orienter, je suis 65% spinning et 35% casting à ce jour mais je sais qu en casting ce sera mieux
Dernière modification par Black-raiser le 14 déc. 2020 21:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Spinning or casting , that's the question ...

Message par lesfilmu »

On crank canne basse, surtout en float, donc casting est plus confort.

Moi, canne basse + Spnning, en 30mn j'ai plus de cervicales...

Mais clairement la distance de lancé est importante en cranking, pour passer plus de temps dans la strike zone... perso casting, mais c'est perso.

Après, comme tu le dis, les spinning qui ne ramènent pas trop, c'est pas facile à trouver...

Pas possible de trancher pour les autres sur ce genre de question, mais le cranking est probablement le dernier endroit (avec le jerking) où je monterais du spinning ;)

Et perso, je n'ai aucune "religion" entre les deux : je monte ce qui sert le plus la pêche selon mes gouts et préférence, à tel point que je suis incapable de dire combien de casting vs spinning j'ai monté ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Spinning or casting , that's the question ...

Message par magic »

je vais pas t'aider :D mais quand je crank à faible distance (moins de 10m) c'est casting, je fais plus de lancé qu'en spinning, mais si je crank à distance (souvent avec des plongeants) là c'est spinning car je peux shooter de plus loin (je parle pour une utilisation float) et pêche en lac de barrage sur les pentes et les bordées de souches !

Hmem touch
Messages : 74
Inscription : 11 févr. 2019 11:48

Re: Spinning or casting , that's the question ...

Message par Hmem touch »

Étant un grand adepte du casting, sans aucune honte, je rajouterais qu’ajd il existe des moulins qui permettent de lancer à bonne distance, sans perruque, enfin tant qu’on fait pas le con.. le nouveau métanium 2020, que je possède en deux ratios, 66cm/tour de manivelle que j’utilise sur mon statement 766 pour la pêche à gratter, et 76cm/tour de manivelle pour du cranking sur un hs760 delta. J’avais inversé au départ, et j’suis parti là dessus, je verrai saison pro ce que ça donne le cranking avec un ratio plus élevé.

Enfin bref, ce métanium a une grosse capacité à lancer vraiment loin, comparativement aux anciens modèles et les perruques c’est plus souvent une erreur du pêcheur, lancer trop appuyé, lancer contre le vent sans toucher au frein.. c’est une technique de précision qui ne pardonne pas l’erreur !
Montés.
Mhx : sj 842-2
Rainshadow : IMMWS 62 MX, RCLB 70 XL, RX6 MB 845, ETES72M, ETEC68MH
NFC : SJ705-1 DELTA, MB 736 X-ray, HS 760 DELTA, MB 7109 X-ray, MB 661 HM, SB 722 X-ray
Matagi : lesson PT super eight M
Rodbuilder republic : Statement 766

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Spinning or casting , that's the question ...

Message par Pascal Af »

Black-raiser a écrit :
14 déc. 2020 18:05


et le dilemme , avec le fameux CB 704-1 IM, la je n arrive pas à me décider si spinning ou casting...

Casting = top confort, un treuil avec ratio adapté crank facile a trouver, anneaux plus légers , MAIS faible distance de lancer, et risque de perruques (je déteste les perruques)
Spinning= confort un cran en dessous , surtout en float-tube, ratio faible plus rare mais je prendrai bien un deuxième Abu-Garcia donc recherche moulinet déjà faite, très longues distances pour les lancers

Je pèche depuis 3 ans avec une Illex blue shadow 3-12g qui va a merveille , Sauf les tendinites ou les douleurs dues à l action fast, bref elle ne va pas pour les cranks au delà de 2m de fond, j adore le spinning , mais aussi le casting, surtout en BFS avec une Zodias 2-12g et un Daiwa SS air , mais les perruques et les distances courtes ... bof bof

J ai besoin de conseils pour m orienter, je suis 65% spinning et 35% casting à ce jour mais je sais qu en casting ce sera mieux
Le cranking c'est pour moi du pur "power fishing", et dans ce cas je trouve quel e casting est le plus pratique, mes 2 versions de mon CB704im, et autres CB70X monté l'ont tous été en casting.
Par contre pour être "bien", un bon moulin fera la différence, comme tu es en float, ne surtout pas privilégier la distance à obtenir (2 coups de palmes et tu yes!!), mais plus le "zero" risque, en gros serrer un peu plus les manettes de serrage.

Avatar de l’utilisateur
Black-raiser
Messages : 23
Inscription : 30 oct. 2018 09:55
Localisation : ceyzeriat

Re: Spinning or casting , that's the question ...

Message par Black-raiser »

oui c est décidé la delta en spinning et la IM en casting, je suis en train de commander les anneaux spirale d ailleurs

Faut que je trouve un bon moulinet casting pour lancer 10-30g loin avec un tour de manivelle faible dans les 58-64 cm, et ça sent l achat au Japon ...

si vous avez un site à me conseiller (only paypal)

Hmem touch
Messages : 74
Inscription : 11 févr. 2019 11:48

Re: Spinning or casting , that's the question ...

Message par Hmem touch »

Japan lure shop, rapide et fiable
Montés.
Mhx : sj 842-2
Rainshadow : IMMWS 62 MX, RCLB 70 XL, RX6 MB 845, ETES72M, ETEC68MH
NFC : SJ705-1 DELTA, MB 736 X-ray, HS 760 DELTA, MB 7109 X-ray, MB 661 HM, SB 722 X-ray
Matagi : lesson PT super eight M
Rodbuilder republic : Statement 766

Répondre